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 Resident Evil Revelations

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Goldorak

Resident Evil Revelations EmptySam 21 Juin - 12:34

Resident Evil Revelations 3f8rt6oa

Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à un Resident Evil, saga bien connue de la plupart des joueurs car ayant au moins eu un volet sur chaque console sortie depuis la playstation. Je ne vais pas vous faire de récapitulatif de tous les épisodes, mais une petite parenthèse avant de commencer le test proprement dit s'impose malgré tout.

D'abord, je voulais vous exposer succinctement mon ressenti par rapport à la série des Résident Evil. Encore une fois, je suis sans doute minoritaire, mais je n'ai jamais aimé les Résident Evil survival, comme le premier Opus que j'ai toujours trouvé mou, chiant, et ultra-prévisible, sans compter la maniabilité atroce (Atroce !) des personnages. Je me suis malgré tout attelé à finir le second opus qui passait un peu mieux mais je ne l'aurais pas fait du tout que ça aurait été pareil. La série décolle enfin dans mon estime avec Resident Evil 4 qui réoriente la série vers l'action et un rythme plus soutenu. A défaut d'instaurer la peur, la série propose enfin des moments de tension grâce à une ambiance oppressante en remplaçant les zombies par un bestiaire impressionnant.

Ensuite, impossible de parler de Resident Evil Revelations sur WiiU sans parler de la version 3DS. Car Resident Evil Revelations (ou RER, rien à voir avec les trains de la RATP, hein !) est un volet spécifiquement développé pour la 3DS à l'origine. La version WiiU est dans le contenu quasiment identique à la version 3DS. Techniquement, une petite couche de peinture sur les textures permet d'avoir un visuel agréable sur la version de salon, bien que la version 3DS était déjà gloablement fort jolie. Je ne développe pas plus, on verra le contenu du jeu et quelques unes des petites différences entre les deux versions dans le test plus bas.

Enfin, il est à noter que Resident Evil Revelations a été précédé sur 3DS par Resident Evil The Mercenaries 3D, un jeu qui a été brisé par la critique alors que personnellement, je me suis bien plus amusé dessus. En effet, ce dernier reprenait le mode Mercenaries de Resident Evil 4 ou on devait survivre dans une aire de jeu plus ou moins réduite aux ennemis qui déboulaient sans cesse sur le terrain. Très action, voire arcade, le jeu était basé sur le scoring et le fun de défourailler du monstre à tout va. Evidemment, rien à voir avec la trame habituelle des Resident Evil, mais moi ça m'a bien plu. D'ailleurs si je regarde mon journal d'activité, je constate que Mercenaries l'emporte sur Révélations par 131h55 à 71h36... Pour autant, Resident Evil révélations, lui aussi inspiré du système de jeu de Resident Evil 4 mais du mode histoire cette fois, vaut largement le coup d'œil.

Resident Evil Revelations H5Fa83K

CE QUE PROPOSE LE JEU

Le jeu propose 2 modes de jeu. Un mode histoire et un mode mission (aussi appelé "RAID"). Le mode histoire, qui vous tiendra entre 8 et 12 heures selon votre rythme (rusher, touriste, entre les deux...) se passe à bord d'un navire, endroit propice pour un huit clos. Certes, quelques flashback et autres pirouettes scénaristiques offriront au joueur quelques passages dans des endroits autre que le fameux bateau, mais globalement on passera le plus de temps dans les cales, couloirs, cabines, et étages un peu plus touristiques de ce navire tentaculaire et incroyablement spacieux. En dehors de l'exploration de quelques cabines particulièrement mal famées, on aura droit de visiter un casino, des coins plus ou moins louches et infesté de bestioles comme la salle des machines, une piscine intérieure pas très propre, un laboratoire... Bref tout ce que l'on s'attend à trouver sur un bateau... ou pas.


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(Resident Evil, simulation de couloirs mal famés, cette fois dans les entrailles d'un bateau)

Pour celles et ceux qui ne l'on pas encore fait, je ne vais pas vous raconter l'histoire ou ses rebondissement abracadabrantesque (copyright Jacques Chirac). Néanmoins, le mode histoire nous mettra dans la peau de plusieurs personnages à tour de rôle, un peu comme dans un feuilleton TV ou on passe d'une scène à l'autre. Si le personnage central de l'histoire est surtout Jill Valentine, on aura également le contrôle d'un autre héros bien connu de la série en la personne de Chris Redfield. mais ce n'est pas tout car au final, d'autres personnages, la plupart nouveaux comme la sulfureuse Jessica se joindront à la fête. En tout c'est une bonne dizaine (voire douzaine)  de personnages qui passeront entre nos mains.

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(Jill Valentine, l'héroine principale de cet opus)

Le mode missions (ou RAID), jouable seul ou a deux en coop online permettra quand à lui d'effectuer des missions plus ou moins courtes reprenant les environnements du mode histoire. Ici, il faudra aller jusqu'à l'objectif en se débarrassant des nombreux monstres qui trainassent sur le chemin. En somme, il s'agit d'un mix entre le mode histoire et ce que proposait finalement Resident Evil The Mercenaries 3D. Il y a en tout 20 missions disponibles dans 3 niveaux de difficulté, auxquelles s'ajoutent une 21ème mission à la difficulté assez atroce, vous faisant traverser à peu près tout le bateau.

Les deux modes sont finalement assez complémentaires. Le mode histoire vous faisant vivre une aventure classique et scénarisée. Le mode RAID permettant de se défouler purement et simplement.

Resident Evil Revelations H0LGEP
(Les ennemis de base, les oozes, sont moches mais pas trop beau...^^)

INVENTAIRE, GAMEPAD ET AUTRES BRICOLES

Pour se défendre, votre personnage dispose d'un couteau. Peu puissant mais néanmoins utile, surtout qu'il ne consomme pas de munition contrairement à vos autres armes. Il peut ensuite être équipé de 3 armes parmi un pistolet classique, un magnum (plus lent, moins de munition, mais surpuissant), Un fusil à pompe au dégâts étendus et un fusil sniper puissant assez pratique tant qu'on n'est pas trop au corps à corps, évidemment. Lorsqu'un ennemi est sonné par un projectile, on peut effectuer un coup puissant au corps à corps, même sur certains boss à la carrure impressionnante. Mais ce n'est pas tout, vous serez content d'avoir à votre disposition plusieurs type de grenades (classiques, électriques...) qui vous rendrons la vie plus facile face à certains ennemis ou lors de passages délicats.

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(Parfois, ça fait un peu fort Alamo, dos au mur face à la horde, mais ça se gère)

L'écran du Gamepad remplace l'écran inférieur de la 3DS et permet d'accéder rapidement à son inventaire, de changer d'arme, de se soigner d'une simple pression et de voir la carte. Pour les réfractaires, le jeu est également jouable avec le WiiU pro controller. L'inventaire est alors gérer par la croix de direction.

Le système de scan des objets présents sur la version 3DS est ici repris. Ce système, assez chiant, vous incite à scanner les ennemis, vivant ou mort afin d'obtenir des renseignements sur eux par exemple. Au final, c'est une feature assez gadget et pas spécialement intéressante.
En revanche, on trouve toujours un tas de petites choses cachées ici ou là (notamment les munitions et herbes de soin) ainsi que des écussons en mode raid particulièrement bien planqués pour certains et pouvant vous rapporter du pognon à claquer dans l'amélioration de vos armes. Au passage, tout est extrêmement cher dans l'armurerie , obligeant malheureusement à farmer comme un cochon pour accéder à un upgrade ou une arme particulièrement intéressante. C'est un peu dommage car au final, il n'y a pas pléthore de missions. Du coup, le risque de lassitude est grand pour les moins acharnés.

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(Le scan d'objet, une feature assez inutile...)

Les ennemis sont assez inégalement réussi. Les ennemis de bases (les Oozes) ne sont pas très beaux mais ça va encore, les hunters ou certains ennemis redoutables comme les Scagdead qui peuvent vous tuer en un coup, les ennemis aux boucliers et les ennemis blindés sous forme de "rochers" dont je vous épargne le nom sont vraiment sympa.

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(Le Scagdead, l'un des ennemis les plus dangereux du jeu)

Par contre ce n'est pas le cas des Ghiozzo (sorte de poisson mutant), chiant à tuer au couteau, les loups zombies assez anecdotiques ou encore les Oozes lance grappin qui peuvent être très vite énervant. Bref, du bon et du moins bon au casting. ça reste correct et si les techniques sont différentes pour éliminer chaque type d'ennemi, on aurait aimer des ennemis peut être un peu plus variés.


UN PORTAGE FIDELE, PEUT ÊTRE TROP...

Les différences entre la version 3DS d'origine et la version WiiU (le jeu est également sorti sur Xbox360 et PS3) sont assez peu nombreuses et assez subtiles :

- Graphiquement, le jeu était très réussi sur 3DS. Evidemment, quelques améliorations ont été apportées pour la version de salon, mais globalement, il n'a pas été nécessaire de tout refaire. Quelques effets ici ou là, des textures embellies. Voilà. Certes on sent que certains passages, surtout ceux en extérieurs (plage, neiges) viennent d'une architectures portable moins puissante et restent assez vide et pauvre, de même certains ennemis assez pourris du slip (les limaces géantes de la plage justement).

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(Voilà un exemple de passage et d'ennemi pourri de la mort !)

- Le second stick, tant réclamé sur 3DS, s'avère juste être un confort. Soyons clair, l'absence du second stick sur 3DS n'était absolument pas gênant au même titre qu'ocarina of Time. Le bouton de recentrage était largement suffisant. Le second stick, on ne va pas cracher dessus, mais en dehors de regarder autour du personnage, ça ne change pas le gameplay, au mieux ça l'assoupli. Je l'ai toujours dit, le second stick ne sert à rien quand un jeu est bien programmé.

- La difficulté a été rehaussée, notamment dans la dernière mission en mode Raid. Ainsi, alors que sur la version 3DS il était possible de finir la dernière mission seul avec un personnage boosté à fond (niveau 50) et avec des armes également au top, il est quasiment impossible (ou en tout cas très difficile) de faire de même sur WiiU. En effet, alors que les ennemis allaient aussi jusqu'au niveau 50 sur 3DS, ils vont ici jusqu'au niveau 60 (soit 10 de plus que le joueur). la différence est assez énorme. La résistance et la force de ses ennemis est ainsi décuplée au moment ou le joueur arrive souvent sur la fin de ses munitions et de ses soins... De plus la version 3DS permettait de progresser par palier dans le bateau en mettant des médailles mettant fin à la mission tout le long du bateau (ainsi, plutôt que de crever et de tout perdre, on pouvait choisir de mettre fin à la mission et d'empocher quelques récompenses), ce n'est plus possible sur WiiU ou il faut se taper tout d'une traite et perdre tout gain en cas d'échec. J'ai trouvé cette difficulté assez abusive dans la mesure ou le challenge est déjà bien là et que débloquer le costume alternatif de pirate de Jill ne sera possible qu'en terminant cet enfer. Sinon, faites une croix sur l'un des costumes les plus originaux de ce jeu. Alors certes, il est possible de se faire épauler par un autre joueur en ligne, mais même là, c'est loin d'être simple (on verra pourquoi plus bas).

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("Prends ça fumier !" Il faudra parfois pas mal de munitions pour éliminer les ennemis les plus costaud)

- Comme sur 3DS, des costumes alternatifs pour vos personnages sont disponibles. Ici on en aura quelques uns supplémentaire. On aura même des personnages non jouables sur 3DS comme Rachel. On pourra aussi obtenir, sous réserve de cautionner ce système honteux de DLC payant, quelques petites choses supplémentaires comme une version féminine de Hunk. Le pognon avant tout.    

- Quelques armes et options permettant d'en changer les propriétés changent légèrement de la version 3DS. Rien de révolutionnaire.

- Le nombre d'ennemis, leurs emplacements et leur résistance varient également.

- Par contre le jeu est plus fluide. Notamment dans les phases très colorées avec les ascenceurs.

UN MODE ONLINE DEFAILLANT

En dehors de la difficulté de la dernière mission du mode RAID, le jeu est largement dans les cordes de la plupart des joueurs. Si il y a une grosse différence entre le mode facile et le mode difficile, il n'y a rien d'insurmontable. Toutefois, vous pouvez en cas de galère jouer en coop avec un joueur en ligne (mode RAID uniquement). Le problème, c'est que le mode en ligne est fidèle à celui que l'on trouvait sur l'opus 3DS, c'est à dire carrément instable. On se retrouve souvent déconnecté de l'autre joueur en plein milieu de mission. Imaginé une déconnexion sur le boss final de la mission 21. Ne riez pas, ça m'est arrivé...

Et c'est bien dommage car si parfois ça se passe bien, ces déconnexions arrivent bien trop souvent pour ne pas devenir exaspérantes. Pourtant c'est un plaisir d'aider des joueurs avec un niveau inférieur au votre ou de se faire aider par un joueur supérieur à votre niveau (les niveaux vont de 1 à 50, et si un joueur de niveau 1 devra vider 3 chargeurs pour tuer un pauvre monstre, un niveau 50 pourra l'éliminer d'une rafle, voire d'une seule balle bien placée). De même, il est très plaisant de se lancer dans la mission 21 à 2 joueurs de niveau 50 en espérant aller au bout. Malheureusement, cette satanée connexion aura souvent raison de notre enthousiasme.  

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(Et c'est le décès ! Sauf que parfois on est déco avant...)

CONCLUSION

Globalement, et malgré quelques défauts plus ou moins pénible (déconnexion online, difficulté un peu abusive de la mission 21 en mode RAID, contenu correct mais on aurait aimé un peu plus quand même, certains passages faibles de la 3DS repris à l'identique comme les loup dans la neige ou les limaces de la plage, DLC foutage de gueule), on se trouve devant un petit jeu sympathique. Certes loin d'un Resident Evil 4, mais dans la bonne moyenne de la série. On passe un bon moment, c'est bien l'essentiel. Si vous n'avez pas fait la version 3DS, vous pouvez vous laisser tenter. Le jeu doit par ailleurs être trouvable à moindre coût maintenant. Pour les autres, vous savez à quoi vous attendre : la même chose que sur 3DS, mais sur grand écran (en plus fluide)

Les + :
- Un Résident Evil plus action que survival et donc bien rythmé.
- Bonne ambiance.
- Toujours sympa de se refaire une petite partie de temps en temps.

Les - :
- Quasiment rien de plus que la version 3DS
- Déconnexion fréquente en online
- Le contenu correct mais pas pléthorique.

Fiche technique :

Editeur : Capcom
Développeur : Capcom
Type : Survival-horror / Action
joueurs : 1 (ou 2 joueurs en coop online)
Sortie France : 24 mai 2013
Version : Textes et voix en français
Classification : Déconseillé aux - de 16 ans


Dernière édition par Goldorak le Dim 22 Juin - 12:32, édité 1 fois

Fandenintendo

Resident Evil Revelations EmptySam 21 Juin - 18:48
Super test Wink jsuis dégouter a lire ça m'a donné envis de l'acheter alors que je l'ai vu 14€ mais ne l'ai pas pris de peur d'être déçus bref j'espère retomber dessus dans ces prix la du coup.
http://www.nintendo-player.com/

Goldorak

Resident Evil Revelations EmptyDim 22 Juin - 12:36
Merci ! Je pense que tu peux foncer si tu le trouve à ce prix. Malgré quelques petits défauts, le jeu reste très sympa et pour ma part, j'y reviens de temps à autre pour me refaire quelques parties.

(au passage, j'en ai profité pour corriger quelques fautes, en espérant qu'il n'en reste pas trop, sinon je repasserai sur tout le test un peu plus tard).

Shadowvince

Resident Evil Revelations EmptyLun 23 Juin - 18:37
Très bon test encore une fois ! Pour ma part j'aime beaucoup ce Resident Evil, il entre facilement dans mon top 3 !

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