La GameCube (dont le nom de développement était Dolphin) est une console de jeux vidéo produite par Nintendo, sortie au Japon le 14 septembre 2001, aux États-Unis d'Amérique le 18 novembre 2001, et en Europe le 3 mai 2002 au prix de 199€ (après avoir été initialement annoncée au prix de 249€). Elle est actuellement vendue à 99€.
NGC est l'abréviation de Nintendo GameCube. Cette abréviation est utilisée dans la presse vidéoludique internationale, bien que le terme officiel soit GCN.
Description
La présentation de la GameCube a suscité de nombreux espoirs chez tous les fans de la firme, compte tenu notamment de l'annonce du retour de franchises célèbres (Mario, Zelda, 1080°...) et de l'abandon du support cartouche, qui équipait toutes les consoles de salon de Nintendo jusqu'alors (dont la console précédente, Nintendo 64, sortie en 1996 au Japon).
Semblable physiquement à un cube doté d'une anse pour évoquer la transportabilité, la Nintendo GameCube utilise ainsi un support de stockage unique, un format propriétaire basé sur la technologie de disque optique Matsushita (Panasonic) ; les disques, des mini DVD, font 8 centimètres de diamètre (considérablement plus petit qu'un cédérom ou un DVD standards), et les disques ont une capacité d'approximativement 1,35 Go. Nintendo a préféré les "mini-DVD" aux "DVD traditionnels" afin de limiter au possible les temps de chargements, réputés frustrants sur la console concurrente de l'époque, la PlayStation 2.
De base, la GameCube est de couleur indigo, même si la machine est également sortie en noir en Europe et est disponible dans d'autres coloris depuis lors, telles que le Platinum (une couleur argentée) et le Jet (un gris très foncé ou noir). Au Japon, le système est également disponible en Spice (une couleur orange) ou dans des couleurs en éditions limitées comme le blanc cristal (pour Final Fantasy: Crystal Chronicles), Mint Green (pour Tales of Symphonia), cuivre (pour Char Aznable from Gundam) et blanc avec des rayures noires (pour the Hanshin Tigers) voire d'autres coloris suivant les jeux vendus en bundle comme Mario Smash Football, etc... La GameCube utilisée pour tester les logiciels pendant leur développement est de couleur chocolat.
Spécifications techniques
Processeur principal
Nom : « Gekko »
Producteur : IBM
Base de noyau : Power 750CXe 0,18 µm technologie cuivre
Fréquence de base : 485 MHz
Puissance de calcul : 1 125 Dmips (Dhrystone 2.1)
Précision des données interne :
Nombres entiers sur 32 bits
Nombre flottant sur 64 bits
128-bit SIMD
Bus externe :
Largeur de bande maximale du bus externe 1,3 Go/seconde
Bus de données 64-bit, adressé sur 32 bits.
Cadencé à 162 MHz
Cache Interne :
32 ko de cache d'instruction et 32 ko de cache de données de niveau 1
256 ko de cache de niveau 2
Système graphique
Nom : « Flipper » ;
Producteur : ArtX/Nintendo (ArtX a été acquis par ATI en 2000)
Processus de fabrication : 0,18 µm avec DRAM intégrée, fabriquée par NEC
Fréquence de base : 162 MHz
Framebuffer incorporé :
Taille d'environ 2 Mo avec une latence de 6,2 nanosecondes. Le type de RAM est 1T-SRAM
Tampon de texture incorporé :
Approximativement 1 Mo avec une latence de 6,2 nanosecondes. Le type de RAM est 1T-SRAM
Largeur de bande du cache texture : 10,4 Go/s (taux de crête)
Largeur de bande de la mémoire centrale : 2,6 Go/s (taux de crête)
Profondeur des pixels :
24-BIT RVB/RGBA, Z-buffer sur 24 bit
Fonctions de traitement d'image :
Brouillard, anticrénelage, 8 lumières matérielles, alpha blending, conception virtuelle des texture, multitexture, bump mapping, mapping d'environnement, MIP mapping, filtrage bilinéaire, filtrage trilinéaire, décompression des textures en temps réel (S3TC), filtrage anisotropique matériel, antiscintillement matériel sur 3 lignes
Fonctionnalités sonores
Fabricant : Macronix
Fréquence de base : 81 MHz
Mémoire des instructions :
8 ko de RAM, 8 ko de ROM
Mémoire des données :
8 ko de RAM, 4 ko de ROM
Canaux simultanés : 64 canaux en ADPCM à 48 KHz
Autres caractéristiques du système
Possibilités arithmétiques flottantes de : 10,5 Gflops (en crête) (MPU, moteur de la géométrie, illumination matérielle totale)
Affichage réel de polygone : de 6 millions à 12 millions de polygones/seconde (en crête) (conditions réelles de jeu avec des modèles complexes, entièrement texturés, entièrement éclairés, etc.)
RAM Principale :
approximativement 24 Mo d'une latence de 10 nanosecondes le type de RAM est 1T-SRAM
RAM Auxiliaire :
approximativement 16 Mo, cadencée à 81 MHz, le type de RAM est DRAM
Unité de disques :
le type de lecteur est un CAV (vitesse angulaire constante)
temps d'accès moyen 128 millisecondes pour un débit situé entre 2 Mo/s et 3,125 Mo/s
Médias :
Mini DVD : basé sur la technologie DVD, diamètre de 80 millimètres (3 pouces), d'une capacité de 1,35 Go
fabriquant : Matsushita
4 ports de manettes, 2 ports carte mémoire, 1 sortie audio/vidéo analogique, 1 sortie audio/vidéo digitale, 2 ports série haute vitesse, 1 port parallèle haute vitesse
Consommation:
environ 40 W
Accessoires
Cartes Mémoires : il en existe plusieurs modèles, chacun ayant une capacité de stockage différente (59 blocs, 251 blocs, 1019 blocs, etc...).
Adaptateur cartes SD : Jamais sorti en Europe, cet adaptateur permet d'utiliser les cartes mémoires SD avec la console.
Wavebird : une manette sans fils qui utilise des ondes radios pour communiquer avec la console.
Cable GBA-NGC : permet de relier la GBA à la GameCube pour transférer des données, l'utiliser comme manette...
Game Boy Player : un accessoire à brancher sous la console qui permet de jouer à tous les jeux GB, GBC et GBA.
Modems : il en existe deux sortes : 56K et Haut Débit.
Micro : utilisable avec Mario Party 6 et 7 et Odama.
Bongo DK : sorte de tamtam à utiliser avec les jeux Donkey Konga, Donkey Konga 2 et Donkey Kong Jungle Beat.
Tapis de danse : utilisable uniquement avec Dancing Stage Mario Mix.
Cable RVB : permet d'avoir une meilleure qualité d'image.
Gamecube ASCII Keyboard Controller : sortit uniquement au Japon, cette manette-clavier permet de dialoguer tout en jouant dans les jeux en ligne.
Panasonic Q
Il existe une version spéciale de la console qui permet de lire les CD et les DVD. Cette machine, dénommée Q, a été développée par Panasonic mais n'est actuellement plus produite. Elle était livrée avec une télécommande et ses dimensions étaient un peu plus importantes que la GameCube de Nintendo. Son prix était également plus élévé. Elle n'a jamais été exportée officiellement hors du Japon.