NINTENDO PLAYERNINTENDO PLAYER

Le forum des fans de Nintendo depuis 2004 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FACEBOOK  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» [JEU] Savez-vous compter jusqu'à 1000
Call of Duty Black Ops II EmptySam 24 Juin - 11:58 par Fandenintendo

» Luigi's Mansion: Dark Moon Comparaison (Switch vs. 3DS)
Call of Duty Black Ops II EmptySam 24 Juin - 11:02 par Fandenintendo

» Super Mario Bros. Wonder
Call of Duty Black Ops II EmptySam 24 Juin - 11:01 par Fandenintendo

» Super Mario RPG Remake Graphics Comparison (Switch vs. SNES)
Call of Duty Black Ops II EmptySam 24 Juin - 10:59 par Fandenintendo

» [Hack] Mario & La sphère de toad 2
Call of Duty Black Ops II EmptyMer 3 Mai - 1:04 par jlienderulo

» TEST : XIII est le Remake du jeu d’action culte
Call of Duty Black Ops II EmptyLun 2 Jan - 8:42 par Fandenintendo

» Balan Wonderworld pas si nul !
Call of Duty Black Ops II EmptyLun 2 Jan - 8:36 par Fandenintendo

» Nintendo et vous en 2023...
Call of Duty Black Ops II EmptyDim 1 Jan - 9:16 par Fandenintendo

» La collection de Fandenintendo
Call of Duty Black Ops II EmptyDim 17 Juil - 18:59 par Fandenintendo

» Qui est chaud pour de nouvelles sessions multijoueurs ?
Call of Duty Black Ops II EmptyDim 17 Juil - 18:58 par Fandenintendo

» #26 Vous êtes plutôt Sonic Classic ou Modern?
Call of Duty Black Ops II EmptyMer 5 Mai - 14:43 par Invité

» ABZÛ édition physique limitée
Call of Duty Black Ops II EmptyDim 2 Mai - 8:56 par Fandenintendo

» Vos achats
Call of Duty Black Ops II EmptyDim 2 Mai - 8:50 par Fandenintendo

» Le topic du blabla
Call of Duty Black Ops II EmptyDim 25 Avr - 1:21 par Invité

» Sega Dreamcast 2 !
Call of Duty Black Ops II EmptySam 24 Avr - 7:48 par Fandenintendo

» Echec et mat.
Call of Duty Black Ops II EmptySam 24 Avr - 7:40 par Fandenintendo

» D'ARTAGNAN ET LES TROIS MOUSQUETAIRES...
Call of Duty Black Ops II EmptyVen 23 Avr - 9:01 par Fandenintendo

» [MINI UNBOXING N°1] Hades édition limitée Nintendo Switch
Call of Duty Black Ops II EmptyVen 23 Avr - 7:55 par Fandenintendo

» [JEU] Image pixelisée : Quel est ce jeu ?
Call of Duty Black Ops II EmptyVen 23 Avr - 7:49 par Fandenintendo

» Nintendo Labo!! ???
Call of Duty Black Ops II EmptyJeu 22 Avr - 11:50 par Fandenintendo

» Présentation de la Nintendo Switch
Call of Duty Black Ops II EmptyJeu 22 Avr - 11:40 par Fandenintendo

» La dernière lettre !
Call of Duty Black Ops II EmptyMar 20 Avr - 19:26 par Fandenintendo

» Nintendo Radio
Call of Duty Black Ops II EmptyMar 20 Avr - 12:11 par Fandenintendo

» [JEU] Trouvez de quel jeu vient cette image...
Call of Duty Black Ops II EmptyMar 20 Avr - 12:09 par Fandenintendo

» Une édition de fou pour Doom!!
Call of Duty Black Ops II EmptyMar 20 Avr - 12:08 par Fandenintendo

» Facebook et Nintendo Player le drame!
Call of Duty Black Ops II EmptyMar 20 Avr - 9:06 par Fandenintendo

» Votre dernier jeu acheté...
Call of Duty Black Ops II EmptyMar 20 Avr - 8:32 par Fandenintendo

» La fin des consoles de jeux j'y crois pas !
Call of Duty Black Ops II EmptyMar 20 Avr - 8:23 par Fandenintendo

» Super Mario Bros. 35th Anniversary Direct – 3 septembre 2020
Call of Duty Black Ops II EmptyMer 23 Sep - 16:12 par xsaga2001

» Présentation...
Call of Duty Black Ops II EmptyMer 23 Sep - 15:54 par Fandenintendo

» Coucou
Call of Duty Black Ops II EmptyMar 8 Sep - 8:46 par xsaga2001

» Mario et luigi superstar saga 3ds : des pois et des blocs
Call of Duty Black Ops II EmptyDim 24 Nov - 19:09 par théo 51

» Le tout dernier jeu de la Wii...
Call of Duty Black Ops II EmptyLun 18 Nov - 12:11 par Fandenintendo

» AMV Zelda Breath of the Wild
Call of Duty Black Ops II EmptyLun 18 Nov - 9:30 par Fandenintendo

» [WT by MLDEG] Luigi's Mansion 3
Call of Duty Black Ops II EmptyLun 18 Nov - 9:17 par Fandenintendo

» [TOPIC OFFICIEL] Mario Kart Tour
Call of Duty Black Ops II EmptyLun 18 Nov - 9:06 par Fandenintendo

» Nintendo au top en France!
Call of Duty Black Ops II EmptyLun 18 Nov - 8:57 par Fandenintendo

» Collection xsaga2001
Call of Duty Black Ops II EmptyLun 18 Nov - 8:45 par xsaga2001

» [TOPIC OFFICIEL] Pokémon Épée et Bouclier
Call of Duty Black Ops II EmptyLun 18 Nov - 7:58 par Fandenintendo

» [TEST] L'AVENTURE LAYTON Edition Deluxe
Call of Duty Black Ops II EmptyDim 17 Nov - 21:00 par Fandenintendo

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 

 Call of Duty Black Ops II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Goldorak

Call of Duty Black Ops II EmptySam 25 Oct - 12:06
Call of Duty Black Ops II WGk3DZ

Aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, nous allons nous pencher sur un genre (le FPS) et une licence (Call of Duty) qui ne m'intéresse que très peu. Mais ça ne veut pas dire pour autant que je ne vais pas m'efforcer d'être objectif. Call of Duty et plus généralement les FPS souffrent déjà d'une assez mauvaise réputation comme ça pour en rajouter une couche. Mais plus qu'un test, c'est une expérience de jeu dont je vais vous faire part.

Avant de commencer, vous aller constater très rapidement que je ne suis pas un gros consommateur de FPS. Mon avis ne sera donc pas pollué par des comparaisons qui pourraient s'avérer assez grossière et subjectives, mais s'appuiera sur quelques maigres bases malgré tout.
J'ai comme beaucoup commencé sur Doom (SNES, playstation), puis Quake (Nintendo 64), Medal of Honor en première ligne (Game Cube), The Conduit (Wii) que j'ai beaucoup aimé malgré de très nombreux problèmes, Call of Duty Modern Warfare Reflex (Wii), Call of Duty Black Ops (Wii), Call of Duty Modern Warfare 3 (Wii), Goldeneye (Wii, ainsi que sur N64 dans une moindre mesure). On a fait à peu près le tour.

Mon principal problème avec les FPS récent, c'est que je suis incapable de jouer à la manette (pas plus qu'avec un clavier et une souris). Par contre l'arrivée de la Wiimote et du Nunchuk fut une bénédiction qui m'a permis de découvrir au passage la licence Call of duty et d'en faire le tour (assez vite d'ailleurs), les versions wii n'étant finalement pas si éloignées que ça des version HD sur le fond (mais pas dans la forme, évidemment).

J'avais décidé d'arrêter définitivement de jouer à cette licence pour diverses raisons que nous découvrirons plus bas, mais afin de voir si le jeu offrait quelque chose de plus en HD, je me suis laissé tenté une dernière fois par une version sur WiiU...

Call of Duty Black Ops II 23WEwYl  

Alors pourquoi vais-je vous parler d'une expérience de jeu plutôt qu'un test aujourd'hui ? Et bien c'est simple : je ne vais pas vous parler du mode solo, mais uniquement de la partie multi. En effet, je n'ai pas démarré une seule fois la campagne solo. La raison en est très simple : les modes solo de call of duty n'évoluent pas et sont ultra scripté jusqu'à la moelle au point ou on atteint le niveau zéro du jeu vidéo. On touche du doigt le DVD interactif. J'ai quand même terminé celui de Modern Warfare Reflex, celui de Black Ops, et j'ai abandonné très vite celui de Modern Warfare 3. Alors bien sûr je me suis renseigné pour voir si quelque chose avait changé sur Black Ops 2, mais il n'en est rien. C'est inintéressant au possible.

Je connais un ami qui joue à cette licence pour le solo, mais a priori, la majorité des joueur jouant aux FPS "moderne" y jouent essentiellement pour le multi joueur.

MISE A JOUR TRADITIONNELLE ET SPECIFICITES WIIU

Outre le traditionnel mode solo, le jeu propose toujours un mode online et un mode zombies. Call of Duty, au final, malgré les petites retouches et gadgets ajoutés, c'est un peu comme Fifa : chaque année on fait une mise à jour mais le jeu reste identique. On ne peut pas lui reprocher cela car si tout changeait radicalement à chaque fois, la licence perdrait de son identité. Il est de plus beaucoup plus difficile de renouveler un jeu de guerre "réaliste" qu'un jeu de plateforme par exemple car la marge de manœuvre est forcément plus limité.

Mais au fil des épisodes, on à quand même la sensation qu'on récupère un gros DLC avec de nouvelles cartes et un jeu plus ou moins identique à celui qu'on avait 4 ou 5 ans avant. Des armes et des killstreaks (bonus déclenchables après une série d'adversaires éliminés, ici renommés scorestreaks car certaines actions permettent de faire monter la jauge de killstreaks) nous rappelle simplement qu'on n'est plus sur la version précédente. Soit, c'est le concept de la série. Pourquoi pas. C'est sans doute ce qui intéresse aussi les adepte de la série : rester en terrain connu.

En multijoueurs, le jeu propose 14 cartes auxquelles s'ajoute Nuketown 2015 disponible depuis pas si longtemps (et gratuitement) sur WiiU. 15 cartes à l'intérêt variable, comme d'habitude. Cependant, je reconnais sans problème que, bien qu'assez petites, les cartes de cet opus sont globalement assez sympathique bien qu'aucune ne suscite un intérêt particulier. Pour ma part, je trouve que les cartes avec de nombreux bâtiments dans lesquels on peut croiser à tout moment un ennemi sont les plus marrantes à jouer ("Standoff" ou "Drone" par exemple).

Call of Duty Black Ops II 37D8FP
(On se massacre avec vue sur la mer...)

Vous avez toujours la possibilité de créer des classes avec vos armes et gadgets préférés (viseurs, manches, grenades... ainsi que vos killstreaks à débloquer). Au niveaux des nouveautés les plus marquantes dans les gadgets se trouve le piège électrifié paralysant assez pénible au final en cas d'abus, mais qui présente des possibilités assez intéressantes si on ne l'utilise pas pour camper. Autre gadget un peu fou-fou, un viseur détecteur de cible qu'on a dit "cheaté", mais qui au final présente peu d'intérêt...

Sur WiiU, Le jeu est jouable au gamepad (en offscreen si besoin), mais aussi à la manette classique Wii, au pad pro WiiU, et au combo Wiimote/Nunchuck. En ce qui me concerne, le confort de ce dernier est irremplaçable et je ne me serais même pas intéressé au jeu si cette possibilité était absente. Après, chacun utilisera sa manette de prédilection, mais en tout cas, il y a le choix. Il est également possible de brancher un casque pour parler avec vos coéquipiers.

Le gamepad fait également office de second écran si vous joué à 2 joueurs, mais pour être honnête, je n'ai jamais testé cette fonctionnalité.

On retrouve sur WiiU exactement la même chose que sur PS3 ou 360 (avec des textures plus nette) à l'exception des DLC, non inclus et indisponibles. Pour le reste, le jeu est le même (contenu des modes de jeu, killcam, atouts, etc...).

Call of Duty Black Ops II XLD6Sm
(La killcam, absente sur Wii, est bien là sur WiiU)

D'un point de vue du jeu en lui même, cet épisode donne un net avantage à jouer aux mitraillettes et aux fusils d'assauts, même si on pourra toujours tenter quelques embuscades au pompe ou s'essayer avec difficulté vu le terrain au sniper. Quand aux grosses mitrailleuses, on se déplace tellement lentement que peu de personne les jouent puisque le jeu demande un minimum de mobilité.  


ON PEUT S'AMUSER

Je ne vais pas m'étendre sur l'aspect basique de Call of Duty. On voit un ennemi on tir. Et ainsi de suite jusqu'à la fin de la partie. Cela dit, le côté d'affrontement entre deux équipes (plus que le chacun pour soit) reste vraiment attrayant et on fait de son mieux pour que son équipe l'emporte. Chercher, voire débusquer un ennemi d'une position est assez amusant car il faudra à la fois être rapide, discret et surprendre autant que possible l'adversaire. Parfois on sera ambiancé par des combats qui s'enchainent en face à face et dont on fini par triompher. L'enchaînement de duels gagnées fait sans doute le charme des parties.

Le maniement reste agréable (bien que le perso se traine et court 5 mètres avant d'être à bout de souffle, mais ça c'est récurrent dans la série), assez intuitif. La nervosité du titre et le fait d'éliminer un adversaire avec de bonnes sensations d'armes rend l'ensemble plaisant à jouer si on y joue comme un simple jeu de tir et d'adresse et non comme une apologie des armes et de la guerre. Call of Duty, c'est finalement juste un défouloir, rien de plus et c'est déjà pas mal.

Call of Duty Black Ops II EfCR8b4S
(On débloque pas mal de chose en jouant, et puis il y a le fun d'éliminer des ennemis plus ou moins cachés)

Par contre, on regrettera un peu le bordel qui devient clairement trop prononcé avec la multitude de killstreaks pour certains assez surpuissant. Il suffit qu'un joueur est plus fort que les autres et ça peut devenir l'enfer assez vite.

Heureusement, il existe une alternative aux parties déséquilibrées qui peuvent vite lasser : le point fort de Black Ops II (déjà présent sur le premier épisode) c'est la possibilité de jouer contre des bots (joueurs dirigés par la console), pratique si on veut s'exercer tranquillement ou si on n'a pas top envie d'affronter des humains. Certes, les possibilités de mode de jeu sont moindre, mais ça reste suffisant pour s'amuser, surtout que le niveau de difficulté est ajustable et est vraiment pour tout niveau.


Call of Duty Black Ops II VZ6bB
Call of Duty Black Ops II SdOYc3IzK
(A défaut d'être très beau, les décors ont au moins le mérite d'être variés)

Après tout dépend de vos affinités avec le genre. Personnellement, les FPS, c'est comme les GTA-like : je ne me jette pas dessus, mais une partie de temps en temps pourquoi pas. J'arrive à prendre du plaisir sur le court terme, pas sur le long terme. C'est à chacun de voir. Je sais par exemple que la répétitivité des beat em all en rebutent certains alors que moi je suis un gros fan de ce genre de jeu et j'ai beaucoup de mal à m'en lasser. Le FPS, c'est aussi répétitif (bien qu'aucune partie ne se ressemble vraiment) mais chacun aura un vécu différent de l'expérience. Si je voulais faire une comparaison triviale, je dirait que les FPS est au jeu vidéo, ce que McDonald est à la gastronomie. On n'est pas dans le haut du panier, mais un de temps en temps est un plaisir qu'on peut s'accorder.



POURQUOI JE VOUS LE DECONSEILLERAI MALGRE TOUT
(avis purement personnel)


Pourtant, je ne vous conseillerai pas ce jeu. principalement en raison d'une expérience malheureuse que j'ai eu et qu'il convient évidemment de ne pas généraliser car apparemment aux dernières nouvelles, personne n'a l'air de rencontrer de problème avec Black Ops II. En fait Black Ops II m'inquiète pour l'intégrité physique de la console. En effet, la console lit en permanence le disque ce qui en plus de ne pas être très agréable à l'oreille sollicite beaucoup le lecteur optique. Si ça m'inquiète, c'est parce que Black Ops premier du nom avait littéralement flingué le lecteur de ma Wii, m'obligeant à en acheter une autre et à reléguer le jeu au placard.

ça pourrait être juste un coup de malchance, mais apparemment un nombre non négligeable de joueurs avaient connu un problème similaire avec ce jeu qui lisait en permanence sur le disque (c'était d'ailleurs le cas également avec modern Warfare 3 et Goldeneye, ce qui me faisait très peur pour être honnête !). Donc voilà, je n'ai pas envie de flinguer le lecteur, donc j'ai arrêté d'y jouer assez vite principalement pour cette raison. C'est particulièrement dommage car il aurait suffit de pouvoir installer le jeu sur un disque dur externe pour pouvoir jouer en toute tranquillité d'esprit, mais ce n'est pas possible contrairement aux version Ps3 et 360...

Ajoutez à ça le fait que le multi sur WiiU est assez désertique (à l'époque ou j'osais encore mettre le disque dans la console il y avait dans les 3000 joueurs dans le monde) vous obligeant à jouer à toujours le même mode (souvent mélée générale ou en équipe "classique"). Il y a aussi le comportement habituel des joueurs en ligne qui défendent leur vie comme  si ils allaient mourir en vrai en se cachant dans les recoins les plus perfides ou en campant en permanences rendant les parties littéralement chiante à mourir.

La solutions est évidemment de jouer avec des joueurs de la liste d'ami qui sont prêt à jouer le jeu des déplacement et à la jouer réglo... Encore faut-il avoir ça en stock. Entre les campeurs de l'extrême dont le problème n'a jamais été résolu par l'équipe de développement jusqu'à cet épisode en tout cas et les Kévin de 12 ans (le jeu est PEGI 18, mais vu l'âge mental de certains, un PEGI 30 voir 35 ne serait pas de trop) qui braillent dans le micro, on a vite fait de jeter l'éponge.

Le Zombie est de plus décevant. Le fait de se déplacer de zone en zone dans un bus est lourdingue. J'ai carrément l'impression d'un temps de chargement géant (ce qu'il n'est pas mais revient au même). Globalement, un épais brouillard marron est omniprésent. La difficulté aurait gagnée à être plus lissée pour pouvoir s'amuser quelque soit son niveau. De plus, l'idée de faire un espace ouvert n'est pas une bonne idée, du moins de la façon dont elle a été exploitée ici. Le côté claustro n'est plus là et si un espace extérieur était voulu, il aurait fallu le faire unique avec divers zones à l'intérieur (une maison, un champ, une grange au milieu d'une seule zone, ça ne me semblait pas infaisable, des armes qui ne nécessitent pas un chargeur pour tuer un pauvre zombie non plus...).

Call of Duty Black Ops II KO5m9Z
Call of Duty Black Ops II 2PoBQH7TcD
(le zombie, c'est moche, chiant et en plus il faut prendre le bus !)

Dernier problème, le mode qui permet d'affronter des bots en multi nécessite de se connecter au serveur. un mode qui ne sera plus jouable si le serveur ferme... Un truc de fou sachant qu'on pourrait très bien y joueur offline ! (tout ça pour permettre au bots d'avoir les noms de votre liste d'ami, une option franchement dispensable !)

Et pour finir, le jeu en mouvement :

Si seulement le jeu ne laissait pas craindre une usure grandement accélérée du bloc optique, Black Ops 2 aurait été un jeu qui aurait pu s'avérer sympathique pour quelques partie entre amis (voire avec des joueurs random pour les plus tolérants) de temps en temps. il n'en est rien. C'est Dommage. Ce n'est pas parce que ce type de jeu est d'un intérêt tout relatif avec finalement plus de défauts que de qualités qu'on n'aurait pas aimé refaire une petite partie de temps à autre.

les +
- le multi, amusant (c'est un peu comme le battle de Mario Kart, des fusils à la place des carapaces...)
- le multi jouable qu'avec des bots
- beaucoup d'armes.

les -
- La console lit le disque en permanence de manière effrayante ! impossible d'installer le jeu sur un disque dur pour économiser le lecteur optique.
- Online assez désert.
- Le comportement des joueurs en online qui peut être extrêmement lourd
- Beaucoup d'armes inutiles au final (on joue souvent les mêmes)
- Zombie pourri.
- Aucune destruction de décor, un moteur vieux de... on ne sait même plus quand !
- Les cartes DLC des autres supports indisponibles, mais bon en même temps les DLC payants...


Fiche technique :

Editeur : Activision
Développeur : Treyarch
Type : FPS
Sortie France : 30 novembre 2012
Classification : Déconseillé aux - de 18 ans

 
Call of Duty Black Ops II
Page 1 sur 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 Sujets similaires
-
» [Multi] Call of Duty Black Ops
» call of duty 3
» [OFF] Call of Duty : Modern Warfare 2
» [OFF] Call of Duty 4 : Modern Warfare
» SMW - Call Of Cthulhu
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:  

Partenaires


Actualitesjeuxvideo.frGénération NintendoZeldathon FR
Created by Fandenintendo - Designed & coded by Shadows - Sprites by AbyssWolf - Powered by phpbb
© 2004-2023 Nintendo Player v3
Toute copie partielle ou complète est interdite. Toutes les marques diffusées sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Crédits et copyright | FAQ | Contact | RSS