Nom : Tales of Hearts Editeur : Namco Lavel Développeur : Namco Tales Studio Plate-forme : Nintendo DS Genre : Jeu de role / un joueur Prix Import : 40 € Version : Double (CG et Anime) Date de sortie : Disponible depuis le 18 décembre 2008
I- Introduction :
Troisième épisode adapté sur Nintendo DS après Tales of the Tempest (2006) et Tales of Innocence (2007), la licence de Namco refait son apparition pour un retour en force en éditant sur la Double Screen le onzième Mothership Title de la série (et le dernier en date). Mais qu'en est-il ? Tales of Hearts a-t-il su s'imposer comme une référence du jeu de rôle ? C’est la question a laquelle nous allons tenter de répondre aux termes de ce test.
1) Tales of, des débuts difficiles sur DS…
L’aventure tales of débute sur Nintendo DS le 26 octobre 2006 avec la sortie du très intrigant Tales of the Tempest. Des artworks sympathiques, des vidéos dynamiques, tout portait a croire que ce spin-off serait une franche réussite. Grosse erreur. De loin le moins bon de tous les tales of auxquels j’ai pu jouer. Une 3D mal-gérée, avec un bestiaire sans saveur, des protagonistes vides et dépourvus de personnalités et de charisme, une histoire sans surprises, lente et farfelue, une durée de vie ridicule, mais des musiques qui sauvent le soft. La où le jeu pèche surtout, c’est dans son système de jeu. Une gestion abominable du double écran, des combats mous et inintéressants, et une maniabilité exécrable. En effet, l’idée de départ (très bonne qui plus est) fut de reprendre le système de jeu du « 3-on-3 linear motion battle system » que l’on voit surtout dans le très réussi Tales of Rebirth (PS2/PSP). Seulement, la maniabilité est plombée par une lenteur sans précédents et des sortilèges et techniques mal réalisés, une catastrophe pour une série de cette envergure. Tales of the Tempest ne m’a pas convaincu
Tales of the Tempest (combat type)
2) Tales of sur DS, round 2, un espoir ?
Suite a cette mauvaise blague, un nouveau développeur tente sa chance : Alfa System. Tales of Innocence sort le 6 décembre 2007 et est un mothership title ambitieux. On allume la DS, et on se laisse porter par une cinématique d’introduction fabuleuse (quoi qu’un peu courte). Puis, on découvre le jeu, une 3D maitrisée avec panache, un style très particulier, assez novateur, une ambiance a-part. TOI devient mon jeu fétiche, car beau, car dynamique…mais bien trop court. Le jeu propose de se déplacer sur l’aire de combat un peu comme dans Tales of the Abyss, avec une liberté de mouvement rare et appréciable. Mais le titre reste perfectible en ce qui concerne les effets de sorts..passons. Tales of Innocence sauve l’honneur de la série sur DS. Mais voici que, le 18 décembre 2008, un nouvel opus sort et s’annonce comme dantesque…Tales of Hearts.
Tales of Innocence
II- Et pour tales of hearts ?
1) Tales of Hearts… entre les 2 mon cœur vacille
Le 18 décembre 2008 : dilemme… Je dois choisir entre Tales of Hearts et….Tales of Hearts. Effectivement, le jeu est disponible en deux versions. Horreur, enfer et damnation, je m’aperçoit que la version CG propose des cinématiques en images de synthèses. Le problème ? La destruction d’un mythe, car la série Tales of a, de tout temps, bénéficié d’un design dessin-animé très prononcé, ce qui en fait une série de charme. Ouf, heureusement, Tales of Hearts sort aussi en version anime. Je suis dans mon élément. Le choix est vite fait, le soir même, mon jeu est commandé, et je trépigne d’impatience. Le 25 décembre 2008, au pied du sapin, un paquet provenant directement du Japon, j’ouvre, fébrile, il est la, mon jeu…ou devrais-je dire : LE jeu.
J’allume ma DS, je laisse le jeu démarrer en douceur, mes pupilles frétillent devant une cinématique alléchante que j’ai déjà visionné 30 fois avant la sortie du jeu. Je ne tiens plus, je la coupe et arrive au menu principal. Sobre certes, mais efficace. Nouvelle partie…
2) Début du jeu :
Le jeu commence par une cinématique. Un jeune homme et une jeune femme courent dans la foret et tentent d’échapper a la sorcière Incarose. « Mitsuketo », me répète-t-elle sans cesses. Bref, après un suspens haletant, l’écran devient rouge, un homme parle… J’arrive enfin chez Shing Meteoryte, un jeune garçon tout de suite attachant. Après une scène entre lui est son grand-père Zeks, je prends enfin Shing en main. Il répond au doigt et a l’œil. Un bon point. Je sors et vais sur la plage où je trouve deux jeunes gens évanouis. Kohak et Hisui viennent de me rencontrer. Je prend bientôt conscience que je vais devoir purifier le cœur de certains habitants de ce monde en proie au mal… L’aventure commence !
Kohak et Hisui ont repris connaissance...je suis face a eux
3) Graphismes :
Tales of Hearts jouit d’un moteur graphique en 2D/3D incroyable, où les environnements sont criblés de détails. Une gestion des couleurs grandiose, un design manga un peu old-school vraiment appréciable, des villages dessinés avec soin et des combats monumentaux. Car au bout d’un certain temps, le nombre de techniques dont le joueur dispose est vraiment grand. Une centaine de techniques au corps a corps ou de sortilèges salvateurs ou élémentaux. Chaque attaque est différente et le rendu graphique est très impressionnant, même pour la DS. On se croirait devant une PS2 (J’ai trouvé Tales of Hearts plus beau que Tales of Legendia). Le bestiaire du jeu n’est pas franchement nouveau, la plupart des créatures provenant de Tales of Rebirth et Tales of Destiny 2. Mais ToH possède son lot de créatures fantastiques. Ce qui est impressionnant, c’est que le tout est d’une fluidité rare.
Un exemple de décor parmis d'autres
Les décors sont très imaginatifs et certains environnements en 3D sont vraiment époustouflants ! De même, on observe la présence de cinématiques (en anime chez moi) vraiment appréciables et de scènes doublées où chaque personnage possède des expressions très reconnaissables. On sait tout de suite s’il s’énerve, s’il est amoureux, s’il rit, etc. Pour en revenir aux sortilèges, sachez que certains sont incroyables, notamment la régénération de Kohak qui est colorée et très efficace. Pour finir graphiquement, on ne peut parler des sortilèges sans évoquer les Hi-ougi. Pour ceux qui ne savent pas, les hi-ougis sont des sortes d’attaques ultimes déclenchables en combats. Ces attaques sont dévastatrices. Dans Tales of Hearts, on observe la présence d’un seul hi-ougi par personnage (ridiculement peu, mais bon). Cependant, ils sont très bien animés et participent activement au coté très dynamique des combats. Petite critique tout de même : un d’entre eux n’est pas exclusif a Tales of Hearts. Notons que les boss aussi ont leur hi-ougis qu’ils activent en plein combats (très peu en mode facile).
Qui a dit que la DS ne pouvait pas donner ce genre de graphismes ?
Mais la seule critique possible graphiquement reste (comme dans la plupart des tales of) la carte du monde. Quoi que, on est bien loin des ridicules petits carrés de Tales of Destiny sur PS1. Ici en effet, les développeurs ont pensés a un système de déplacement assez inédit puisque la carte globale du monde n’est accessible qu’aux ¾ de l’aventure. Auparavant, il faut parcourir des chemins sinueux peuplés de monstres. On appréciera le fait que les combats ne soient pas aléatoires et que le joueur peut choisir de les éviter (comme dans Tales of Symphonia et Tales of Innocence par exemple).
Tiens ! Hisui est heureux...ca ne sera pas toujours le cas.
4) Bande son :
Tales of Hearts est pourvu d’une OST s’étalant sur un double CD contenant en tout 76 titres allant de la musique de la cinématique d’introduction, a la musique d’un boss ou de celle d’un village. La musique a été composée par le grand Motoi Sakuraba (Eternal Sonata/ Baten Kaitos, La série Tales of, Dragon quest, valkirie profile, etc.). De grands thèmes de combats sont présents dans le jeu tels « VS Proto Zerom », « Exceed the Limit », « Activate, Soma Link!!», « Approaching Sorceress ». Les seyuus ont fait un travail extraordinaire, les dialogues doublés étant de pures merveilles faisant ressentir de vives émotions. Enfin, le thème original du jeu « Eien no Ashita » a été interprété par le groupe japonais Deen, également interprète de Yume de Aru Yō ni qui n'est autre que la bande originale du jeu Tales of Destiny. Ci-dessous mon thème de combat favori :
5) Gameplay :
Tales of Hearts reste dans la lignée de ses prédécesseurs. En effet, chaque combat faire intervenir 3 de vos personnages dans la surface. Enfin, il y a des exceptions que nous verrons plus tard. Toujours est-il que, comme à l’accoutumé, vous contrôlez un personnage (celui de votre choix car paramétrable) et donnez des ordres aux autres selon vos désirs, vous pouvez les faires mettre en retrait ou les mettre au corps a corps ; décider si ils utilisent des attaques spéciales et a quelle fréquence ; leur attribuer des rôles différents qu’ils assumeront en combat (magicien, soigneur, combattant, défenseur etc.). Tout est paramétrable, même en plein combat. (voir II- 6).
Ecran de combat
On observe qu’aucun personnage ne dispose de PM (points magie) comme dans Tales of Symphonia, mais une barre (voir image ci-dessus) dite EG (emotional gauge) possédant deux épaisseurs (bleu puis rouge), qui se vide a chaque sort, attaque ou capacité utilisée. Pour la régénérer, la meilleure technique consiste à effectuer un coup avec A, puis d’attendre la gauge se régénérer d’elle-même. Ainsi, vous pouvez enchainer les attaques tant que la barre n’est pas vide, ce qui peut allez jusqu'à plus de 100 combos d’affilé ! (impressionnant non ?). Les hi-ougis, pour être effectués font chuter gravement la barre CG (sous les points de vie, ayant une épaisseur verte puis bleue), que l’on régénère en tapant simplement sur un ennemi.
Faisons le plein de gelées...ca sent le boss !
On note des nouveautés par rapport à cet opus. En effet, les armes ne sont plus a acheter. Vous devez les mériter en débloquant des Soma (répartis en 4 sortes : Parameter Skills (augmenter des statistiques du personnage), Action Skills (attribuer des actions supplémentaires en combats comme un coup de plus ou un saut plus rapide,etc.), Support Skills (augmenter la résistance a un élément ou un sort,etc.) et les Battle Skills (permettent de développer une technique ou d'apprendre un sort par exemple). Pour débloquer ces soma, vous devrez réunir des objets que l’on trouve a la fin des combats, dans les donjons, ou que l’on achète.
Dernière édition par Pokélink le Dim 1 Jan - 0:41, édité 2 fois
Posteur fou
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firstbenji
Jeu 27 Aoû - 0:09
(suite)
6) Zoom : Les menus
Les menus de Tales of Hearts sont très complets. En combat (voir image 1), le menu s’ouvre en appuyant sur la touche Y. Vous arrivez devant un choix de 5 sous-menus. La cloche symbolise le menu où vous déterminez les rôles de vos compagnons contrôlés par l’IA du jeu, la bague sert a attribuer 2 objet permettant de booster des caractéristiques de vos personnages, la rosasse violette symbolise le menu des techniques où vous attribuez les différents sortilèges et attaques, la gelée (milieu) est le menu des objet que vous utilisez (fioles, herbes et autres gelées) et le sous-menu du bas sert aux invocations inter-combat (voir II- 7)) .
Image 1 : menu dans les combats
7) Les invocations
Tales of Hearts en combat, exploite a merveille le double écran. Les combats se déroulent sur l’écran supérieur et l’écran inférieur sert aux invocations (voir image 2). En effet, l’écran du bas est au début du jeu scindé en deux, puis 4, puis 6 (ici, 4). Le joueur met dans chaque case ce qu’il veut. Ici, on a une technique d’un personnage hors-combat (Iness, la femme aux cheveux blancs), un sortilège d’un personnage du combat (kohak), et deux utilisations de gelée. Plutôt que de casser le rythme et dans un but de rapidité, il suffit de toucher la case souhaité, et l’acte demandé se met en marche (ici, Iness déclenche sa technique). Cela permet de se faire aider des compagnons qui ne prennent pas part au combat.
Image 2 : double écran et invocation
De plus, un des aspects les plus intéressants du soft, réside dans le fait de pouvoir invoquer des personnages d’autres jeux !! En effet, au cours du jeu, en effectuant des quêtes annexes ou en délivrant des citoyens du mal qui les habite, vous obtiendrez des « caméos » qui se traduirons par la faculté d’assigner a une des cases de l’écran tactile un personnage provenant d’autres jeux…On trouve par exemple Lloyd de Tales of Symphonia (image ci-dessous) mais bien d’autres aussi :
En tout, plus de 15 personnages sont éparpillés dans le monde ! A vous de les trouver, et de bien les utiliser, car chaque invocation coute dans votre barre de CG.
8-) Zoom sur : Le cristal
Ha le cristal ! Un objet insolite…mais tellement pratique ! Ce bijoux vous sert de soutien pour les combats. En le paramétrant, vous lui ordonnez de vous régénérer en plus ou moins grande quantité et a certains moments. Evidemment, il est indispensable de l’améliorer au maximum chez les marchands spécialisés et de lui octroyer de nouvelles aptitudes. Plusieurs programmes sont paramétrables. C’est la garantie d’un soutien automatique lorsque vous le désirez. Il se recharge en payant mais son prix est raisonnable.
9) Zoom sur : Les parcours du cœur
Au cours de votre périple, vous serez maintes et maintes fois obligés (ou fortement incités pour continuer votre progression) de purifier des habitants, des animaux, des antagonistes du mal. Pour cela, pour devrez trouver le chemin dans de nombreux dédales a l’intérieur des personnes à purifier (image 4 et 5). Mais, le nombre de pas est limité. Pour en obtenir d’avantage, il faut tuer les monstres présents (10 ou 20 pas de plus), ou chercher dans les coffres bleus et rouges… Cependant, certains coffres accélèrent la perte des pas, et d’autre la ralentisse. C’est un exercice très stressant, surtout vers la fin du jeu ! Si vous arrivez a 0 , vous mourrez, tout simplement…
Image 4 et 5.
10) Durée de Vie
J’ai été époustouflé par la longueur du soft. J’ai fini l’aventure principale en 70 heures (en mode normal) et il m’a fallu 115 heures pour finir le jeu a 95%. Je n’ai pas encore découvert tous les secrets de ce jeu magnifique…surement LE plus grand RPG auquel j’ai joué (ayant essayé tous les tales of, quelque final fantasy et dragon quest, chrono trigger, suikoden tierkreis, et autres chirldren of mana). Les quetes annexes sont passionnantes, les minis-jeux sont amusants, et la difficulté est paramétrable selon 5 niveaux : simple, normal, hard, mania et unknown. Actuellement, j’essaye de le refaire en mania…good luck. Sérieusement, c’est un jeu très long, même pour un RPG. Le mieux, c’est qu’on ne s’en lasse pas.
11) Zoom : Puis-je jouer si je ne comprend pas le japonais
Dans l’absolu oui, le soft n’étant pas compliqué grâce aux scènes de doublages qui retranscrivent bien les émotions. Certes, il serait difficile de finir le jeu à 100% sans le japonais, mais vous pouvez au moins terminer l’aventure principale. De plus, les menus sont facilement compréhensibles et vous saurez toujours où aller (dans la carte du monde se trouve une croix d’or a votre prochaine destination, impossible donc de se tromper ou de rester bloquer trop longtemps). Bien sur, ne pas comprendre l’histoire dès le début est dommage, mais pas bloquant pour autant !
Au Japon, la sortie évènementielle de ce jeu donna ce plat de mabo curry en édition limitée, spécial Tales of Hearts !
12) Zoom : Les bonus
Une fois l’aventure principale terminée, vous pouvez, lorsque vous chargez votre partie, décider de la recommencer en achetant avec les points récoltés pendant les combat de nouvelles aptitudes, invocations ou caractéristiques pour une partie boostée dès le départ. Pour tout acheter, il faut environ 13 000 points (bonne chance !).
D’autre part, une fois l’aventure principale terminée, au menu titre, vous obtenez une nouvelle session hallucinante où vous pouvez, a volonté, écouter les musiques du jeu, voir les cinématiques en anime ou synthèse, écouter les cris des personnages lorsqu’il font chacune de leurs attaques, regarder les cut-scenes doublées, écouter des onomatopée de chaque personnages du jeu ! (héros, antagoniste, perso secondaire, etc.)
III- Conclusion
Quelle claque vidéo-ludique ! Tales of Hearts est sans doute l’un des meilleurs jeux de la DS, si ce n’est le meilleur. Avec des graphismes hallucinants, une bande son ingénieuse, un système de combat dynamique, un scénario très recherché et une durée de vie époustouflante, ToH s’impose comme une référence du RPG sur console portable. Dommage, car il ne devrait pas sortir en français. C’est pourquoi l’import est vivement conseillé.
腕の見せどころ (je vais te montrer de quoi je suis capable !)
Graphismes : 19/20 Bande Son : 18/20 Gameplay : 19/20 Scénario : 19/20 Durée de vie : 20/20
>>>>> 19/20….mais je serais tenté de mettre 20 tant ce jeu est incroyable. Rares sont les jeux d’une telle envergure, car des chef-d’œuvre méconnu comme celui-ci devrait pouvoir sortir chez nous… sans doute mon meilleur souvenir de gamer, depuis très longtemps je n’avais pas ressenti autant de plaisir a jouer. Je le conseille à tous. Ceux qui hésitent, j’espère que ce test vous a convaincu. Pour les autres, j’espère que mon test vous aura au moins plu.
Cordialement !
Posteur fou
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firstbenji
Jeu 27 Aoû - 0:24
A oui, je tiens a préciser que je suis d'habitude très exigeant sur le contenu d'un jeu.. j'ai murement réfléchi mes notes, je n'ai pas surnoté, j'ai évalué a sa juste valeur un jeu vidéo, une nouvelle référence. Et bien que mes notes soient très élevées (je reconnais), avoir une note proche de 20 ne veux pas dire que le jeu est parfait, mais que le jeu est une référence dans son genre.. voila
et je m'excuse si certains pensent que j'ai surnoté
P L A Y E R
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Jeu 27 Aoû - 0:28
Ouha ! Ton test est très complet, merci de nous le faire partager
Posteur fou
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firstbenji
Jeu 27 Aoû - 0:35
Merci
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Jeu 27 Aoû - 7:29
Tu à trop surnoter ton jeu ! Je suis d'accord pour qu'on donne de bon note à un jeu qu'on apprécie, mais il faut aussi être exigeant ; - ). Bref bon test, même si ce Tales Of ne sortira jamais du Japon…
Posteur fou
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Jeu 27 Aoû - 9:03
Très bon test ça donne très envie d'y jouer franchement, et au passage la musique est excellente > <
Posteur fou
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firstbenji
Jeu 27 Aoû - 11:55
Shadowvince >> Libre a toi de croire que j'ai surnoé le jeu, mais si tu y a joué, tu ne peut pas dire ca. Je précise qu'il est rare que j'attribue déja un 16/20, alors un 19/20 imagine ! J'ai tout d'abord testé le jeu que je trouve le meilleur dans ma ludothèque DS, mais tu verras que je suis d'un exigennce maladive sur de nombreux points (attends certains autres Tests, Chirlden of Mana est dans ma ligne de mire...
Je le répète, je n'ai en aucun cas surnoté le jeu. Mais un jeu excellent mérite des notes excellente. Si un jeu est une tuerie, je ne vais pas lui mettre 15/20 dans un souci de ne pas le surnoter. Ce jeu mérite sa note... après libre a vous de discuter sur la légitimité de la note, mais elle est juste, car peu de RPG pssède ce genre de charactéristiques.
Ceux qui ont fini le jeu et qui connaissent la série tales of te dirons qu'il s'agit d'un jeu indispensable, car on atteint ici des sommet en matière d'onirisme et de beauté graphique. Sans oublier que la réalisation dans sa globalité est une franche réussite. J'ai eu le temps de voir et revoir mes notes depuis décembre 2008 et je peut t'assurer qu'elles ne sont pas le fruit d'un coup de tete. La DS exploite juste ses capacités de facon extraordianaire, plus que pour des jeux français que l'on croyait indétronables (Chrono Trigger, Dragon Quest IV) et nous prouve qu'un jeu quasi parfait peut encore être réalisé, que des références Comme Chrono Cross peuvent encore etre égalées. C'est ca Tales of Hearts, la définition même du jeu abouti, recherché et long.
Tout pourrais porter a croire que j'ai surnoté, mais ce n'est (je le répète) nullement le cas... Libre a vous de vous faites une opinion, mais mes exigences ont étés comblées avec ToH. Crois moi que suikoden tierkreis, final fantasy et autres tales of the tempest n'ont pas étés aussi interressants et passionnants a terminer !!!
Je maintiens mon 19/20, car j'estime ne pas avoir a baisser ma note, tout ca pour ne pas surnoter... ce jeu la mérite....définitivement
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Jeu 27 Aoû - 13:37
Tu sais, c'était pas un reproche ; - ). En tout cas j'ai pris plaisir à lire ton test, j'ai hâte de voir les prochains ^^.
Posteur fou
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Jeu 27 Aoû - 13:38
merci désolé de m'être emporté
P L A Y E R
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Shadowvince
Jeu 27 Aoû - 13:40
Non je te comprends, il m'arrive aussi de m'emporter quand "soit disants" je surnote trop un jeu que j'apprécie beaucoup, comme Assassin's Creed qui à partagé beaucoup de joueur. Bref vivement ton prochain test.