Quoi?! Comment ça les Gremlins ca vous dit rien? Mais si vous savez ces stupides petites créatures vertes qui nous veulent du mal... ba oui mais en même temps il fallait pas renverser de l'eau sur notre amis Gizmo le Mogwaï et encore moins lui donner à manger après minuit. Le vieux Mr Wing vous avait pourtant bien prévenu !
A ecouter en lisant le test !
Ce jeux apparu en 1990 au Japon et aux Etats-Unis arrive au pays du fromage et des escargots un ans plus tard. Il est éditer par
Sunsoft et reprend avec beaucoup de précision (ce qui est rare pour les jeux adaptés de films, confère Batman) le scénario du film Gremlins 2: The New Batch (« la nouvelle génération ») de
Joe Dante sorti en France le 22 août 1990, soit 7 ans aprês le premier film sur les
Gremlins.
Tout commence par une courte cinématique ou l'on voit Billy libérant Gizmo, enfermé dans une cage située au laboratoire de recherche génétique. Votre but est d'empêcher les Gremlins d'envahir New York. Pour se faire vous incarnerez Gizmo et déambulerez dans les couloirs d'un building afin de tuer tous les Gremlins qui se trouveront sur votre passage.
Le jeu est en vue RPG, ainsi Gizmo se déplace sur l'axe horizontal et sur l'axe vertical à travers 4 mondes découpés en 2 niveaux chacun. Du point de vue de la jouabilité, le jeux n'apporte rien de nouveau si ce n'est que Gizmo est capable de sauter (chose rare pour ce type de jeux) afin d'éviter les différents pièges qui se dressent sur votre chemin (piques en mouvement, lave, arc électrique, plates-formes mouvante, tapis roulants...). Parfois cela peut poser quelques problèmes car la perspective ne pardonne pas et si vous vous approchez trops prés du rebord vous êtes sur de tomber ou de vous bruler les fesses. Vous rencontrerez également des Gremlins, chauve-souris et tomates sauteuses, etc que vous pourrez combattre grâce au différentes armes du jeux (un arc, des flèches et des flèches enflammées). Les 8 mondes et niveaux sont plutôt variés, du plateau de tournage au conduits d'aération, sous sol, bureaux, les différents univers du film sont ici présents.
Il n'y a aucune grande difficulté à terminer ce jeux qui est assez court malgré les boss présents à la fin de chaque monde. Ceci s'explique par le fait qu'on retrouve dans chaque niveaux une boutique ou un vieux chinois, Mr Wing vous propose d'acheter un ballon qui vous permet en cas de chute dans un trous de ne pas tomber, une vie, des cœurs (sachant qu'une vie équivaut à 3 cœurs et que chaque fois qu'un ennemis nous touche on perd un demi-cœur) ou bien une amélioration d'arme qui vous permet de tirer plusieurs flèches d'un coup. Ces équipements s'échangent contre des cristaux que vous ramassez à chaque fois que vous tuer un ennemis (un ennemis = un cristal). De plus pour aurez la possibilité de charger le jeux à partir du dernier niveau terminer grâce au code donnés.
La bande son est tout simplement fantastique. Lorsque j'ai repris le jeux après plus de 10 ans sans y avoir rejouer, les notes résonnaient encore en moi comme au premier jour.
Graphismes: 16/20 Les animations et les divers décors ont très bien vieillis, l'ambiance devient de plus en plus glauque à mesure que l'on s'enfonce dans les bas fonds du building.
Jouabilité: 14/20 La prise en main des déplacements et des armes se fait facilement malgré quelques petites difficultés pour sauter du au choix de la vue en plongée.
Durée de vie: 12/20 La durée de vie est assez courtes à cause des codes qui évites de recommencer depuis le début.
Bande son: 16/20 La bande son évolue au fil des niveaux et devient de plus en plus pesante à la fin.
Scénario: 18/20 Le jeux reprend du mieux possible la narration du film pour notre plus grand bonheur
Note finale: 15/20 Vous l'aurez compris ce n'est pas un jeux révolutionnaire et pourtant il est essentiel à chaque possesseur d'une Nintendo Entertainment System de part son ambiance, sa jouabilité et le plaisir d'incarner le Pikachu des années 1980.
Merci.
Par Noar, le 23/06/09.