Ce n'est pas sur que les jeux "hardcoregamer" survivent longtemps...
Il ne faut pas se leurrer: au départ ces jeux existaient pour 2 raisons.
1) Ils permettaient de rendre les jeux qui n'avaient pas de pile de sauvegarde plus difficile et donc plus long a finir.
2) Sur les bornes d'arcades ils permettaient d'avaller le plus de piece possible
La periode qui a suivit accueillit encore ces jeux mais plus le temps passe et moins ils sont nombreux.
- Citation :
- Pour ma part je rappprocherait le jeux vidéo de la télévision ou du cinéma
j'avais moi aussi pensé a cette comparaison mais j'en arrive toujours a penser que c'est different; mais je ne peux pas vraiment m'en rendre compte etant donné mon manque de recul et mon peu de vecu dans l'évolution de ces "phenomenes de grandes envergures".
Néanmoins j'aurais plus tendance a faire le rapporchement du JV avec l'etat actuel de la musique; ce qui nous ramene au sujet epineux des jeux Hardcore... explications:
Soyons franc; la musique "populaire" est le plus souvent de qualité discutable et est le plus souvent condamné a tomber rapidement dans l'oubli dès sa sortie (c'est quoi deja tokio hotel???). Si bien que l'on se retrouve obliger a ressortir ses bons vieux morceaux (Rock/ Jazz/ musique classique... ou le tout selon les gouts); les bonnes musiques modernes etants extremement rares et noyées dans la masse d'improductivité. D'ailleurs il suffit de voir la pathetique tendance a sortir des remix des tubes passées -_-".
Et c'est la que le JV intervient. Bah oui l'effet "casual game" c'est la même chose non? ça se vend bien a l'image des tubes pourris qui passent a la radio, alors pourquoi s'embeter? Les joueurs sont pas contents? alors on leur sort le 35eme remake du super mario indemodable qu'ils ont tant apprécié dans leur jeunnesse.
Au final les bon jeux devienennent de plus en plus rares.
- Citation :
- il y aura toujours de la demande pour des jeux video dit hardcore ou classique et là où il y a de la demande il y aura toujours en face des sociétés pour y répondre
C'est bien la le probleme, ces musiques toutes pourries que l'on subit dès la premiere occasion (oui je continue sur ma comparaison Musique/JV) si elles marchent si bien et continuent sur leur lancée c'est bien parceque la demande est là. Alors bien sur il y aura toujours ceux qui demandent avec desaroi le retour de la qualité, mais ce temps est revolu...
Alors le jeu video lui aussi subit cet effet. Pourquoi les derniers Zelda sont si faciles? Pour toucher le plus large public. On habitue petit a petit les joueurs a la facilité, si bien que quand un soft decide de sortir de la tendance et de corser un peu la difficulté il est tout de suite sujet a controverse (exemple: viewtiful joe ou F-zero GX).
C'est sur que si la difficulté fait pousser des cris, la sécurité voudra que les jeux deviennent plus faciles.
Ce schéma s'applique aussi aux durées de vie (si, si!); les gens ne veulent plus de prises de tête et souhaitent ne pas trop durer sur un même jeu. C'est l'effet société de consomation, vous verrez dans pas trop longtemps on aura des jeux jetables (l'évolution du wii ware/ PSN/ Xbox live????).
Mais tout cela s'éloigne de l'idée de départ des "relations humaines".
- Citation :
- Il ne faut pas voir le mal a ce qu'un enfants de 3 ans joue car dans le même temps regarder Dora ou les Teletubbies n'est-il pas tout aussi abrutissant??
alors là je suis plutot etonné. Je suis tout a fait daccord sur le fait que la télé est hautement abrutissante , et ce tant que les programmeurs n'auront pas compris que les enfants sont deja des personnes a part entieres et pas des trisomiques a une mysterieuse evolution
.
Mais tout de même faire jouer un gosse a 3ans... l'enfance sert a eveiller une personne, a le faire avancer progressivement vers un monde où il devra se débrouiller. Notre enfance a surement une grande influence sur les adultes que nous devenons (enfin je dis ça mais je suis pas psy
). Franchement a 3 ans un mome a mieux a faire que de confronter au virtuel (télé, JV ou je ne sais quoi d'autre) c'est justement durant cette periode qu'on devrait faire en sorte qu'il soit le plus possible en contact avec la nature, chance qu'il n'aura peut etre pas avant longtemps au vu de la maniere dont l'urbanisation et tout le mode de vie qui s'ensuit a progressé. C'est surement la meilleur maniere de developper son eveil, sa curiosité... a l'inverse , l'habituer dès le plus jeune age a agir sur un monde virtuel peut etre lourd de consequence non? Peut on réellemnt distinguer la part des choses a 3 ans? Ceux qui ne sont pas idiots ( je parles des enfants de 3 ans) comprendrons bien que ce qu'ils font n'as pas de lien avec la réalitté, mais tous pourront-ils vivrent la chose "détaché"? Ces enfants la ne seront-ils pas blasés, n'auront-ils pas perdus leur esprit d'émerveillement apres avoir vecu dès la naissance des sommets technologiques? Il arrive parfois que je me retrouve a trouver les graphismes d'un jeu superbes alors que mon plus jeune cousin va se contenter d'un "bof"
.
j'aurais plus tendance à penser que l'on devrait commencer le jeu video apres avoir un peu grandi et vecu dans un monde naturel avant de gouter au virtuel, ne serait-ce que pour bien se rendre compte qu'il s'agisse de virtuel.
Enfin peut etre mes arguments sont-ils erronés, peut etre suis-je parrano.
En tout cas il semblerait que ce forum a plus de potentiel de discussion interessante qu'il n'en a l'air (on ne fait pas une discussion seule sinon c'est un monologue alors exposé vos points de vue!)
ça peut devenir interessant...
PS: excuser pour les eventuelles faute de frappe/sens/bon gout, on n'as parfois du mal a s'exprimer comme on le voudrait, soyez indulgent