Aujourd'hui, pour mon 1er test sur Nintendo 64, j'ai choisi un jeu d'un genre que j'aime beaucoup : la course automobile. La Nintendo 64 est une console qui, mine de rien, dispose d'un bon nombre de jeux de course, qu'ils soient réalistes ou non, mais dont la qualité est extrêmement variable. Parmi les titres les plus connus et à la qualité reconnu par le plus grand nombre, on pourrait citer Mario Kart 64, Diddy Kong Racing, F Zero X, F1 World Grand Prix 1 et 2.
Ces deux derniers restent encore aujourd'hui comme la référence du jeu de formule 1 sur Nintendo 64 dans l'esprit des joueurs. Bien que certains aspects du jeu étaient un peu déroutant (animation et maniement un peu particulier au début), ces jeux étaient impressionnant visuellement et proposaient une expérience riche en plus d'avoir la licence officielle de la FIA.
Aujourd'hui, c'est bien à la formule 1 que nous nous intéresserons, mais pas à la série F1 World Grand Prix. Le jeu à le nom improbable de Monaco Grand Prix Racing Simulation 2 et ne dispose pas de la licence officielle. Pour autant, il surpasse par bien des aspect la série F1 World Grand Prix !
NE PAS SE FIER AUX APPARENCES...
Le jeu est développé par Ubisoft, ce qui peut faire un peu peur de prime abord, surtout pour un jeu de course. Mais il serait bien idiot de bouder un jeu uniquement pour ça. Ubisoft n'est quand même pas Davilex (quoique parfois...). Pourtant, le début n'est pas très réjouissant.
Passé l'introduction qui est aussi courte que moche, les premiers menus ont une austérité digne des plus grand moment de l'union soviétique, couplé à des couleurs du plus mauvais goût inspiré probablement de la période hippie. L'écran titre semble plus tiré d'un jeu PC développé dans un garage qu'à un jeu qui promet des courses épiques. Et pourtant...
(Après une petite intro anecdotique, on arrive sur un écran relativement austère qui ne présage pas de la qualité du jeu)
Bien que le titre inclus le mot simulation et que le choix entre un mode "arcade" et un mode "simulation" dont chacun sera libre d'apprécier ou pas les différences, le titre reste quand même très axé arcade au niveau pilotage. Le menu suivant permet de jouer soit une course simple, soit de se faire un championnat en entier, soit de faire du time attack ou alors de jouer à deux joueurs dans le mode duel (1 Vs 1 uniquement). Malheureusement, pas de mode championnat à deux joueurs... Rien de bien original.
(Le menu de sélection est lui aussi assez minimaliste)
Il vous faudra ensuite choisir une équipe. La licence officielle n'étant pas à disposition d'Ubisoft, les écuries sont renommées avec des noms plus ou moins proches et les voitures remaquillées en conséquence. Rien de surprenant, ce procédé existait déjà depuis des années. Il est en revanche dommage de ne pas pouvoir changer les couleurs des voitures comme c'était le cas dans Turbo Racing sur NES ou on choisissait les couleurs de sa voiture. Il aurait surement était possible d'inclure cette feature sans problème, apportant un plus au jeu
A noter que plus votre équipe est faible, plus vous aurez de chance d'avoir des problèmes de fiabilité (voir plus bas les problèmes techniques que vous pouvez rencontrer en course). Ainsi, si vous faites un championnat avec la durée de tour réel à bord d'une des pire voiture, vous aurez de grandes chances de devoir abandonner plus de la moitié des courses de la saison (16 courses en tout), ce qui n'arrivera que 2 ou 3 fois avec une top team.
(11 écuries sont disponibles. Le jeu ne disposant pas de la licence, il faudra un peu comme pour "Ayrton Senna's Super Monaco GP II" sur Megadrive deviner que Firenze = Ferrari, Elite = McLaren, McKinlay = Williams, Newton = Benetton... ect)
Le fait de ne pas disposer de la licence officielle n'est, selon moi, pas un handicap mais un gros avantage. Notamment car il est possible de renommer tous les pilotes : Ainsi, si vous y jouez 1, 2, 5 ou 10 ans plus tard, vous ne serez pas choqué de ne pas avoir des pilotes daté de l'époque de la sortie du jeu. De plus, vous pouvez laisser aller votre imagination et renommer vos pilotes comme vous le souhaitez.
(Chaque écurie dispose 2 pilotes que vous pourrez renommer vous ouvrant la voix à tous les délires : pilotes réels de l'époque ou d'aujourd'hui, des stars de cinés ou de séries, des catcheurs, vos amis...)
Bien sûr, "formule 1" oblige, tout un tas de données télémétriques seront disponibles dans le jeu. Ainsi on trouve des stats sur chaque pilote (que l'on aurait aimé pouvoir aussi éditer !), les données des circuits comme le nombre de tours réels, les écarts de temps et tout un tas de chiffres habituel dans ce type de jeu...
(Les caractéristiques (anecdotiques) des pilotes et (plus intéressantes quoique succinctes) des circuits sont disponibles)
Bien sûr il sera possible de choisir le niveau de difficulté (amateur, pro ou expert), la météo (soleil, pluie, aléatoire), le nombre d'adversaire en course (de 1 à 21), les dommages (aucun, intermédiaire, réaliste), la durée de la course par rapport à la réalité (10%, 25%, 50%, 75%, 100%), activer les pénalités et la façon d'afficher la vitesse (km/h ou Mph)
La voiture peut aussi faire l'objet de nombreux réglage en fonction du circuit. Vous pouvez aussi rouler avec des réglages de base mais ils ne seront pas optimiser pour faire de grosse performance. Petit bémol toutefois, une fois le meilleur réglage trouvé (vitesse/accélération/adhérence), vous pouvez le conserver sur tout les circuits sans problème (à l'exception de Monaco qui demande quelques ajustement mineurs), ce qui limite le côté réglage par rapport au profil du circuit et amélioration de la voiture en performance pure.
(Les options de courses permettent de paramétrer la courses en fonction de ses capacités ou de ses envies. Vous pouvez également régler votre voiture en fonction de chaque course avec de nombreux paramètres)
L'un des gros (mais rares) point noir du jeu, et c'est incompréhensible, c'est qu'il y a des temps de chargement d'une dizaine de seconde avant le début d'une course alors que nous sommes sur cartouche ! C'est un peu hallucinant. Autre petit point qui gâche un peu : le mode deux joueurs se limite au mode duel ce qui est dommage.
(Incompréhensible pour un support cartouche : un loading moche de Damon Hill (?) d'une petite dizaines de seconde (!) précède le lancement des courses)
DES VUES POUR TOUS LES GOUTS
Les vues disponibles sont nombreuses. Une vue pleine (à la ridge racer), une vue interne, une vue capot, une vue extérieure, une vue un peu plus éloignée et une autre encore un peu plus loin. C'est cette dernière que je trouve la plus fun, mais chacun pourra choisir ce qui lui convient le plus. Toutes sont jouables même si en dehors de la vue capot que j'utilise parfois, la vue extérieure proposant la meilleure visibilité à toujours eu ma préférence.
Pour compléter le tout, le bouton C bas maintenu permet d'avoir une vue "rétroviseur".
Autre chose sympathique : la possibilité de vider l'écran de toutes les indications constamment à l'écran ou de n'en conserver que certaines en appuyant sur un simple bouton à tout moment de la course !
(Il est possible de virer partiellement ou totalement les indictions à l'écran)
LA COURSE ET SES REBONDISSEMENTS
Sur l'image si dessus, vous pouvez constater que vous disposez de beaucoup d'indications (en plus de celle qui s'affichent aléatoirement durant la course comme les écarts avec le pilote devant ou derrière, le classement...) :
- Votre position (ici 18ème sur 22). Le chiffre 22 indique que tous les pilotes sont encore en course. Ce chiffre peut baisser au fur et à mesure que la course avance en fonction des abandons.
- Le nombre de tour (ici 2ème tour sur 5). Le nombre de tour est paramétrable comme ceci : 10% du nombre de tour réel, 25%, 50%, 75 % ou nombre de tour total comme dans la réalité.
- La carte du circuit : très pratique pour visualiser sa position par rapport à ses adversaires.
- Le chrono du tour en cours. Si vous battez le record du tour, une des rares voix digitalisées du jeu vous indiquera "nouveau record du tour !" et lors du dernier tour... "dernier tour !".
- Le "pit" indique si votre stand est en mesure de vous recevoir. En Vert, vous pouvez y aller. La lumière passera en rouge si votre coéquipier est actuellement en train d'être ravitaillé, occupant vos mécanos.
- L'essence : Un réservoir plein vous fera aller moins vite, mais il est aussi dommage de se retrouver à sec au moment le moins propice à un ravitaillement. Un tour nécessitant environ 7 litres en moyenne, à vous de voir quelle stratégie adopter. N'oubliez pas que les pneus souffrent aussi et nécessitent de s'arrêter.
- Les dégâts de la voiture : Les dégâts sont localisés et de diverses natures. > Les pneus : Ils se dégradent au fil des tours. Il passent en orange lorsqu'ils commencent à s'user. Lorsqu'ils sont rouges, il est plus que temps de passer au stand. > Les ailerons: l'aileron avant peut être endommagé si vous percuté une voiture ou un obstacle. Il passe alors en orange voire rouge rendant la voiture de plus en plus compliquée à tenir dans les courbes. L'aileron et le nez de la voiture peut aussi être complètement arraché, augmentant fortement votre accélération et vitesse en ligne droite mais rendant plus que périlleuses vos trajectoires et les freinages dans le moindre virage. > Les suspensions : en cas de choc, vos suspensions peuvent être également endommagées. Mais attention, ce type de dégâts n'est pas réparable en rentrant au stand et il va falloir être prudent pour ne pas voir votre suspension détruite, la roue partant avec et signifiant un abandon. > La transmission : Votre boite de transmission peut rencontrer des problèmes. Non seulement ce n'est pas réparable au stand, mais il est difficile d'y faire quoique ce soit pour éviter de continuer à la détériorer. En gros, c'est vous et votre chance si ce problème survient. > Le moteur : Plus votre écurie est performante, moins vous avez de chance d'avoir de problème aléatoire comme la transmission et le moteur. Le moteur reste toutefois le problème le plus préoccupant car contrairement à la transmission, il y a de grande chance de péter avant la fin de la course. Ce dégât n'est bien sûr pas réparable et la seule chance de rallier l'arrivée est de baisser de rythme au risque de perdre des place si vous n'avez pas suffisamment d'avance sur les pilotes derrières vous. Le moteur peut exploser rarement d'un coup. En général, il passe en orange. Si il fini par passer au rouge, l'explosion est proche. Le laps de temps entre le moment ou vous avez le problème et l'explosion est très variable. Il peut exploser quelques secondes après comme tenir un grand nombre de tours.
- Votre vitesse ainsi que le rapport de boite est indique en bas.
- La lumière rouge derrière la voiture s'allume automatiquement lorsque le temps se gâte, indiquant que la pluie est susceptible de tomber... mais pas forcément.
- Les drapeauxs'affichent entre votre position et le chronomètre vous signalant un fait de course. Comme souvent, vous pouvez désactiver les sanctions, les drapeaux n'étant pas toujours simple à respecter même avec la plus meilleure volonté du monde.
Avant d'être confronté à ces problème, vous choisir de participer aux essais libres (facultatif) aux qualifications (facultatif) en temps réel ou accéléré, ou de lancer la course.
(On peut choisir de faire les qualifications ou de partir dernier dans le cas contraire)
Visuellement, le jeu ne regorge pas de détails sur les abords de la piste, mais à le mérite de rester lisible et globalement très satisfaisant. L'ensemble est efficace et permet sans doute de bénéficier de cette animation très rapide. En plus, la maniabilité est impeccable. Les voitures, nerveuses, sont très agréable à piloter.
(Sans égaler F1 World Grand Prix, le jeu est visuellement propre et agréable)
(L'animation est de très bonne qualité au regard de la rapidité du jeu même avec de nombreuses voitures à animer à l'écran)
Pour autant, on sent qu'une attention particulière a été apporté aux voitures avec finalement pas mal de petites attention dont on peut se passer mais qui restent sympa. Par exemple les pneus qui se salissent dans l'herbe, la poussière qui se soulève sur le gravier, les gerbes d'eau par temps de pluie et la petite lumière qui s'allume quand le temps se gâte (voir plus bas). De même l'aspect destructible de la voiture est un plus indéniable dans l'immersion, ce qui garde la course intéressante et le joueur sous pression.
(détail appréciable, bien que sans réel effet sur la conduite, les roues sont souillées par l'herbe en cas de sortie de piste trop prononcée)
La voiture peut aussi partir en tête à queue si vous attaquez trop un vibreur en mordant sur l'herbe ou le gravier. Assez pénalisant dans la mesure ou il faudra souvent manœuvrer pour revenir dans le bon sens en activant la marche arrière.
(Etre trop à l'attaque sur les bords de piste peut vous faire partir en tête à queue)
Les pit stop (arrêt au stand) sont l'endroit qui vous permettent de changer de pneus, de ravitailler en essence ou de changer d'aileron avant. Pour cela, durant le chemin qui mène au stand (qui est plus ou moins long selon le circuit) vous aurez quelques secondes pour choisir la ou les actions à faire. puis les mécanos s'activeront sur la voiture. Evidemment, moins souvent vous passez par les stands, moins vous perdez de temps. Donc mieux vaut avoir une bonne stratégie pour ravitailler en l'essence et changer les pneus en même temps et avoir le moins de casse possible.
(Lors d'un arrêt au stand, on vous demande pendant quelques secondes ce que vous souhaitez faire : changer les pneus, ravitailler en essence, ou changer l'aileron avant)
L'intérêt de ce jeu plutôt qu'un autre, ce sont ses dégâts aléatoire liée à la fiabilité de votre équipe. La transmission ou votre moteur peut avoir un problème à tout moment. Par exemple, il met arrivé lors d'une de mes partie de disputer le grand prix d'italie avec le nombre de tour réel et qu'à mi course, le moteur commence à surchauffer. J'ai économisé le moteur autant que j'ai pu en ralentissant le rythme. Lors du dernier virage du dernier tour, le moteur à lâché... Pour ceux qui le souhaite, les dégâts sont désactivables, mais je trouve ça assez palpitant d'avoir une part de hasard dans un championnat !
(A gauche, la transmission est passée en orange, vous signalant un problème mécanique. A droite, la transmission a fini par lâcher, vous contraignant à l'abandon)
Il est temps de faire un petit point sur tout ça à l'aide de l'image ci dessous :
(sur le plan de la voiture, l'aileron avant est arraché, le nez est abimé et le moteur commence à surchauffer. Un participant a abandonné car il ne reste que 21 voiture en course. On peut parfois voir des voitures sur le bord de la route ou avoir un problème juste devant nous. Les publicités présentes sont des marques réelles (Bridgestone, Castrol, BIC, Schweppes...). Enfin, l'écart entre deux pilotes s'affiche de cette manière)
Les voitures ne peuvent décoller comme dans certains jeux, mais les dégâts sont vraiment présents et pas uniquement sur votre voiture. Celà dit, en général, c'est synonyme d'abandon ou de passage obligé par les stands avec une grosse incertitude sur la fin de course. Donc mieux vaut éviter la conduite de type stock car...
(Si les voitures ne peuvent décoller du sol, les dégâts sont bien là)
La météo aléatoire est également un plus non négligeable. La pluie est assez bien réalisée. Le comportement de la console réagit en conséquence en ralentissant jusqu'à avoir chaussé les pneu pluie. Si vous êtes débutant ou jouez pour le fun en difficulté amateur, la console sera malheureusement momentanément trop handicapée par la pluie (le temps que tout le monde rentre au stand au ralenti) mais la difficulté étant réglable, tout le monde devrait y trouver son compte.
(quand la pluie s'invite, c'est la ruée ver les stands. Les projections d'eau derrière les voitures rendent bien)
Le seul problème de maniabilité du jeu est peut être le virage en épingle de Monaco qui peut occasionner malgré vos efforts des dégâts sur la voiture (sous réserve qu'ils soient activés). Même avec le braquage régélé au maximum, le virage reste ardu à négocier.
(Le virage de Loews vous en fera voir de toutes les couleurs si vous activez les dégâts, même avec un bracage à fond et une vitesse réduite, finir un grand prix avec le nombre de tours réels reste un exploit)
quelques features supplémentaires comme la vision camera TV lors d'abandon notamment vous permettent de suivre la course si vous le souhaitez.
(en cas d'abandon, on peut suivre le reste de la course en caméra TV. En cas de victoire ou d'arrivée dans les premier, le classement s'affiche au fur et à mesure des arrivées. Les abandons sont également signalés en fin de classement)
Enfin, je ne l'ai pas précisé, mais les circuits sont bien les 16 circuits officiels du championnat d'alors. On retrouvera donc fidèlement reproduit Melbourne, Suzuka, Spa, Monza... etc. Quand à l'aspect sonore, il est certes limité par le support cartouche, mais il nous évite la mode des commentaires idiots en boucle de l'époque. Quelques voix digitalisées, un son moteur dans la moyenne de l'époque (c'est à dire pas top, mais on fera avec), des musiques correctes sans plus dans les menus.
Enfin, comme souvent, je vous propose une petite vidéo pour vous rendre compte de ce que donne le jeu en mouvement. Vous constaterez que l'animation est vraiment à la hauteur. La maniabilité est de plus excellente et le tout sans aucune assistance au pilotage. Excellent travail !
A noter que le jeu est sorti sur plusieurs supports (Dreamcast, PC, Playstation 1). J'ai pu essayer la démo de la version dreamcast qui était un peu différente mais également très sympa. En revanche la version Playstation est assez miteuse...
Les + : - Maniabilité excellente - Animation rapide - Très propre visuellement en course. - Très fun. - Les dégâts aléatoires. - Beaucoup de paramètres réglables en fin de compte.
Les - : - Des temps de chargement sur cartouche !!! - Menus assez moches - Mode 2 joueurs limité.
La fiche technique : Sortie : Juin 1999 Développé/édité par : Ubisoft joueur(s) : 1 ou 2 (duel) Kit vibration supporté.
パアムの勇者
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Dim 9 Mar - 20:28
C'est vrai que c'était moche, moi j'aimais bien ce jeu-là et F1 2000 (même si c'est différent, à commencer par les licences et les noms officiels). Mais je me souviendrais toujours qu'en jouant à ce jeu je me prenais pour Michael Schumacher. Un délire de jeunesse. ^^
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Lun 10 Mar - 21:44
je suis complètement d'accord avec toi : F1 2000 c'est probablement le meilleur jeu de F1 sur Playstation. J'ai bien usé certains titres sur playstation comme Formula One, F1 Racing Championship, F1 World Grand Prix et ce F1 2000 auxquels j'ajouterai d'autres titres joués chez un ami (dont au moins deux autres volets de Formula One) et je peux confirmer que F1 2000 est sur ce support le jeu le plus fluide, le plus agréable à l'œil et surtout offrant une maniabilité impeccable. Cela dit, à choisir, je préfère quand même ce Monaco Grand Prix Racing Simulation 2 sur N64. Certes pas aussi beau que F1 World grand Prix 1 et 2 sur N64 (qui sont un peu particuliers mais vraiment excellents quand on est dedans) mais vraiment très très fun !