Mario est de retour sur Gamecube dans un RPG aux nombreuses qualités qui fera trembler les sapins de Noël ! Avec ses graphismes décalés et son ambiance incroyable, le titre de Nintendo comblera les fans des aventures du plombier moustachu !
A la recherche des Gemmes Etoiles
Tout commence à Port Lacanaïe, où la Princesse Peach va découvrir une carte incroyable, indiquant l’emplacement de 7 gemmes permettant d’ouvrir une porte mythique : la Porte Millénaire. Ne sachant que faire de cette carte, la belle l’envoie à Mario, et lui propose de venir la rejoindre sur place, afin de partir percer le mystère de la Porte ensemble. Malheureusement pour Mario, la princesse a disparu lorsqu’il arrive au port ! Il part donc à la recherche des différentes gemmes, dans le but de retrouver sur son chemin sa bien aimée …
Un univers attachant
Ce second épisode de la série Paper Mario sort déjà du lot au premier coup d’œil, grâce à ses magnifiques graphismes en cel-shading. Les décors donnent l’impression d’être fait de morceaux de carton, ce qui crée un monde totalement décalé, qui laisse place à beaucoup de fantaisies. Mario et les autres personnages ne sont en fait que de simples morceaux de papier, sans aucun relief, ce qui donnera lieu à bien des transformations loufoques de ces personnages tout au long de l’aventure. Les environnements variés dans lequel on évolue sont toujours très colorés et restent dans l’esprit Nintendo. C’est un réel plaisir d’évoluer dans ce monde en papier mâché qui sent la bonne humeur à plein nez.
Le design de la plupart des protagonistes est excellent et souvent très amusant. On retrouve beaucoup de personnages issus des précédents opus de la série Mario, comme Bowser ou Koopa par exemple. L’humour est également omniprésent dans ce titre où les développeurs se sont complètement lâchés. Les différents protagonistes que notre plombier rencontrera sont tous plus attachants les uns que les autres et sont souvent très marrants.
Le cadre de l’aventure a encore une fois été superbement réalise, comme Big N sait si bien le faire.
Une grande épopée
Paper Mario est divisé en de nombreux chapitres, qui, pour la plupart, renferment une gemme étoile. Dans chaque "épisode", les phases de plate-forme se marient parfaitement avec les phases de combat. Il faut sauter de plate-forme en plate-forme, utiliser les capacités spéciales de ses partenaires, ... Des énigmes assez simples viennent ralentir votre progression et ne sont pas trop lassantes. Il faut en général combiner vos pouvoirs et ceux de vos compagnons de route, pour par exemple actionner deux interrupteurs simultanément. Durant votre évolution dans ce monde haut en couleur, Mario devra parfois se transormer afin d'atteindre des endroits inaccessibles ! En tant que simple "morceau de carton", le plombier pourra se plier en forme d'avion ou encore de bateau ! C'est toujours hilarant de voir le héros subir ces transformations complètement ridicules.
On aura aussi l'occasion, entre les différents chapitres et les cinématiques nous expliquant le scénario, de jouer avec Peach ou Bowser. Les phases de jeu avec ses deux personnages sont en général très limitées mais arrivent à briser le peu de monotonie présent dans la production de Nintendo.
Tout au long de l'aventure, on apprend de nouveaux mouvements, utilisables autant durant les phases d'exploration que pendant les combats. Sur la longue route qui mène à la Porte Millénaire, Mario rencontrera malheureusement de nombreux ennemis ...
Combats herculéens
Les combats tiennent une place très importante dans ce Paper Mario, comme dans tout RPG digne de ce nom. Pour engager un affrontement avec un ennemi, il suffit de s’en approcher, et, soit de le frapper pour prendre l’avantage, soit de le toucher pour engager simplement le combat. Parfois, l’ennemi vous attaquera le premier et, si par malheur vous ne l’évitez pas, il aura l’avantage. Ceci se traduira par un coup supplémentaire au début de l’opposition, qui fera peut-être la différence.
Ensuite vient le combat à proprement parler. On contrôle Mario mais aussi un de ses alliés, rencontré pendant l’aventure. Ceux-ci sont assez nombreux et peuvent être changés en cours de combat, afin d’utiliser une de leurs capacités spéciales.
Le plombier moustachu possède deux types d’attaques : les attaques au marteau et les sauts. Au départ, notre héros ne possède que de faibles attaques, qui s’amélioreront grâce à des badges récupérés tout au long de l’aventure. Ceux-ci permettent d’utiliser de nouveaux pouvoirs en combat. On pourra par exemple effectuer un « multisaut », permettant de sauter sur tous les ennemis l’un après l’autre, en ayant récupéré le badge adéquat.
Pour réaliser les attaques, tout est basé sur une question de timing : il faut appuyer au bon moment sur le bouton A pour réaliser une attaque faisant un maximum de dégats. Pour donner un coup de marteau, il faut lâcher le stick directionnel au bon moment pour frapper l’ennemi avec une puissance maximale. Ce n’est pas compliqué pour les attaques de base, mais ça s’avère beaucoup moins facile pour les attaques spéciales.
Après que Mario ait rempli sa part du boulot, le personnage secondaire rentre en jeu. Il a différentes attaques ou habiletés spéciales qui vont seront bien utiles face à des adversaires corriaces. Koopek, une tortue courageuse qui vous accompagne, pourra par exemple rentrer dans sa carapace et se jeter sur les ennemis pour leur infliger des dégats. Quant à Goomélie, la petite Goomba très piquante, elle pourra vous donner des conseils pour mieux terrasser vos ennemis qui possèdent toujours des points faibles.
Ces personnages secondaires ne sont pas à sous-estimer, car ils font souvent la différence dans les combats plus difficiles.
Evidemment, ce n’est pas tout d’attaquer ! Il faut se défendre, et là encore vos réflexes seront mis à rude épreuve. Vos ennemis n’étant pas décidés à se laisser faire, ils vous attaqueront sans états d’âme et, afin de ne pas perdre trop de Points Cœur (Points de vie), il faudra se protéger au bon moment avec A. Il est même possible de riposter en appuyant sur B, mais la contre-attaque est une action très difficile à réaliser.
Les attaques spéciales que procurent les badges, déterminantes lors des face-à-face, ne peuvent pas être utilisées n’importe comment. En effet, elles nécessitent un certain nombre de Points Fleur, qui servent à utiliser ces pouvoirs. Les combats sont donc très tactiques, puisqu’il faudra lâcher ces meilleures attaques au bon moment, pour ne pas se retrouver sans PF à un moment crucial de l’affrontement.
Bien entendu, se servir de ses poings ne sera pas suffisant, et il faudra parfois se servir de ruses pour arriver à ses fins. Différentes stratégies peuvent être utilisées durant le combat, afin de se faciliter la tâche. On peut par exemple renforcer sa défense en prévision d’une attaque ennemie, ou encore prendre la fuite.
Mais la stratégie la plus importante est quand même le Charme, qui permet de ralier le public à sa cause. Car oui, il y a un public ! Le peuple vous admire lorsque vous combattez, et vous donne ses faveurs si vous êtes spectaculaire. Les spectateurs vous rapportent des Points Etoiles, qui vous permettent de déclencher les attaques (et des variantes) les plus puissantes du jeu.
Mais attention, car parfois le public peut vous jouer des tours ! Des ennemis peuvent se glisser dans les gradins et vous jeter des objets ! Il faudra donc rester vigilant et les exterminer à temps.
Des Items peuvent aussi être utilisés durant les joutes. Ceux-ci sont disponibles dans les magasins des villes que l’on parcourt pendant l’aventure. Ils peuvent parfois être très puissants, et mettre les opposants dans de drôles d’état. Le « mouton dodo » endormira les ennemis tandis que l’ « éclair » les enverra au tapis. On pourra aussi récupérer en mangeant un champignon ou un hot-dog.
Comme dans tout bon RPG qui se respecte, notre combattant évoluera après un certain nombre de combats. En remportant de nombreuses victoires, on gagne des pièces qui, dès qu'elle sont au nombre de cent, vous permettent de monter d'un niveau supplémentaire. Trois choix s'offrent alors à vous : augmenter vos Points Coeurs (vie), vos Points Fleurs (magie) ou vos Points Badge (attaques). Selon vos humeurs et le type d'affrontement, vous choisirez l'option qui vous convient le mieux.
It's me Mario !
La bande son du jeu est aussi un des points forts de ce titre qui n'en manque vraiment pas. Les mélodies présentes lors des phases d'exploration s'accordent toujours bien avec l'environnement dans lequel on évolue. Les bruitages ont eux aussi bénéficiés d'un soin tout particulier. Les "voix" de Mario sont complètement délirantes et complètement incompréhensibles. Les bruitages lors des combats sont très bien réalisés et de façon toujours exagérée, aafin de renforcer le coté humoristique du titre.
En conclusion
Nintendo nous montre encore une fois tout son savoir faire en matière de RPG. Après un premier Paper Mario très réussi sur N64, voici un second opus qui frappe encore très fort. Avec son gameplay aux petits oignons et son ambiance grandiose, ce titre a les atouts nécessaires pour faire chavirer les coeurs de tous les gamers. Avec sa bonne dose d'originalité, le jeu de Big N est un véritable incontournable qui mérite sa place sous tous les sapins !