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 SNK Arcade Classics Vol. 1

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Goldorak

SNK Arcade Classics Vol. 1 EmptyDim 30 Juin - 14:36
SNK Arcade Classics Vol. 1 MCwgz8

Si comme moi vous préférez de bons vieux sprites à la 3D actuelle, alors ce qui va suivre devrait vous plaire. En effet, aujourd'hui nous allons nous intéresser à  une cartouche un disque Wii qui regroupe ni plus ni moins que 16 jeux d'une console mythique, la Neo Geo. Ce disque, intitulé SNK Arcade Classics Vol 1 va vous permettre de découvrir (le vrai stick Neo Geo en moins et les chargements en plus) ou redécouvrir (pour celles et ceux qui ont eu la chance d'avoir une Neo Geo ou une salle d'arcade pas loin de chez soit à l'époque) 16 jeux de la machine de SNK.  

SNK Arcade Classics Vol. 1 QLkbNsj7wz

Les jeux sont les suivants :

01/ Art of Fighting (1992)
02/ Baseball Stars 2 (1992)
03/ Burning Fight (1991)
04/ Fatal Fury (1991)
05/ King of the Monsters (1991)
06/ Last Resort (1992)
07/ Magician Lord (1990)
08/ Metal Slug (1996)
09/ Neo Turf Masters (1996)
10/ Samurai Shodown (1993)
11/ Sengoku (1991)
12/ Shock Troopers (1997)
13/ Super Sidekicks 3 (1994)
14/ King of Fighters '94 (1994)
15/ Top Hunter (1994)
16/ World Heroes (1992)


Nous avons donc du jeu de combat (Neo Geo oblige), du jeu de sport, du jeu de tir, de l'action plateforme... Il y a donc à boire et à manger. Néanmoins, si il y a bien une chose à faire avec cette sélection, c'est un tri. Entre les jeux qui restent aujourd'hui des références, le ventre mou et les jeux qui accusent le poids des années. Je vous propose de fragmenter tout ça en plusieurs groupes.

Groupe 1 : Cas spéciaux

Dans ce premier groupe, j'inclus 3 jeux : Metal Slug, Samurai Shodown et King of Fighters 94'. Si le 1er est un jeu de tir et les 2 autres des jeux de baston, soyons clair : les 3 étaient et restent aujourd'hui des bombes vidéo-ludiques. Vous aimez le jeu vidéo? vous devez avoir joué au moins une fois dans votre vie à ces jeux au même titre qu'un Megaman ou qu'un Castlevania (de l'époque j'entend). Je ne reviens pas dans le détail sur ces jeux, on y reviendra sûrement dans un test plus tard (voir paragraphe ci dessous) mais leur point commun c'est leur excellente qualité. Mais ce n'est pas le point commun qui fait qu'ils se retrouvent dans ce premier groupe. Car la qualité indéniables de ces titres constitue aussi leur point faible au sein de cette sélection.

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(Metal Slug, la guerre mais en rigolo et avec des graphismes de ouf)

Pourquoi ? Et bien simplement car ces 3 jeux se retrouvent respectivement dans les anthologies qui sont dédiées à leur série ! On retrouve donc déjà ces jeux dans les compilations :  Metal Slug Anthology (regroupant metal Slug 1, 2, X, 3, 4, 5 et 6)  Samurai Shodown Anthology (regroupant Samurai Shodown 1, 2, 3, 4, 5 et 6) et The King of Fighters Collection the Orochi Saga (regroupant The King of Fighters '94, '95, '96, '97et '98).

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Les 3 compilations étant disponibles sur Wii (pour des prix déjà relativement modestes à l'époque eu égard à l'incroyable qualité de ces titres, allant de 15 à 30 euros grand maximum), il est fort probable que les fans de ces sagas, d'arcade ou de SNK les ait déjà (un peu comme moi quoi). Donc énormes jeux qui n'ont selon moi rien perdu de leur valeur ludiques, mais avec tout de même ce petit bémol. J'ajoute toutefois qu'à titre personnel, ces premiers épisodes restent mes préférés de la saga, même si chacun s'est vu amélioré de plusieurs manières dans les épisodes suivants. Un coup de cœur et une expérience de jeu priment parfois sur la technique.  

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(King of Fighters '94, le précurseur des combats en équipe (3 vs 3))

Cela étant, je précise que le jeu permet l'utilisation de la Wiimote+nunchuk (autant vous dire que vous pouvez laisser tomber cette option de suite), le pad pro classique et le pad gamecube. Et ceci à son importance car si les compil' KOF et Metal Slug autorisaient le pad game cube (oui, même metal slug, bien que la boite ne le mentionne pas), ce n'était pas le cas de la compil' de Samurai shodown qui n'offrait que l'alternative du pad pro classique. Donc jouer avec un pad game cube à Samurai Shodown est possible sur cette compil' (à condition de jouer sur la Wii d'origine et non sur WiiU, évidemment).

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(D'une manière ou d'une autre, les personnages de Samurai Shodown sont très charismatiques)


Groupe 2 : Les toujours excellents

Dans le deuxième groupe, je mettrais Neo Turf Master, Shock Troopers, Super Sidekicks 3, Magician Lord et Top Hunter. Ces jeux restent des incontournables.

- Comme vous avez pu le lire dans mon test de Pangya Golf / Super Swing Golf, Neo Turf Master fut longtemps ma référence en terme de jeu de Golf. Typé arcade comme tous les jeux SNK, il reste un délice à pratiquer aujourd'hui.

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(Neo Turf Master reste une valeur sûre de cette compilation)

- Quant à Shock Troopers, mélange de Metal Slug et d'Ikari Warrior dont il emprunte la vue de dessus, il s'agit d'un shoot assez jouissif. Il serait dommage de passer à côté de ce jeu qui se révèle très efficace, fun (surtout à 2) et accessible (il est plus facile d'accès qu'un Nam '75 par exemple, qui demande beaucoup plus de dextérité).

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(Dans Shock Troopers ça blast sec !)

- On peut s'étonner au regard des autres jeux présent dans la compil' et qui sont en général le premier opus de leurs séries de se retrouver avec le troisième volet de celle des Super Sidekicks. J'aurais bien aimé avoir le 1er, certes le moins abouti des 3 mais à l'ambiance unique. Ce super Sidekick 3 est un copié collé du 2 (avec notamment l'apport des phases de shoot à la 3ème personne quand le moment opportun se déclenche) et en terme de gameplay. Le seul reproche que je ferais, c'est que des couleurs un peu criardes sont venus remplacer celle plus pales, mais plus agréables de Super Sidekicks 2. A part ça, c'est du tout bon et à l'instar de Super Soccer sur Super Nintendo, c'est tellement mieux qu'un Fifa ou un PES actuel... Enfin bref, ce n'est pas le débat.  

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(Eclate garantie à 2 joueurs avec des gros délires dans les surfaces)

- Si vous vous croyez fort aux jeux Vidéo, peut-être n'avez vous pas essayé Magician Lord. Un jeu ou on sue du sang pour ne pas crever à chaque seconde. Alors c'est vrai, le jeu est difficile et c'est l'un des premiers jeux de la console Neo Geo. Pourtant comment refuser une petite partie ? Doté de graphismes qui oscille entre le quelconque et le sublime, le jeu propose un challenge (très) relevé, une bande son sympa (le premier niveau est culte), des pouvoirs qui permet de se transformer (ninja, dragon...) et d'augmenter ses pouvoirs. Intransigeant avec un gameplay qui vous mettra à rude épreuve, voilà un jeu marquant et qui fait plus suer que Wii Fit.

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(Besoin de perdre des kilos pour l'été ? jouez à Magician Lord, ça fait transpirer...)

Enfin, Top Hunter, jeu de plateforme action qui, si je devais le décrire de manière à ce que tout le monde comprenne bien ce dont il s'agit, est le fils de Magical Quest et de Megaman X sur Super Nintendo avec moins de blast, mais des robots pilotables. C'est pour schématisé à mort, mais en gros, c'est à peu près ça. Coloré et jouable à deux, il s'agit d'un jeu frais, réussi et pourtant pas très connu.

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(Un jeu sympa et coloré qui change des jeux de baston traditionnels de la Neo Geo)

Groupe 3 : Le ventre mou

Pour ce troisième groupe, on retrouve Art of Fighting, Baseball Star 2, Last Resort, World Heroes. Soyons clair, ces jeux ne sont pas pourris, loin de là, mais soit leur gameplay est aujourd'hui assez lourd, soit on à fait depuis beaucoup mieux dans leurs séries respectives . En ce sens, ils ne sont pas ou plus aujourd'hui incontournables.

- Concernant Art Of Fighting, on retiendra surtout que c'est le premier jeu de combat VS à imposer des zooms aussi marqués sur les personnages en plein combat. La première fois que l'on se retrouvait sur la borne, c'était assez surprenant (et légèrement vomitif, mais ça passe assez vite). Le jeu reste sympathique avec ses impacts de coups surpuissants et cet aspect visuel saisissant. Mais entre temps, Art of Fighting 2 (et on peut même dire le 3, même si il s'inscrit dans une identité visuelle et un gameplay différent qui lui est propre) l'a complètement éclipsé. Plus riche, plus beau, plus jouable aussi, Art of Fighting 2 fait qu'on peut difficilement retourner sur le 1 autrement que par nostalgie des bons moment passés sur ce premier volet. Le temps de se rendre compte que la maniabilité est assez lourde sans doute.

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(Art of Fighting, le zoom vomitif sur des sprites d'une taille déjà impressionnante !)

- Baseball Star 2 est probablement le meilleur jeu de baseball de l'ère 16 bits et depuis, en dehors peut être de la saturn, on n'a pas vu grand chose de mieux ailleurs. Si vous arrivez à apprivoiser son gameplay rigide et un peu particulier qui réclame un timing de fou, son côté cartoon vous régalera les yeux. Le soucis est qu'il faut vous demander si vous voulez faire cet effort. D'autant plus qu'il faut connaitre un minimum les règles du baseball (qui sont au final assez simples) pour vraiment apprécier le jeu.

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(Un petit air de rugball de Cobra (mais petit hein!))

- Last Resort est un jeu étrange. Jeux de tir à la Life Force / Parodius / R-Type (Rayez la mention inutile) démarrant sur un background digne du film d'animation Akira, il offre une difficulté qui pourrait en rebuter plus d'un(e) en solo et devient étonnamment accessible en duo. Un shoot comme un autre, ni mauvais, ni excellent mais qui laisse un sentiment étrange.

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(Un début de jeu qui rappelle étrangement Akira)

- World Heroes est un jeu que l'on débloque dans cette compil' en obtenant des médailles dans les autres jeux de la compil' (en gros, un système de trophées). Certains trouverons génial d'avoir quelque chose à débloquer, moi je trouve ça honnêtement très moyen comme procédé, car imaginez que vous galérez un tantinet pour obtenir les 10 médailles nécessaires : ça fait un jeu de moins... Remarquez, aujourd'hui on l'aurais eu en DLC, ce qui est bien pire. Donc bon... Ayant eu la cartouche de World Heroes 2 auquel j'ai bien joué, je peux vous dire que ce World Heroes 1er du nom est relativement identique dans le fond, mais en moins joli et avec moins de personnages.  On a toujours un jeu de combat sympatoche, mais avec cette désagréable sensation qu'on remporte des combats par pure chance. En effet, il y a 2 façons de jouer aux World Heroes : soit vous êtes un expert du jeu et vous savez quoi faire en toute circonstance, soit vous bourrinez en priant que ça passe. Dans la mesure où maîtriser vraiment le jeu vous demandera un nombre d'heures très important (pour un jeu qui n'en vaut probablement pas la peine), il vous reste le bourrinage. Dans tous les cas, on a vraiment l'impression que la hit box est assez aléatoire. C'est très bizarre et c'était la même chose dans le 2. Sauf que le 2 était bien plus joli visuellement et donnait plus envie de s'y remettre.

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(il n'y a pas que Fei Long qui s'inspire de Bruce Lee)

Groupe 4 : Les dépassés

Pour ce dernier groupe, parlons un peu de Fatal Fury, King of the Monsters, Sengoku et Burning Fight. Les 4 ont pour point commun d'être difficilement jouable aujourd'hui.

- Si la série Fatal Fury est devenu une série populaire, c'est avec l'épisode 2 (un peu comme Street Fighter) qui s'est vu décliné en Spécial par la suite (énorme !) avant d'avoir une suite numéroté logiquement "Fatal Fury 3" avec un style un poil différent des autres opus à l'instar de Art of Fighting 3. Que dire de ce premier Fatal Fury. Pas grand chose : 3 combattants sélectionnables, un gameplay assez mou. On dirait un brouillon du 2. Alors oui, on sens les prémices de ce que la série deviendra, mais en dehors de ça, on peut passer son chemin.

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(L'identité "Fatal Fury" est là, le reste pas encore)

- Si certains ont joué à l'adaptation sur Megadrive ou Super Nintendo de The King of Monsters, il comprendrons pourquoi ce jeu n'est pas dans le 3ème groupe, bien que j'ai hésité un instant. Si le jeu garde un capital sympathie encore aujourd'hui, c'est plus pour son délire assumé de se retrouver dans la peau de monstre géant faisant du catch en détruisant au passage de grandes villes. Malheureusement, le gameplay est pauvre et le jeu est ultra répétitif, au point qu'il est difficile d'y revenir de nos jours.

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(The King of Monsters c'est un peu Godzilla et King Kong à Disneyland)

- reste le cas des 2 beat 'em up que je vais traiter en même temps : Sengoku et Burning Fight. Je tiens à préciser que je suis un fan inconditionnel de ce genre de jeu qui lui aussi à presque disparu (en tout cas sous sa forme initiale) de nos consoles (et c'est bien dommage). J'en ai fait un paquet des jeux comme ça, des mythiques double dragon 2 (NES), street of rage (Megadrive), final fight (arcade, Super Nintendo) ou encore Cadillacs and Dinosaures (Arcade) aux plus pourris (karate blazers (Arcade)) en passant par des jeux plus ou moins moyens (Les Rushing Beat sur Super Nintendo, connu en France sous le nom Rival Turf). Et en général, je suis prêt à passer des heures dessus, même les moins réussi (Sailor Moon sur Super Nintendo). Mais autant vous dire que pour Sengoku comme pour Burning fight, c'est dur.

Si le second est une sorte de clone du premier Final Fight (on croirait diriger Guy et Cody par exemple) il ne sera sauvé que par des détails graphiques (des bornes d'arcades au fond c'est toujours sympa) car les personnages sont hyper rigides et en plus l'animation est assez catastrophique. Ajoutez à ça avec une hit box complètement à la ramasse et vous avez compris que vous n'allez pas lancer ce jeu là souvent. Pour Sengoku, même constat technique, la différence tiens dans l'univers médiévalo-fantastique japonais et c'est à peu prêt tout ce que l'on retiendra de ce jeu.  

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(Burning Fight (en haut) ou Sengoku (en bas) auront au moins participé à défaut d'être des winners...)

Et en Conclusion ?

En conclusion, on pourra retenir qu'il y a du très bon, voire de l'excellent dans cette compil' pour peu que l'on n'ait pas que le mot "hash-dé" à la bouche. Mais à côté on a aussi du nettement moins bon (mais très nettement hein !) et on peut pester que certains jeux ne soit pas remplacer par d'autres comme WindJammers, Nam 75, Blue Journey, Magical Drop 3, Last Blade... Peut être étaient-ils prévus dans un volume 2 qui ne sorti visiblement jamais ?
Bref, si jamais vous voulez vous refaire un trip old school arcade à petit prix (surtout aujourd'hui), vous pouvez vous laisser tenter, pour les autres, passez votre chemin : c'est pour les vieux gamers ça madame ! (A noter que cette compilation est également disponible sur PSP et Playstation 2)


Les +
- 16 jeux en 1
- La (re)découverte de certains jeux mythiques d'une machine qui ne l'est pas moins
- Petit prix (pour des jeux qui coutaient 1500 francs à l'époque quand même...)
- jouable avec le pad Pro Classique Wii et la manette Gamecube (ce n'est pas un stick neo Geo, mais c'est toujours mieux que le couple wiimote/Nunchuk)
- L'arcade à la maison pour les nostalgiques.

Les -
- Quelques temps de chargement, support DVD oblige
- Quelques titres trop faibles
- Pas de volume 2.
- Certains jeux déjà présents dans leur "anthology"
- World Heroes à débloquer pour être jouable.

Fiche Technique :
Sortie : Octobre 2008
Editeur/developpeur : SNK Playmore, ignition Entertainment
Joueurs : 1 ou 2

 
SNK Arcade Classics Vol. 1
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