[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Wouhouuuuuuuuuuuu !!!! Hier etaait un jour que tous les fans d’Evangelion à Tokyo ont attendu comme le messie : l’ouverture de l’Evangelion store, un magasin de 2 étages entièrement dédié à Evangelion.
Depuis des jours déjà le site officiel egrenait un compte à rebours jusqu’au moment fatidique.Toute la journée les otakus se sont pressés sur la Takeshita dori à Harajuku pour faire la queue devant le bâtiment.Pour rentrer dans la boutique, mieux vaut être patient, à 16h il y avait environ une heure d’attente, rien que ça! Mais le jeu en vaut la chandelle, car les produits en vente sont pratiquement tous nouveaux et inédits.
Loin de la banale figurine, les marketeurs se sont creusés la tête pour proposer des goodies originaux. En résulte de nombreux partenariats avec des marques connues et reconnues : Outdoor, Victorinox, Casio entre autres.Il y en a pour tous les gouts et toutes les bourses : des t-shirts et sweats, des bijoux, des montres, des sacs, des articles de papeterie.
Il est assez clair en se promenant entre les rayonnages que la gente feminine est ciblée : des strass, des couleurs girlies et des formes kawaii… pas facile me direz vous à concilier avec l’esprit Evangelion, mais quand il s’agit de vendre, ici rien n’est impossible.Le décor est sobre et bien pensé, des ipads sont à disposition pour en apprendre plus sur les nouvelles marques de la licence comme Radio Eva, rien n’a été laissé au hasard.Le moins que l’on puisse dire c’est que Shin Seiki Evangelion ou plus simplement Evangelion est une licence qui ne connaît pas la crise. La diffusion de l’animé sur TV Tokyo date de 1995 et pourtant les fans sont toujours là.
Dès les premiers épisodes la serie connait un succès immédiat et fascine un large public.
Si Evangelion s’apparente au genre « mecha », elle gagne en profondeur grace à ses dimensions religieuses et psychologiques.
Pourquoi lancer un flagship store presque 10 ans après le premier épisode? Car dans un an sortira dans les salles le 3ème opus de la tétralogie « Rebuild of Evangelion »( 4 films présentant l’intrigue sous un nouveau jour grace à l’ajout de scènes et de personnages inédits). Et les films sont aussi populaires que l’anime original.
Je me souviens encore de mon étonnement, lorsqu’en 2007, quelques mois avant la sortie cinéma de Evangelion 1.0 You are (not) alone, des dizaines de personnes attendaient sagement leur tour dans la rue pour visionner la bande-annonce en avant première.
Le but premier de cette « reconstruction » est de profiter des technologies actuelles pour améliorer le rendu visuel de l’animation. Mais il ne faut pas oublier qu’ici Evangelion est un véritable business qui a généré depuis 1995 plus de 150 milliards de yens.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]