ZombiU était avec NintendoLand l'un des deux jeux disponibles en bundle lors de la sortie de la WiiU le 30 novembre 2012. Si avoir le choix de deux jeux différents est déjà rare lors du lancement d'une console Nintendo, que l'un d'eux provienne d'un studio tiers l'est encore plus. Pourtant, c'est bien sur ce ZombiU d'Ubisoft que va s'appuyer en grande partie le lancement de la console.
UNE BANDE ANNONCE PROMETTEUSE A L'E3 2012
Le trailer présenté par Ubisoft lors de la conférence Nintendo de l'E3 2012 que vous trouverez ci dessous laisse présager quelque chose d'énorme... et je pèse mes mots ! Rarement un trailer m'aura autant enthousiasmé :
La caméra se balade sur un monde figé sur une superbe reprise de l'hymne anglais, le God Save the Queen. Au bout d'une petite trentaine de seconde, on commence à comprendre ce qu'il se passe. Londres est infestée de Zombies. Chaque scénette, assez gore, montre des habitants en train de mourir, de se faire infecter, ou de tenter de survivre à l'invasion. Le trailer est vraiment terrible, allant jusqu'à montrer un homme préférant se tirer une balle dans la tête devant les zombies envahissant son bureau. Le tout toujours remarquablement soutenu par le God Save The Queen soulignant une situation qui semble désespérée mais incitant également à résister. Les deux dernières scènes, artistiquement sublimes, montrent un homme au volant de sa voiture tombant dans la tamise avec un zombie sur son capot et un garde royal, assaillit par les zombies, en train de décapiter un zombie avec sa baïonnette (ce qui en soit est un exploit, mais passons...). Superbe, magique, le jeu s'annonce bien, très bien même. On se voit déjà en train de découvrir l'histoire de ses gens et de se retrouver acculer par des hordes de zombies comme dans un Dead Rising, ce que semblait suggérer ce trailer.
"PROMESSE" NON TENUE
Pourtant, lors des premières séquences de gameplay qui seront présentées plus tard, le jeu semble plus accès vers un Resident Evil que vers un Dead Rising. En ce qui me concerne, après un trailer comme celui de l'E3, la déception est immense. Elle l'est d'autant plus que finalement, le jeu n'a finalement pas grand chose à voir avec ce que l'on nous présentait dans ce trailer. Comme nous allons le voir un peu plus bas, l'aspect dramatique s'est évaporé, l'aspect épique et l'ambiance apocalyptique n'y est plus, pas plus que l'aspect sonore qui allait désespoir et résistance.
(Exemple de ce que l'on ne verra pas dans zombiU...)
Alors, certes, il ne s'agissait pas d'un trailer avec des séquences de jeu, mais juste une présentation tape à l'œil pour attirer les regards vers le jeu. Ce n'est pas la première fois ni la dernière qu'on nous la fait. Mais là, c'est limite de l'escroquerie. C'est un peu comme au McDO ou sur la photo, le hamburger est super beau alors qu'au final c'est un truc tout moche...
SURVIVRE
Une fois la (grosse) déception passée, force est de constaté que le jeu offre toutefois une expérience (très) imparfaite mais sympathique :
Le jeu propose un mode histoire avec deux niveaux de difficulté. Le premier mode propose quelque chose d'original. En effet, lorsque notre personnage meurt, le joueur en incarnera un autre et pourra retrouver son précédent personnage zombifié à l'endroit ou il s'est fait "tuer". Ce concept est à la fois original et intéressant, puisque l'on pourra récupérer notre ancien équipement en éliminant notre ancien personnage. En contrepartie, il n'y a pas réellement de Game Over. Le second mode est un mode ou il faut faire l'aventure avec un unique personnage. Si vous mourrez, il faudra tout recommencer depuis le début. Heureusement, le jeu propose un endroit pour sauvegarder dans chaque zone de jeu. Il suffit pour cela de s'allonger sur une couchette dans un abris sécurisé. Encore faut-il arriver jusque là.
Car pour avancer, il faudra pouvoir se défendre. Le jeu propose une vue à la troisième personne. Au tout début, votre personnage est "à poil", ne disposant d'aucune arme. Toutefois, très vite il obtiendra une batte de criquet pour se défendre. C'est d'ailleurs cette arme qui vous accompagnera la majeure partie de l'aventure. En effet, si de nombreuses armes (pistolet, sniper, fusil à pompe, mitraillette, arbalète, mines, cocktail Molotov...) et objets (trousse de soin, planches...) seront à ramasser sur le chemin, il faudra les économiser. Si on tombe rarement sur des groupes de plus de 5 zombies, l'esquive est parfois préférable. Gérer plus de deux zombies à la batte est un exercice périlleux et dangereux. Les abattre tous avec une arme à feu, en plus de potentiellement en rameuter d'autres signifie se retrouver vite à court de munitions et se transformer en casse-croute ambulant.
(La plupart du temps, on utilisera la batte pour économiser les munitions)
Les zombies pouvant être à chaque recoin de la carte, au tournant d'une rue ou d'un couloir, voire caché dans la pénombre, il faudra avancer lentement pour espérer survivre le plus longtemps possible.
TOUT POUR LE GAMEPAD
Le mot d'ordre de Nintendo au lancement de la WiiU étant le gameplay asymétrique, Ubisoft s'est attelé à exploiter le gamepad autant que possible. On ne peut pas dire que sur ce point, ils aient fait défaut. C'est même du bon boulot. A peu près toutes les fonctions sont exploitées :
- Le gamepad sert d'inventaire, il permet de gérer ce qu'il y a dans son sac, comme les soins, les munitions, les armes et d'attribuer certains slot de raccourcis aux mains du personnages, permettant ainsi de rapidement changer d'arme en cas de besoin urgent ou suite à un manque de munition sur l'une des armes. On peut également y désactiver la lampe torche pour la recharger (ce qui se fait très rapidement) et ensuite la réactiver. La lampe torche est importante car le jeu est très sombre. - Le gamepad sert aussi de carte, sur laquelle on aura l'ajout d'un sonar, d'abord à activer manuellement par simple pression du doigt puis automatiquement plus loin dans l'aventure. Ce sonar permet de détecter toute forme en mouvement, zombie ou non, ce qui réserve parfois quelques surprises. - Le gamepad sert également à scanner les éléments autours de nous. il permet de pirater des portes fermées par exemple, ou à détecter des objets sur des infectés ou dans le décor. - Le gamepad permet aussi de viser, notamment avec les mitrailleuses fixes, en très petit nombre dans le jeu, ou au fusil de précision par exemple.
(Dans certains cas, le gamepad fait aussi office de viseur)
- le haut parleur du gamepad vous délivre également des indications sonores, un peu comme un talkie walkie en reception. Celles ci peuvent être désactivées pour les reporter uniquement sur la TV. - Le gamepad utilise aussi la camera, mais pas en jeu. Il s'agit en fait d'un petit mode bonus qui ne sert à rien d'autre que de rigoler un bon coup : Il permet de s'appliquer un maquillage zombie et de se voir ainsi zombifié à l'écran. c'est assez bien foutu et ce bonus complètement anecdotique reste bienvenu.
(quand vous fouillez dans votre sac ou quand vous scannez comme ici, la vue passe à la 3ème personne, vous permettant de voir si des zombies arrivent à proximité)
le mode multi-joueurs est lui aussi inspiré du gameplay asymétrique. Le joueurs au gamepad Pro (la wiimote et le nunchuk est aussi supporté d'après la boite, mais je n'ai pas essayé) joue "le héros". Il devra évoluer sur la carte assez petite et survivre aux vagues de zombies envoyées par le joueur au gamepad. Ce dernier devra de son côté simplement poser des zombies sur la carte à l'aide du gamepad pour essayer de tuer le héros. Un mode dont on fait assez vite le tour, bien que pour accroitre un peu l'intérêt, Ubisoft à inclus des drapeaux à capturer pour les deux camps, permettant à chaque camps de remporter la victoire sans forcément tuer l'adversaire.
UBI-BUG
Techniquement, ZombiU est loin d'être à la hauteur de nos espérances. Si Ubisoft n'a vraisemblablement pas disposé d'un temps suffisant pour développer le jeu avant sa sortie qui devait coincider avec la sortie de la console, le jeu souffre d'un grand nombre de carences techniques assez inacceptables. Et Ubisoft est coutumier du fait, ce qui n'incite pas à la clémence.
De nombreux bugs sont à déplorer. Notamment des ennemis coincés dans des portes, des portes qui ne s'ouvrent pas, des textures qui se barrent... L'un de ces bugs, celui de l'orphelinat est d'ailleurs tristement célèbre (j'en ai d'ailleurs été victime) puisqu'il bloquait le joueur en l'obligeant à tout reprendre depuis le début ! Suite à cela, de nombreux joueurs on fait remontés l'information, notamment sur le forum officiel d'Ubisoft en vu d'obtenir un patch correctif, ce qui était bien le minimum que l'on pouvait exiger pour un jeu qui n'était ni fini, ni bêta-testé. malgré de multiples relances, les services d'Ubisoft sont restés honteusement silencieux, reléguant le thread zombiU au fin fond de son forum. Il a fallu attendre 3 mois (3 mois !!!) pour qu'un patch correctif débloque ceux qui avaient eu la patience d'attendre. Le seul message d'Ubisoft sur l'existence d'un patch à venir a été inscrit sur un mur de l'abris du début du jeu, c'est à dire un endroit que les personnes bloquées ne pouvaient même pas consulter !!! Et le pire c'est que ce message est arrivé très tardivement. Il est clair qu'Ubisoft était plus occuper à travailler sur Assassin's Creed et autres licences multiplateformes bien juteuse que de dépanner quelques clients qui avaient acheter leur jeu "fini à la pisse des bois" comme dirait un certain streamer bien connu. Honteux ! Surtout que ce bug était aléatoire et rien ne disait qu'en recommençant du début (sachant que ce passage est déjà loin dans le jeu) on n'allait pas être à nouveau victime du même bug...
(Sans commentaire...)
ZOMBIDON
Je ne vais pas m'attarder sur l'aspect visuel, qui est assez cheap la plupart du temps. C'est sombre, on ne voit rien, mais c'est le genre qui veut ça et pour un premier jeu, on peut être un minimum indulgent. Pourtant, même avec ça, le jeu reste globalement très pauvre visuellement, avec des endroits qui se ressemble (copié collé de certaines pièces récurrentes) et des textures dégueulasses. Même les personnages ont une réalisation très limite.
(si certains endroits s'en sortent mieux que d'autres visuellement, globalement, ce n'est vraiment pas la fête du slip)
par contre en dépit des bonnes idées que l'on trouve au fur et à mesure de la progression, on ne peut que pester sur tout ce qui est bancal dans le jeu :
le gameplay est très rigide : l'idée d'avoir mis la possibilité de courir sur la pression du stick gauche est juste une très mauvaise idée. L'ensemble des actions se font quasiment exclusivement avec le bouton X, ce qui simplifie les commandes, mais dans ce cas, pourquoi la course est sur la pression du stick gauche. il faut vraiment être pas bien dans sa tête pour configurer les boutons de cette manière. Pour revenir au bouton X, chaque actions qui nécessite une pression sur ce bouton comme glisser sous un obstacle, renforce cette rigidité de mouvement. ça fait très old school dans le maniement. De même la batte bénéficie d'animations minimalistes et il manque une réelle variété dans le maniement d'arme au corp à corp. On n'a que la batte ! On aurait pu avoir des barres de fer ou la fameuse baïonnette du trailer, mais non. Rien, que dalle.
Pourquoi rien de ce qui est dans le trailer n'est possible ?
- Aucun véhicule (on ne risque pas de couler dans la tamise) - Pourquoi on ne peut pas décapiter des zombies à la baïonnette ? - Pourquoi on ne défouraille pas en masse une horde de zombie comme dans Dead Rising et comme dans le trailer et qu'à la place on est à se demander si dans 2 couloirs, il y aura un pauvre zombie tout seul ou un rat qui va nous attendre ? - Pourquoi rien n'est épique ? - Pourquoi l'ambiance est si peu présente ? - Pourquoi on a l'impression que rien d'incroyable ne va arriver ? - Pourquoi c'est mou ? - Pourquoi on passe son temps à scanner des trucs alors qu'on aurait pu largement se passer d'un scanner ? - pourquoi un type dans un bunker passe son temps à me donner des conseils dont on n'a que faire ? - Pourquoi il y a un type dans un bunker d'ailleurs ? Est-ce qu'on aurait pas pu s'en passer et écrire au passage un vrai scénario palpitant qui aurait permis de découvrir (voir sauver) certains protagonistes du trailer ? - pourquoi c'est scripté jusqu'à la moelle ? - Pourquoi on s'ennuie dans les combats au corps à corps à donner 8 ou 10 coups à un zombie alors qu'on pourrait lui exploser la caboche en 2-3 coups ? - Pourquoi les zombis sont si peu diversifiés ? - Pourquoi le jeu manque de fun ? - Pourquoi les temps de charement sont si fréquents, longs et parfois rament ? - Pourquoi l'inventaire est si peu réactif quand on essaye de glisser une arme vers un emplacement ? - Pourquoi on est obligé de jouer au gamepad alors que l'inventaire est tout à fait gérable sur le WiiU pro controler comme en mode 2 joueurs ? - Pourquoi tant de gadgets inutiles cache misère comme les bombes de peintures pour laisser des indications à d'autres joueurs. - Pourquoi pas un mode coop en online ? (du coup) - Pourquoi il n'y a qu'un seul slot de sauvegarde !!! - Pourquoi il faut créer un compte Uplay pour débloquer des trucs qui devraient se débloquer tout seul quand l'objectif est rempli ? pourquoi !!! - Pourquoi le jeu aurait pu être ultime et épique alors qu'il ressemble à un jeu créé par l'union soviétique au final ? Pourquoi ? pourquoi ? POURQUOI !!!
A (SUR)VIVRE QUAND MEME
Bref, vous l'avez compris, ZombiU a été pour moi une énorme déception. Avec un an ou deux de développement, peut être que le jeu aurait été bien différent et peut être aussi plus proche du jeu auquel on aurait pu s'attendre après le visionnage du trailer de l'E3. Aujourd'hui ZombiU est à moins de 10 euros (il était à 7,90 euros à Carrefour il y a peu) et un patch à corrigé les bugs bloquants. Il serait malhonnête de ne pas vous recommander de tenter l'expérience aujourd'hui, vu le prix et les corrections de bugs apportées car le jeu reste une expérience qui à défaut d'être exceptionnelle reste néanmoins sympathique avec ça et là quelques idées marrantes comme le passage "boite de nuit"...
Un peu de gameplay pour finir (le jeu est en français en France, évidemment)
Les + - Bel effort sur le gameplay asymétrique, en vogue à l'époque - Des petites idées sympas... de temps en temps. - Les hurlements des zombies. - le principe du nouveau survivant après décès du précédent, devenu zombie.
Les - - Développé par 3 personnes en 6 mois, à l'arrache. Jeu clairement pas fini, sorti à moins de 20% d'un "développement normal". - Des bugs honteux, corrigés 3 mois après, avec un mépris d'Ubisoft pour ses clients - Techniquement d'un autre âge (mécaniques de jeu, visuellement moche globalement, quand on y voit quelque chose) - Passage d'un endroit à un autre long et laborieux (chargements) - D'une mollesse stupéfiante ! - Les combats à la batte, chiants, mou, mal foutus. - Beaucoup trop sombre ! Même avec la lampe, on n'y voit pas grand chose. - Finalement beaucoup trop limité. - Fait aussi peur qu'un épisode de Scooby-Doo. - le son du sonar et la voix qui vous guide, insupportable. - Le scanner, un gadget aussi chiant et inutile que dans Resident Evil révélations. - Scripté et doté d'une histoire complètement inintéressante. - Le trailer de l'E3 ne correspond en rien à ce qu'il y a dans le jeu final. - Une fin d'histoire complètement pitoyable. - il n'y a même pas a musique du trailer dans le jeu ! - Cette cochonnerie de Uplay, encore, toujours... - Un jeu indigne d'un bundle de lancement. - Un seul emplacement de sauvegarde... Seriously ? - to be continued...
Fiche technique : Editeur : Ubisoft Développeur : Ubisoft Montpellier Type : Survival-horror / FPS Sortie France : 30 novembre 2012 Classification : Déconseillé aux - de 18 ans
Dernière édition par Goldorak le Sam 20 Déc - 14:01, édité 4 fois
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Lun 11 Aoû - 8:31
Super ton test. Moi perso j'ai vraiment adoré ce ZombiU je reconnais qu'il est loin d'être parfait mais rien que l'ambiance et ce côté Survival Horror à l'ancienne m'a complètement conquis. Je l'ai également vu à 7,90€ à Carrefour à ce prix là passer à côté c'est vraiment idiot sauf si vous êtes vraiment allergique au genre
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Lun 11 Aoû - 17:24
Merci ! Oui à 7,90 €, ça vaut le coup de vivre l'expérience. Tout n'est pas à jeter dans ce ZombiU, mais j'ai trouvé ça tellement frustrant d'avoir un résultat final si peu ambitieux (avec en plus tous les trucs mal foutus que j'ai évoqué) que le jeu ne m'inspire quasi exclusivement que du négatif quand j'y pense (et quand j'y joue). C'est pour ça que j'ai insisté sur tout ce qui ne m'a pas plu. Maintenant on peut passer un bon moment sur ce jeu, mais ça n'a malheureusement pas trop été mon cas. ça ira peut être mieux avec le prochain test... ^^
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