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 Watchdogs

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Goldorak

Watchdogs EmptySam 23 Mai - 13:10
Watchdogs I04Dl

Watchdogs est un jeu qui a beaucoup fait parlé de lui. Souvent plus en mal qu’en bien. La faute d’abord au trailer présenté à l’E3 2013. Cette courte séquence montrait un jeu similaire à GTA, tournant sur un PC de guerre et trompa tout ceux qui ont bien voulu croire qu’ils auraient le même résultat chez eux sur leur machine, PC ou console « next gen ».

Concernant les joueurs WiiU, Ubisoft à purement et simplement décalé la sortie du jeu de plusieurs mois par rapport à toutes les autres plateformes (de mai 2014 à novembre 2014…) et confié l’adaptation à un studio roumain peu connu des joueurs. Inutile de dire que Watchdogs partait déjà très très mal avant même de glisser le disque dans le lecteur…


Watchdogs L8YT9yUB


Pourtant, et malgré mon désamour assez prononcé pour Ubisoft, j’ai fini le jeu. Ça peut vous sembler anodin, mais en fait pas tant que ça en ce qui me concerne. En effet, bien que ce type de jeu rencontre un certain succès auprès du grand public, il ne m’attirent pas spécialement. Pour tout vous dire, le seul jeu de ce type que j’ai terminé c’était True Crime New York City sur Game Cube. Un jeu qui a été descendu par la presse à l’époque, un jeu qui plantait de temps en temps la console, mais sur lequel je me suis bien amusé quand même. Sur Wii, malgré que les jeux soit assez plaisant à jouer, je n’ai terminé ni le parrain, ni Scarface (je n’était plus très loin), ni Bully (pourtant excellent). Pire, GTA IV dont j’ai la version PC m’a tenu que quelques jours avant qu’il retourne dans sa boîte définitivement.

Le principal problème de ces jeux, c’est que passé la découverte de l’environnement, la routine s’installe fermement, définitivement. En parti car les missions que l’on nous imposent puent souvent l’ennuie à 15 kilomètres. Et finalement, en lisant ça, vous comprendrez peut être pourquoi Assassin’s Creed IV m’a énormément plu en dehors de certaines missions rébarbative de l’histoire dont nous sommes prisonniers : de nombreux objectifs (dit « secondaires ») qui font progresser votre personnage sans que l’on soit constamment obligé de subir les missions imposées pour avancer dans le jeu, jusqu’à un certain point en tout cas. C’est précisément ce que j’ai retrouvé dans Watchdogs.      

UNE BONNE SURPRISE AVEC BEAUCOUP DE BONNES IDEES…

Watchdogs nous permet de jouer le personnage d’Aiden Pearce. Personnage au passé sombre et tragique et qui peut à peut près faire tout et n’importe quoi avec son petit téléphone super moderne. On y reviendra. Il y a énormément de chose dont on pourrait d’ailleurs parler dans ce test car le jeu est étonnamment riche dans ses « à côtés ». Aussi il va être très difficile, voire impossible, d’être exhaustif.

L’histoire principale (les missions imposées qui font « avancer » l’histoire) est composée de 5 actes eux mêmes subdivisés en plusieurs missions plus ou moins passionnantes. Certaines sont atrocement ennuyeuse, d’autre au contraire se révèlent être bien plus palpitantes. La bonne nouvelle, c’est que même si le niveau de difficulté varie énormément d’une mission sur l’autre, certaines demandant plusieurs essais alors que d’autre se finissent sans difficulté du premier coup, il ne devrait pas y avoir de problème majeur pour terminé le jeu pour la majorité des joueurs à l’instar d’Assassin’s Creed IV. En ce sens, la difficulté est relativement bien dosée.

A l’histoire principale, s’ajoute une multitude d’objectifs et mini jeux annexes qui constituent finalement le gros du jeux et qui vous tiendrons des dizaines d’heures.

Watchdogs ORSLF1p
(notons qu'il y a un cycle jour/nuit)

Parmis les objectifs secondaires on peut citer :

- Les attaques de planques : une quinzaine de missions absolument géniales dans lequel Aiden Pearce va devoir neutraliser un, deux ou trois individu dans une « planque » prenant divers aspect (mention spéciale au complexe situé sous un pont) et gardé par une multitude de garde qui peuvent en plus appeler des renforts si vous manquez de discrétion.  

- Les attaques de convois : Un convoi de véhicule ennemi va d’un point A à un point B. Le but D’aiden sera de se poster sur le chemin et de neutraliser le plus souvent un ou deux « chef » du convoi avant que celui ci n’atteigne le point B. Plus facile à dire qu’à faire quand vous n’avez pas le droit de tuer les personnes à neutraliser.

- Faire diversion : Avec votre véhicule, vous devrez passer un certain nombre de point de contrôle (« checkpoint » avec du temps attribué à chaque passage) avec la police à vos trousse.

- Livrer un véhicule : Epreuve avec une limite de temps durant laquelle vous devrez livrer un véhicule en allant d’un point A à un point B. plus le véhicule est en bon état, plus le gain est important.

Ces objectifs sont répartis sur une carte d’une taille conséquente pour ne pas dire immense. Je vous garanti qu’une fois avoir fini le jeu il vous restera des ruelles et recoins inexplorés.

A cela s’ajoute diverses quêtes :

- L’enquête du tueur en série : passionnantes, quoi qu’assez glauque. Vous devrez retrouver 6 corps « cachés » dans la carte afin de retrouver le criminel. Une idée géniale !

- Les intrusions: à certains endroits, vous pourrez pirater le réseau et découvrir la vie souvent perturbée des habitants de la ville. Pour cela, il faudra résoudre l’un des nombreux casse têtes du réseau (en gros des mécanismes qui permettent de faire passer ou non le flux).

- Les QR codes: encore une excellente idée. En prenant le contrôle des très nombreuses caméra de la ville, vous pourrez essayer de trouver l’angle adéquat pour scanner les énorme QR codes cachés dans la ville. Ceux ci sont parfois en plusieurs morceaux et seul un angle précis vous permettra de le scanner.

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(Les caméras ne servent pas qu'à scanner les QR Codes, ils permettent d'observer de loin sans être vu, de zoomer et dézoomer, pivoter, ce qui permet aussi de repérer certaines choses inaccessible d'en bas)

- Hacker le CTOS: Consiste à trouver, puis hacker un terminal vous permettant de faire plus de choses sur une zone donnée. Pas toujours facile d’accès, il faudra explorer un minimum.

- Les trips numériques : Disséminés sur la carte des monsieurs qui vendent des choses pas très saines pour la santé vous proposeront plusieurs jeux assez hallucinogènes. Ecraser des âmes avec une voiture assez spéciale tant dans son maniement un peu moisi que dans son attirail, tirer sur des ectoplasmes extra terrestre, ou encore incarner un spider tank. Ce dernier, véritable jeu dans le jeu nous permet de jouer une araignée métallique géante armée d’une mitrailleuse lourde et de missiles. Le spider tank peut sauter d’immeuble en immeuble, détruire des véhicules, grimper aux immeubles avec une facilité déconcertantes vu la maniabilité excellente du machin. Au passage l’animation est saisissante. Le but sera de résister aux vagues de la police (forces au sol et hélicoptères), mais aussi de remplir certains objectifs (destructions d’antennes relais…). Du pur fun. Qui change complètement du jeu principal. Encore une idée excellente, même si la maniabilité est plus ou moins bonne selon les jeux.

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(Le spider tank, c'est ça !)

- Les mini jeux : échecs, bento (le jeu ou il faut retrouvé une boule caché sous un des trois gobelets mélangés frénétiquement)… Assez anecdotique, mais çà reste appréciable de le proposer. De même les courses après des pièces géantes façon 8bits dans la rue ou il faudra esquiver les pièces « malus » par la même occasion. Certes complètement dispensable, mais au moins c’est là.

Réussir ces quêtes annexes et mini jeux vous permettent de gagner de l’argent (pour acheter des armes, des matériaux pour fabriquer des explosifs ou des brouilleurs…) mais aussi des points de compétences qui vous permettrons d’améliorer soit vos capacités de combat (par exemple le focus qui permet de ralentir le temps pendant quelques instants pour ajuster vos ennemis), soit votre conduite de véhicule (résistance des pneus aux herses…) ou encore votre téléphone (autonomie…). Téléphone qui vous permet de réussir plus facilement ces mêmes missions puisqu’il fait office de véritable couteau suisse.

Le téléphone portable de Aiden Pearce est au centre du jeu. C’est la l’originalité du jeu. Votre téléphone vous permet notamment de hacker les compte bancaire des gens que l’on croise dans la rue (ce qui est moyen moralement, mais c’est le principal moyen pour gagner beaucoup d’argent rapidement), d’espionner des conversations, d’effectuer des intrusions, de contrôler des caméras (parfois très utiles), de relever des ponts, de lever des herses, d’ouvrir des grilles, de fermer les feux de signalisation, de provoquer des blackout, de brouiller un hélicoptère qui vous poursuit, faire péter une canalisation, faire exploser une grenade à la ceinture d’un ennemi, arrêter le métro (que l’on peut prendre)... etc. J’ai été très agréablement surpris par toutes les idées développées.

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(Le téléphone portable est le vrai héros du jeu. Avec lui, on fait à peut près tout)

Malgré le côté mafioso du jeu, le choix entre le bien est le mal reste possible. Vous avez en effet une jauge de réputation. Si vous assassinez des innocents ou des policiers, votre jauge descendra. Plus votre jauge est base, plus vous avez des chances de vous faire reconnaître dans la rue par les gens. Du coup, ils préviendront la police si vous n’arrivez pas à leur prendre leur téléphone des mains. Les scans CTOS de la police (qui vous repèrent sur la carte) seront aussi de la partie pour vous retrouver plus vite. De même tirer dans la rue même sur des bandits peut inciter un passant à alerter la police si vous êtes en pleine rue. Une jauge base peut transformer votre vie en enfer, tel un fugitif permanent. Inversement, votre jauge peut augmenter au point de faire de vous un protecteur, voire un justicier. Pour cela, vous pouvez par exemple aller sur une « scène de crime » ou une victime est sur le point d’être agresser. Repérez l’agresseur et l’agressé sans vous faire repérer, puis, restez caché. Une fois l’agression sur le point être commise, jaillissez de votre cachette et neutralisez l’agresseur (un bouton permet de fracasser l’agresseur à proximité à la matraque). L’avoir vivant avec une victime en vie rapporte plus qu’un agresseur éliminé au moyen d’une arme avec une victime déjà décédée, évidemment. Si votre jauge est haute, « emprunter » un véhicule à un conducteur lambda ne vous vaudra aucun signalement à la police puisque vous êtes connu comme étant un justicier.

Watchdogs XCJfEPG
(repérer une victime sans se faire repérer par l'agresseur demande de rester discret)

Pour mener à bien vos missions ou simplement vous déplacer, vous aurez moult véhicules à votre disposition. Soit vous les volez dans la rue (mais c’est mal !), soit vous en commandez un de votre collection (il faut les acheter avant, évidemment) qui vous sera livré non loin de votre position. Les véhicules sont nombreux : des voitures classiques aux moins classiques (sport, police…) aux motos en passant par les camions (pompier, ambulance, poubelles, semi remorque, blindé…), la variété et là. En prime, vous pourrez aussi contrôler des petits bateaux à défaut de pouvoir contrôler un engin aérien. Notons au passage qu’aiden peut courir et nager aussi.

Les armes sont elles aussi nombreuses. Du fusil à pompe au pistolet silencieux en passant par les fusils d’assaut et les sniper, c’est un véritable arsenal qu’Aiden cache dans son manteau (c’est d’ailleurs amusant de voir que dans son manteau, il y a presque l’équivalent de l’armée Russe…). Si le matériel lourd de type lance roquette est absent du jeu, Aiden pourra confectionner des grenades faisant de beaux dégâts sur les véhicules ou dans les rangs ennemis.

Pour sauvegarder votre progression à tout moment (hors mission en court), il suffit de se rendre dans une planque (qui à l’instar du métro, propose un déplacement rapide).

Enfin, sachez qu’il y a une option de jeu en ligne qui permet notamment d’essayer de hacker un autre joueur sans qu’il vous trouve et vous élimine. Au passage, n’importe quel joueur peut essayer de venir vous hacker en pleine partie. Heureusement, vous pouvez aussi désactiver cette possibilité si vous voulez jouer tranquillement sans intrusion.

… MAIS PAS TOUJOURS BIEN REALISEES

Pour autant, j’ai quand même assez pesté (voir un peu rager par moment) sur certains aspects du jeu qui donne l’impression que les bonnes idées ont eu le temps de germer, mais qu’au niveau de la réalisation, on s’est empressé de finir le jeu à la vas-vite, faute de temps (ou de talent ?).

L’aspect technique souvent décrié ne m’a pas perturbé plus que ça. Au niveau du visuel, ça va d’endroit assez moches à du très correct. Au regard de la variété du décor et de l’aire de jeu immense, je suis très enclin à être tolérant. La balade reste agréable. Par contre il est vrai que le framerate en véhicule n’est pas génial. Ça ramouille. Il y a du des véhicules qui apparaissent au loin. Soit. On n’en mourra pas, ça reste jouable, même si on sent qu’il y avait moyen d’optimiser ça bien mieux.

Ce qui me chagrine, c’est le petites imperfections dans la mise en place des idées ou les petits problèmes ici ou là qui gêne l’expérience de jeu. Je ne vais pas enfoncer le jeu, il à déjà pris assez cher comme ça et je ne vais citer que quelques aspects :

Les réactions des ennemis sont difficiles à prévoir : Parfois à 2 mètres, ils ne nous voient pas, même sans se planquer contre un mur ou derrière un obstacle. Parfois à 200 mètres on se fait repérer… Quand on se cache dans un véhicule, les réactions des véhicules qui nous recherchent sont juste débiles. La radio annonces : « on l’a perdu, on va voir plus loin » mais le véhicules reste juste dans la rue d’à côté. Parfois un hélicoptère pour lequel vous êtes furtif reste au dessus de vous…

Fuir des poursuivants se limite souvent à se jeter dans l’eau et à s’éloigner ou se cacher sous un pont : ni les bandits, ni la police n’a de bateau ou sait nager…  par contre ils peuvent « apparaitre » n’importe ou sur la carte. Comme si chaque recoin abrite des bandit ou des policiers prêt à vous bondir dessus, même sur une île à priori desserte…

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(Les poursuites en voiture souffrent d'une maniabilité très spéciale et du framerate. heureusement, le téléphone permet de gêner considérablement les adversaires en agissant sur les éléments du décor)

Les chargements sont excessivement longs. Si vous mourrez (parfois bêtement, que ce soit à cause de la maniabilité (qui est bonne mais avec certaines limites) ou du fonctionnement un peu illogique du jeu ou des missions) vous vous verrez infliger un temps de chargement de plusieurs dizaines de secondes.

Justement, souvent on « meurt » ou plutôt échoue bêtement. La cible meurt alors qu’il fallait juste la neutraliser, mais on n’y pouvait pas grand chose. On tombe de trop haut alors qu’on avait pas de visibilité ou suite à un problème de manip’ (se décoller d’un mur ou d’un véhicule). Bien que le système est pourtant redoutablement efficace pour se déplacer d’un endroit à un autre en furtif, parfois ça merdouille un peu. On n’arrive pas à se décoller ou on arrive pas sur le bon endroit du mur. Gênant en phase d’infiltration pure ou en combat (ou le décès peut arriver très vite malgré une récupération de vie rapide à la Call of Duty).

Sans atteindre l’agressivité d’un Driver, la police (et les bandits aussi) sont acharnés ne lâche pas l’affaire très facilement ce qui parfois peut être frustrant. De même les lancés de grenades chirurgicaux ennemis peuvent très vite gonfler surtout qu’ils ont munitions infinis. Se coltiner des ennemis en scaphandre blindé alors qu’il y a 5 gars qui vous tire dessus en même temps peut aussi générer quelques frustrations quand il n’y a pas trop d’autre choix que d’y aller à la rambo. Inversement, on peut se débarrasser de situation difficile en choisissant d’abuser des faiblesse des réactions adverses. Descendre d’un véhicule pour faire descendre l’adversaire puis remonter et l’écraser en évitant ainsi la plupart des tirs ennemis, ça marche souvent. De même sniper de loin, même sans silencieux ne vaudra aucune réaction des ennemis ou presque. Bref, ce n’est pas génial tout ça.

Surtout, quand on échoue, c’est souvent pour des raisons indépendante de notre volonté. Réaction bizarre des ennemis, pas d’angle pour voir ce qu’il se passe dont il faut tenter une fois ou deux au pif, ce genre de choses.

La maniabilité des véhicules n’est pas top et on choisira souvent une moto plus qu’une véhicule à 4 roues. J’ai souvent eu des petits problèmes d’éjection du personnage alors que le véhicule n’était pas parfaitement arrêté, mais ça doit être mon côté trop pressé de descendre ^^. Autre problème, on ne peut pas tirer en roulant, vos ennemis si...

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(Une main sur le volant, l'autre sur le téléphone... Du coup on ne peut pas tirer)

Quel dommage de ne pas avoir inclus la possibilité d’ajouter des captures d’écran sur le  miiverse ! J’imagine que « l’excuse » c’est que le jeu ayant une fonctionnalité online, il n’est pas possible de faire de capture. Bien évidemment, ça ne tient pas dans la mesure ou on peut jouer totalement offline. Auraient-ils eu honte du visuel ? Comme je l’ai dit plus haut, si certains endroits sont pas super beau, d’autres le sont. Donc il est vraiment dommage de ne pas avoir la possibilité de partager des images, surtout que le jeu s’y prête super bien ! Tant de lieu et de situation insolites ! Que se soit en combat, dans une ruelle, sur un toit, en voiture, un lieu… Bref dommage, très dommage.

Parfois il y a des choses un peu bizarre : un endroit qui semble accessible en grimpant ne l’est pas. Parfois une barrière dans laquelle on pourrait passer à travers demande de l’escalader (bon, pourquoi pas, limitation technique, mais ça fait bizarre). On peut crever des pneus mais au final, ça n’empêche pas le véhicule de filer à toute allure…

On pourrait aussi pester sur d’autres détails, mais globalement, rien de ce que j’ai indiqué ci-dessus ne m’a rebuté de manière définitive. De même que l’histoire, pas géniale, mais pas nulle. En revanche, les personnages sont pour la plupart moches (à l’exception peut être de la sœur d’Aiden peut être qui est la seule à avoir un look « normal »). Même Aiden est moche (quelque soit le skin color, car finalement ça se résume presque qu’à ça, de son manteau et de sa casquette, c’est moche) et en plus il a la personnalité d’un poulpe à l’agonie. J’ai rarement vu un personnage aussi transparent (à si, Connor d’Assassin’s Creed III…).Du coup, difficile de s’y attacher (surtout qu’on à du mal à cerner le fond du personnage).

Watchdogs TDnhT0q
(Le character design n'est vraiment pas folichon, et encore, je suis gentil)

Cela dit, la fin que je ne vous révèlerai évidemment pas m’a laissé une bonne impression, notamment après le générique. Par contre bon sang, les crédit sont interminables !

ON PEUT SE LAISSER TENTER.

C’est vrai, il est probable que vous pestiez comme moi sur certains aspects du gameplay en hurlant « jeu de m… », voire sur le framerate un peu poussif. Mais j’ai envie de vous dire de vous laisser tenter, surtout que le jeu est trouvable pour moins de 30 euros maintenant. Si dans la forme c’est loin d’être parfait, les nombreuses bonnes voire excellentes idées glissées un peu partout dans le jeu valent quand même le détour. On regrettera juste de ne pas avoir poussé encore un peu plus loin ses ambitions, on sens quelques manquement, mais pour un premier essai, je pense qu’on peut être indulgent car si le résultat est en deçà de ce que l’on pouvait espérer de prime abord, au final, ça reste correct.

LES + :
- Une très grande carte avec pas mal d’environnement, coins et cachettes
- Beaucoup de très bonnes idées.
- Un univers vivant
- Parfois joli
- Pas trop de cinématiques "bla-bla" et elles sont passables avec un bouton.
- Gros contenu, pour peu qu’on s’intéresse aux quêtes annexes.

LES – :
- Un jeu pas toujours logique ou cohérent avec lui même
- Persos pas charismatique, on sens que ce n’est pas un jeu Japonais…
- Parfois moche
- Framerate souffreteux
- impossible de dézoomer suffisamment pour voir toute la carte

Fiche technique :
- Sortie le 20 novembre 2014
- Editeur : Ubisoft
- joueur(s) : 1 (2 à 4 en ligne)
- Jouable au gamepad ou Manette WiiU Pro
- PEGI 18+


ElectrOTaKtix

Watchdogs EmptySam 23 Mai - 20:25
Bref, le chien a du mordant, mais pas autant qu'on l'aurait cru. C'est ça ?

Goldorak

Watchdogs EmptyDim 24 Mai - 2:23
hi hi, c'est une façon de voir les choses ^^

Fandenintendo

Watchdogs EmptySam 13 Juin - 8:51
J'ai adoré Watch Dogs, ton test résume bien ce que je pense de ce jeu il n'est pas parfait mais avec un peu d'indulgence on fait l'impasse sur ses légés defauts
http://www.nintendo-player.com/

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