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 Castlevania Judgment

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Goldorak

Castlevania Judgment  EmptyDim 15 Déc - 13:53
Castlevania Judgment  HQFJdq

Si ma mémoire ne me trahit pas, mes débuts sur un Castlevania datent de 1990. En presque 25 ans, Konami a sorti un nombre assez impressionnant de titre estampillés "Castlevania" et si l'orientation de la série part désormais totalement en cacahuète, la série fut l'une des plus grosses licences des années 1990 au côté de Mario, Zelda, ou Megaman. Série d'action-plateformes, Castlevania revient en 2009 sur Wii, aussi étonnant que cela puisse paraître, dans un registre différent : le jeu de combat versus.

Castlevania Judgment  YvwAJPaH6

Un jeu à part

Castlevania Judgment surprend par de nombreux aspects que nous allons voir au fil des paragraphes qui vont suivrent. Déjà, le fait de proposer un jeu de baston sur une série qui habituellement propose quelque chose de radicalement différent peut susciter notre curiosité et on peut dès à présent saluer l'initiative de KONAMI de proposer quelque chose de nouveau dans la série quelque soit le résultat final. Dénaturer volontairement la série à se point est un acte d'audace dont certains studio actuel devraient s'inspirer. Toutefois, c'est aussi un exercice périlleux et risqué qui demande beaucoup de savoir faire. Alors qu'en est-il de ce Castlevania Judgment ?

Au niveau des surprises, le jeu ne s'arrête pas à un changement de genre. En effet, dès que l'on à la boîte entre les mains, on se rend compte que le jeu sera un peu un OVNI dans la saga. Le character design des personnages a été totalement revu pour l'occasion. Œuvre de l'auteur de Death Note, Takeshi Obata, le visuel des personnages, que je trouve pour ma part très réussi, aura de quoi surprendre certains puristes de la série et les faire potentiellement hurler. Cela dit, tant qu'a faire un jeu complètement original, et en exclusivité sur Wii, autant y aller à fond. A partir du moment ou on accepte cette refonte visuelle des personnages de la saga, on ne pourra nier le fait que ce vent d'air frais, ce dépoussiérage, cette vision moderne des personnages est vraiment sympa.

Castlevania Judgment  S4TmgB.th Castlevania Judgment  UHrjlL16.th Castlevania Judgment  Er9SaCk.th Castlevania Judgment  PjdaLx.th Castlevania Judgment  9nXgF.th
(Les nouveaux design made in Obata. Perso, j'adore. Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Certes, on pourra toujours pinailler sur certains personnages qui ont un character design réussi dans l'absolu, mais qui s'éloigne beaucoup trop des personnages d'origines au point que l'on regrette de ne pas être resté un peu plus proche du design d'origine. Je pense notament à la mort ou à Shanoa de Castlevania Order of Ecclesia par exemple. Ils font un peu de peine à voircar on a du mal à ce dire que ce sont bien les personnages que l'on trouvaient dans les jeux où ils apparaissent. On aurait imaginer la mort avec sa capuche et sa faucille. Eh bien non. On fera avec. Car dans l'ensemble, le design est fort sympathique, quoique parfois totalement délirant (Maria). Mention spéciale à Simon Belmont, le seul, l'unique, le sublime héros de la Saga, mais aussi Alucard ou Trevor (l'ancêtre de Simon), Eric Lecarde ou encore Carmilla.

Castlevania Judgment  FPxwdq0W
Castlevania Judgment  Ko7iN0
Castlevania Judgment  GCuth7
Castlevania Judgment  VcG8
(certains personnages auraient pu être plus proches de l'original, mais globalement le relookage est réussi)

La mauvaise première surprise vient du fait qu'il n'y a qu'une grosse douzaine de personnages auxquels se joint Aeon, le personnage qui se chargent de rassembler tout ce petit monde à la même époque. On dispose donc de : Maria, Shanoa, Sypha, Carmilla, La mort, Dracula, Alucard, Simon Belmont, Trevor Belmont, Eric Lecard, Grant DaNasty, Cornell, Le Golem et Aeon. ça fait peu. C'est d'autant plus dommage qu'il y avait moyen de faire un casting renforcé de personnage comme Frankenstein et autres boss de fin de niveau qui parsème la saga.

Castlevania Judgment  AEmoNGsFC
(L'écran de selection des personnages)

Ce ne serait pas si grave si la palette de coup des personnages n'était pas aussi restreinte. Car au final, c'est sans doute ce qui empêche le jeu d'être une expérience atypique complètement réussie, le jeu laissant entrevoir de bien bonnes idées, mais nous y reviendront plus tard. Bien que le jeu soit jouable à la wiimote et au nunchuk, on laissera bien évidemment cette configuration de côté pour ce type de jeu. Prévoyez une manette Wii Pro ou à défaut un pad Game Cube.

Pour faire simple, sur le pad Game Cube, il existe un bouton d'attaque normale (B), un bouton d'attaque spéciale (X), un bouton de garde (L), un bouton de saut (sur R, pas génial...), un bouton pour utiliser les armes secondaire (Y) et une ou deux combinaisons de touches (A+B pour une attaque de charge, L+B pour une autre attaque). Le stick C permet d'esquiver, A+Y prêt d'un objet permet une interaction avec un objet du décor comme les tonneau ou les chandeliers que l'on peut projeter sur un adversaire. Enfin, sous réserve que la jauge adéquate soit rempli, on peut déclencher la méga furie de la mort qui tue qui fait plus ou moins mal selon le niveau de difficulté choisi (En easy, elle ruine de la moitié à 3/4 de la jauge adverse ! Autant dire que si elle passe, l'issue du match est certaine). Cela dit, n'espérez pas la placer facilement dans les niveaux de difficultés les plus élevés.


Castlevania Judgment  BMzOI5V1


(Si vous voulez voir à quoi ressemble tous les coups ultimes, c'est ici)

Alors c'est vrai que chaque personnage à des mouvements bien à lui, ce qui est heureux vu le nombre faiblard de personnages au casting, mais c'est trop peu pour en faire un jeu de combat à la hauteur des autres jeux du genre du même type. souvent on utilise les mêmes 2 ou 3 combinaisons de touche pour vaincre. On est presque dans la même redondance qu'un beat' em all de type Final Fight (qui reste un excellent défouloir cela dit). C'est principalement ça qui fait que je ne pourrait le conseiller comme jeu de combat en 3D. Et pourtant...

Une volonté de bien faire

Pourtant le jeu n'est pas dénué de qualité. Outre son design "couillu", Le jeu commence par une superbe, que dis-je sublime (!!!) intro comme on n'en fait plus. Je suis le premier à pester contre l'abondance de cinématique dont on n'a que faire la plupart du temps aussi jolies soient-elles. Cependant, je n'ai jamais refusé de regarder une introduction "qui défonce". Et bien celle de Castlevania Judgment, elle "défonce". C'est de toute beauté. Et en plus, elle est rythmée par une musique de folie.


(L'intro de Castlevania Judgement)


La musique, parlons-en justement. Car la bande son (incluant les voix, en anglais ou en Japonais) est incontestablement le point fort du jeu. Réécouter les versions réactualisées et fort bien réalisées des grand thèmes de la saga comme Vampire Killer, Bloody Tears, Beginning, An Empty Stone ou les nouveau comme le thème d'Aeon, ça le fait ! Entrainant, rythmé, superbement réorchestrés, avec les voix très réussies dans les 2 langues... C'est plus que chouette, c'est jouissif ! entendre les personnages s'invectiver avant le combat et sortir leur réplique assassine en plein coup ultime ou à la fin du combat, c'est gé-nial. Tout simplement. On regrettera juste l'absence de certains thèmes qui malheureusement ne sont plus réapparu hors de leurs épisodes malgré leur popularité (comme the wicked child).



(Vous reprendrez bien un petit coup de Vampire Killer... (Non non, pas de sens caché ici, lol !))


J'ai envie de dire que si vous achetez ce jeu, ça sera plus par pur fan service que par ses qualités ludiques. Les musiques, mais aussi les personnages et leurs attaques ultimes trop classes. Une attaque par personnage, mais quelle attaque ! hyper spectaculaire, effets de lumières et couleurs à gogo, mouvement de folie à la Dragon Ball/Saint Seiya, bref, on ne se lasse pas de les regarder. Sur ce point, bravo, c'est très réussi. On aurait quand même bien aimé en avoir 2 différentes par personnage histoire de varier, c'est vrai, mais on ne peut pas dire que visuellement, les développeurs ont été radins.

Castlevania Judgment  NMpC8cx
(Les super attaques ont un petit côté Dragon Ball/Saint Seiya)

Les graphismes sont plutôt réussi dans l'ensemble. les décors sont vraiment sympas en reprenant des endroit parcouru dans les différents opus de la saga. On retrouve par exemple l'horloge et ses rouages desquels il ne faudra pas tomber. D'ailleurs, les décors sont souvent agrémenté de pièges ou de divers objets (d'attaque comme les tonneaux, ou d'options, comme des "munitions" pour l'arme secondaire ou de la vie). Les personnages sont assez "beaux" même si il faut bien reconnaitre un certain manque de qualité dans les textures pour rendre les personnages moins lisse. De même quelques polygones supplémentaire pour leur modélisation n'aurait pas fait de mal. C'est vrai qu'aujourd'hui, la réalisation technique des personnages et l'absence de HD rend le jeu vieillot. Cependant, l'ensemble bouge parfaitement bien, c'est fluide et les effet de lumières et autres effets magiques et pyrotechnique rendront l'ensemble bien plus attrayant.

Castlevania Judgment  Lr0W1k54
(Les stages sont très sympas passant de l'horloge à la salle de draculà, à l'extérieur du château ou dans la cave de lave ou la grotte glacée)

Arrêtons nous un instant sur un point important : la maniabilité. Contrairement à la plupart des jeux en 3D (Virtua Fighter, tekken, SoulCalibur, Dead or Alive...) qui font évoluer des combattants dans une arène en 3D et qui ont donc vocation à se mouvoir dans toutes les directions (contrairement à Smash Bros ou Street Fighter IV qui restent figés sur un plan 2D) tout en restant sur un axe en 2D (les personnages resteront sur un même axe pour se faire face), Castlevania Judgment choisi
de laiser les personnages totalement libre de leurs mouvements dans l'arène (un peu comme à la Mario 64 !). Cette liberté un poil déroutante au tout début ne nuit pourtant pas (trop) au jeu et on réussi assez bien à se retrouver dans le bon axe pour attaquer son adversaire. Pour le reste, rien à signaler. La simplicité des commande fait que les coups s'enchaînent facilement... répétitivement.

Un autre soucis est que certains personnages sont overpower comme Maria ou même Dracula alors que d'autres sont au mieux normaux (comme simon) voire plus faibles (Golem).


Castlevania Judgment  FT67PVz
(Maria, un personnage over power dans un corps de fillette)

Les modes de jeu proposés tentent d'apporter malgré tout un peu de variété : le mode scénario vous permettra de débloquer 1 à 1 les personnages du jeu. Je trouve le procédé toujours aussi moyen, mais vu que débloquer tous les personnages est loin d'être un exploit, pourquoi pas. ça permet de les tester un à un. Dans le mode scénario, il y a des combats spéciaux ou vous affronterez une horde d'homme poisson, ou un géant qui ferait passer le Golem pour un nain. Sympa, mais rien de génial, surtout que ces phases sont moins intéressantes et probablement aussi moins agréables à jouer que les combats normaux. Vient ensuite le mode "Arcade", qui permet d'affronter le CPU jusqu'à plus soif. Le mode "château", le plus innovant, qui permet de passer de "salle en salle" en remplissant des conditions de victoire. Dans ce mode on récupère aussi des objets qui permet de "tuner" son personnages en lui ajoutant des accessoires aussi amusant que parfois inestétiques comme des cornes, un masque, une queue... Ensuite nous avons le mode VS classqiue pour affronter un ami ou la console. Le mode entrainement (un didactitiel est également disponible), un mode galerie (incluant un sound test !), un mode option et un mode online complètent la série de mode de jeu. Les détenteur du jeu Castlevania Order of Ecclesia pouvaient même directement débloquer Shanoa et Aeon (avec soin charisme et son charme de fou) en connectant leur DS et leur Wii. Preuve quand même que derrière la relative pauvreté du gameplay, il y avait une volonté de bien faire.

En conclusion, je peux vous dire que malgré les limites du jeu (coups peu nombreux, répétitivité), je ne regrette pas d'avoir ce jeu dans ma ludothèque. Car Castlevania Judgement se paie le luxe de rattraper ses lacunes (importantes puisqu'il s'agit du cœur d'un jeu de baston) par le côté fan service (superbe illustration de'Obata, OST géniale, mise en scène des personnages avant et après combats de même que dans les scénettes du mode scénario, intro d'enfer...). Alors non, Castlevania n'est pas un grand jeu de baston, au mieux il s'agit d'un jeu moyen, mais il n'est pas non plus à jeter à la poubelle pour qui saura en apprécier les charmes, la touche nostalgique d'une saga mythique jouant parfaitement son rôle. Pour les autres, fuyez pauvres fous !


Les +
- L'Intro à tomber par terre
- Les musiques !
- Les character design pour les fan d'Obata
- Des attaques superbes (mention spécial pour les attaques ultimes) avec des effets de lumière et des couleurs chatoyantes
- L'ambiance
- Les voix, anglaises ou japonaises, de qualité
. Exclu Wii

les -
- Trop peu de coups !
- Très répétitif du coup
- 14 personnages seulement
- Le character design pour les puristes
- Quelques personnages un peu raté (Shanoa, la mort...)
- Des combattant mal équilibrés (Maria est overpower)

fiche technique
Sortie : le 27 fevrier 2009
Developpeur : Konami
Genre : Combat 1 VS 1
Joueurs : 1 ou 2
Compatible : Wiimote/Nunchuk, Manette Classique, Manette Gamecube

 
Castlevania Judgment
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