Vous n'avez jamais jouer a Silent Hill ? Vous aimez les scénarios sans doute écrit par des psychologues et tellement tordus que sans un wikipédia dédié écrits par les mêmes psy' on comprend que quouic ? Vous n'aimez pas changer de pantalon après chaque sursauts ?
Eh bien bravo, vous avez trouver le meilleurs exemplaire pour vous habitué au cauchemar de cette ville qu'est Silent Hill. Pour vous résumé ce qu'est Silent Hill, eh bien c'est une série de Survival-Horror génie a l'origine créer sur Playstation 1. Le premier oppus sorti en 1999 a tout de suite été comparé a la référence de l'époque pour ce type de jeu, a savoir Resident Evil. Là où on aurai put s'attendre a un plagia, Konami a mis tout le monde d'accord en créer un système unique en sont genre.
Là où dans Resident Evil la peur viens de part un élément qui bondit d'un coup a l'écran, Silent Hill décide quand a lui de faire en sorte que le joueur "flippe sa race" tout seul !
en effet la visibilité du jeu étant tellement horrible a cause soit du brouillard caractéristique de la ville ou du noir total de la nuit, on ne sais jamais où sont les ennemis.
Notre seul moyen de les repérés avant qu'ils soient déjà en train de nous manger la rate, c'est une radio qui émet plus ou moins de bruit selon la proximité des monstres.
Ahem...
Mais je m'égare, revenons en a notre petit dernier sur Wii.
Le jeu se rapproche énormément du premier au niveau du scénario :
Vous incarner Harry Mason, père dévoué et héro pour sa fille Cheryl. Un soir, sur le chemin de retour de la maison, Harry a un accident de voiture est s'évanouit.
Quand il se réveil, Cheryl a disparue. Vous devez donc retrouver votre fille. Dans votre recherche vous allez rencontrer plusieurs personnages dont Cybil Bennett, un agent de police au caractère variable...
Selon ce que vous aller faire cette séquence pourrai être la première ou la seconde rencontre avec l'agent Bennett. Pourquoi j'ai dit "variable" ? eh bien c'est simple, quand vous lancez le jeu vous avez droit a un message très sympa qui dit clairement que le jeu analyse le profil psychologique du joueur et qu'il créer un cauchemar personnalisé. Il dit aussi que "Le jeu s'amuse autant avec vous qu'avec lui.".
Et comment le jeu fait il cela ?
Eh bien déjà vos actions sont analysés : par exemple si vous fixer un peu trop les calendriers type des garages auto...
Ou encore si vous avez tendance a foncer sans examiner les éléments qui pourrait être intéressants.
Ensuite, les phases de jeu sont coupé par des séance chez un psychologue, le Dr.Kaufman. Ce dernier vous fera passer des tests comme par exemple de colorier en ayant pour thème "Une Famille Heureuse".
C'est part le biais de ses méthodes que le jeu adaptera la difficulté du jeu lui même, la complexités de certaines énigmes, l'apparence des monstres ainsi que la fin que vous aurez !
En somme, si vous répondez franchement aux tests le jeu devrai s'adapter pour vous plaire.
D'ailleurs à la fin du jeu lors des Credits, vous verrez apparaître les notes de Kaufman a votre sujet et si vous répondez franchement aux questions vous aurai droit a une description plus que correspondante.
Micheal Kaufman, le psy qui va vous analyser pendant le jeu.Ah...ça a l'air simple comme ça mais... Et donc après vous avoir bien étudier le jeu va enfin commencer a devenir amusant...Mais c'est surtout lui qui va s'amuser en fait ! Que serai un Silent Hill sans un changement brutal de dimension ? rien du tout ! Cet oppus préfère congeler le monde, tandis que dans les autres, le monde ne devenais que rouille, crasse et sang. Alors c'est sûr c'est tout de suite moins effrayant a le dire, mais déjà que le monde "normal" est stressant de par le vide total de populations, là ça en deviens pire puisque les rares gens vivants se retrouvent eux aussi gelés. Vous espériez échapper a l'horreur ? non, non, non mes braves il est leurs de préparer les pantalons de rechange.
J'exagère un peu mais le stress n'est plus le même qu'avant. Désormais la visibilité n'est pas si mauvaise, néanmoins vu que vous évoluez en intérieur en avançant de pièces en pièces, vous pouvez très biens débouler dans une salle et tomber nez a nez avec des saligauds.
Pour vous défendre, contrairement aux autres oppus, là vous n'avez rien du tout si ce n'est une fusée éclairante, que vous ne trouverai que très rarement et qui ne fait que les tenir a distance pendant un truc comme 1 minutes, ou alors vous pouvez toujours les renverser quelque chose dessus pour les ralentir ou encore vous caché dans un des rares casiers que vous trouverez...
Non la meilleure solution...eh bien y en a pas. Ils sont immortels, courent plus vite que vous et finissent toujours par vous attrapez.
Mais vous allez me dire "WTF !? j'fait comment alors !?".
Et bien heureusement, les cauchemars ne sont pas éternels. Il faut généralement utiliser le GPS intégré de votre portable pour savoir où aller. Seulement il ne vous indique pas du tout quel chemin emprunter donc vous pouvez très bien tourner pendant un bon moment mais en plus, essayer de sortir votre portable quand vous avez une bonne dizaine de monstres qui vous courent après.
Fait moi un gros câlinou :3 En parlant de câlins, c'est comme ça que les monstres vous tue. Ils vous sautent tous dessus pour vous faire un câlin et vous plaquez au sol.
C'est là qu'on va aborder le point crucial, le gameplay.
Alors, admettons que vous en avez un sur chaque épaule. Comment vous en débarrasser ?
C'est là qu'on vois que le jeu est très bien penser, il vous faut envoyer la Wiimote et le Nunchuck du même côté que le monstre pour le repousser. De même si l'un de vous attrape pendant que vous sauter un mur, il vous faudra envoyer la Wiimote vers le bas.
Tout ça c'est pour quand on se fait attraper mais le jeu n'est pas tout le temps comme ça. Pour les déplacement en temps normal, si vous avez jouer a Fragile eh bien c'est exactement pareil : vous pointez a l'écran pour éclairer avec votre lampe-torche et vous utiliser le stick pour avance.
Pour accéder a votre portable, il vous suffit d'utiliser les touches de la croix directionnelle de la Wiimote. Pas forcement accessibles comme boutons c'est sûr mais on s'y habitue vite.
Quand vous recevez un appel sur le portable, penser a mettre le son de la Wiimote et de la porter a votre oreille. Eh oui, on entend la voix de là (en anglais par contre).
Les énigmes se font généralement uniquement a la Wiimote et avec les boutons A et B. Il faut incliner la Wiimote pour faire tourner un objet, un levier, etc...
Pour ceux qui iront a la fin du jeu, le Gameplay bien penser vous fera mal au bras, mais ça, je vous laisse le découvrir par vous même.
Le portable de Harry : mince, c'est pas un Iphone >_<Au début du jeu, quand vous appuyez sur A, Harry appellera Cheryl...ça vous rappelle pas un certain Luigi's Mansion ça ? Qu'est ce qu'il reste a dire ?
Pour ce qui est de graphisme vous avez pus le voir via mes images, pour une Wii c'est franchement pas mal même si c'est sûr que ça a rien de spectaculaire...
Quoi que je trouve l'eau assez bien faite même si elle est trop claire a mon avis. Le rendu gelés par contre rien a dire, c'est maitrisé et ça rend très bien.
Les models des personnages sont pas trop cubique ça fait déjà plaisir, parce que quand on revois la démarche de Harry dans Silent Hill 1 ou celle de James dans le 2...Oh My Gad quoi.
Les textures bon bah ça sent le flou rajouté pour masque les pixels mais ça reste encore bien détaillé quand même.
Moi les graphismes je serai jamais méchant là dessus puisque je suis très rétro donc même les graphisme de Doom 1 je les trouve encore beau aujourd'hui, c'est pour dire.
Niveau Bande Sonore, bah même si on y fait pas gaffe, la musique est là, bien présente et toujours d'une excellente qualité.
Le doublage est en anglais mais il est extrêmement convainquant voir même irréprochable. Les doubleurs ont mis les ce qu'il fallait sans surajouter.
Et pour les bruitages, pareil ça rend bien très bien avec le grésillement du portable, et tout le tralala. Par contre je regrette qu'y ai pas trop de bruit de pas...ou alors j'y ai pas fait attention.
Alors il vaux quoi au final ?
Eh bah pour moi, ce Silent Hill vaux un bon, gros et franc 18/20 !Le points positifs :-Gameplay très bien pensé
-Scénario profond
-Graphismes pas mauvais
-Expérience de jeu, j'ai envie de dire unique.
-Une fin qui malgré quelque soit celle que vous avez eu restera triste, ça change !
-Bonne durée de vie. (Si on ne le fait qu'avec une seule fin environ 10H pour moi).
Les points négatifs :-Musiques un peu trop éclipsés
-On se bloque facilement sur certaines énigmes ce qui est dommage
Mon Avis : Très bon jeu, il devrai faire plaisir a tout ceux qui ne craigne pas trop d'avoir peur. C'est du Survival-Horror "Soft" donc pas vraiment difficile. Je pense qu'il devrai plaire a pas mal de monde sur ce forum.
Je serai tenter de dire un Indispensable pour une Wii !
PS : Y a juste un truc que je n'aime pas dans ce jeu, c'est qu'as la fin dans les note de Kaufman, il a supposé que j'étais "Nul au lit" mais sinon... xD
j'ai commencer a rédiger a 9 heures...whoua >_<"