Titre complet : Super Monkey Ball 3D
Dates de sorties :
- Japon : 3 Mars 2011
- USA : 27 Mars 2011
- Europe : 25 Mars 2011
Genre : Party Game
Développeur : SEGA
Éditeur : SEGA
Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
Nintendo WFC : Non
Code PEGI : 7+Les singes de la série Monkey Ball sont de retour sur consoles, plus précisément sur la 3DS de Nintendo. On prend les mêmes et on recommence, ainsi est le credo de SEGA. AiAi et sa bande se lance de nouveau dans une série de niveaux tous plus passionnants les uns que les autres pour attraper le plus de bananes possible et mieux encore, dans des courses endiablées en kart et des combats entre amis. En raison d'absence de scénario, il ni a aucun synopsis. Bonne lecture à vous en espérant que ce test vous donnera envie (ou pas) d'acheter Super Monkey Ball 3D.
1)
Capteur de mouvements, circle pad, vous avez le choix :
Le titre de SEGA vous laisse le choix, du moins dans le mode
Boule de Singe. Car dans les modes Course de Singe et Combat de Singe, il est impossible d'utiliser le capteur de mouvements.
Attention tout de même, ici vous ne contrôlez pas directement votre personnage, mais carrément le niveau entier ! En effet, selon l'inclinaison de la console ou du pad, votre singe ira dans la direction que vous lui demandé. Plus l'inclinaison est importante, plus votre singe ira vite, et un singe dans une boule croyez moi, ça va très vite ! Voici une description du gameplay du mode Boule de Singe, Nintendo 3DS en main :
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Circle Pad / Capteur de Mouvements : Super Monkey Ball 3D vous laisse le choix entre le pad de la console ou d'utiliser la fonction du capteur de mouvements de la machine. Pour un meilleur confort, il est préférable de jouer uniquement avec le pad. Plus précis et on profite également de la 3D, ce qui est pas le cas avec le capteur de mouvements, car ce dernier nous demande de bouger en permanence la console. Le pad permet également de naviguer dans les menus du jeu.
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Bouton A : Pour valider votre choix, appuyer sur le bouton A
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Bouton B : Pour revenir à l'écran précédent ou annuler votre choix, appuyer sur le bouton B.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, les autres boutons de la machine et l'écran tactile ne sont pas utilisés dans ce mode de jeu. Bref comme vous pouvez le constater, le gameplay est ici simpliste et tout le monde peut jouer à Super Monkey Ball 3D sans trop de difficulté. Il est à noter aussi que le titre de SEGA utilise ici le capteur de mouvements de la 3DS, ce qui reste sympathique mais rapidement fatiguant . Pire encore, il est impossible de profiter de la 3D en bougeant la console en permanence, donc je vous conseille de jouer uniquement avec le pad, plus précis et de plus, on profite de la 3D ! Je reviendrais plus bas sur les modes
Course de Singe et
Combat de Singe, mais des trois modes de jeu disponibles dans la cartouche, c'est bien le seul à valoir le coup...
Avant de pénétrer dans un nouveau monde vous assistez à une petite cinématique. Clin d’œil à Paper Mario ! 2)
Jeu d'adresse, course et baston, le trio gagnant ? :
Pour gonfler la durée de vie, SEGA à eu l'idée de proposer deux autres modes de jeu. Tous les deux sont des clones de jeux existant, autrement dit, Mario Kart et Super Smash Bros. Je vais également revenir sur le mode
Boule de Singes et parler des graphismes, du gameplay et de la bande son pour chacun de ces modes de jeu.
- - - - - - [Boule de Singe] - - - - - - Avant de partir à l'aventure vous devez choisir entre AiAi, MeeMee, Baby et GonGon. Chacun de ces singes est plus ou moins rapide ou lourd et c'est ça qui va faire toute la différence ! Baby est le plus rapide des quatre singes, mais si ce dernier croise
un bumper, alors il sera éjecté très loin. AiAi est le plus polyvalent, MeeMee est plus rapide que ce dernier, mais elle est plus légère que lui et GonGon est le moins rapide du lot, mais son poids ne le fera pas éjecter trop loin. Il est primordiale de bien choisir sont singe avant de commencer une partie. Il y a en tout
huit mondes composés en tout et pour tout de 10 niveaux. Ce qui donne un total de
80 niveaux. Impressionnant vous me dites ? Et bien non ! Finir un monde est rapide, il est possible de finir un monde en moins de
dix minutes ! Le déroulement d'une partie est simple, vous avez en tout
60 secondes avant d'aller à l'autre bout du terrain, sinon c'est Game Over. Des bananes sont disponibles sur le terrain et quand vous avez en tout trente bananes, vous gagnez
une vie supplémentaire.
Graphiquement c'est correct, l'aliasing n'est pas très présent et SEGA propose des terrains plutôt intéressants, il est cependant dommage que le nombre de pièges ne soit pas très élevé et que la difficulté ne soit pas plus présente. Le gameplay est simpliste et l'utilisation du capteur de mouvements est sympa, mais le pad offre plus de précisions et on peut donc profiter pleinement de la 3D.
La 3D offre un effet de profondeur incroyable, le singe donne l'impression qu'il est près de nous et que ce dernier s'apprête vraiment à sortir de l'écran. Malheureusement le fond de chaque monde est en 2D, dommage quand on sait que la 3DS peut faire mieux que ça. La bande son est sympathique, chaque monde à sa propre atmosphère, ce qui est également un bon point. Malheureusement une fois tous les mondes bouclés, l'envie de recommencer n'est pas grande, même avec les
16 objets spéciaux à trouver...
Dans le mode Boule de Singe vous avez également plusieurs modes de jeu :
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Défis : C'est le mode classique, vous devez faire le meilleur score possible dans chaque monde.
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Entraînement : Un problème avec un niveau ou un monde ? Le mode entraînement est présent pour vous aider.
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Répétition : Pour voir et organiser vos ralentis, aller dans ce mode de jeu.
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Meilleurs Scores : Sélectionner un monde pour voir les trois meilleurs scores.
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Collection : Il y à en tout 16 objets spéciaux à collectionner. Deux par monde, bonne chance pour les avoir !
- - - - - - [Course de Singe] - - - - - - Après l'inoubliable Sonic & Sega All-Stars Racing, je m'attendais à un jeu de course semblable et ma déception est ici très grande car nous avons le droit à une mauvaise copie de Mario Kart ! Les personnages sont nombreux,
huit au début et on débloque huit autres au fur et à mesure qu'on joue à ce mode de jeu. Mais pas huit personnages inédits, juste des clones avec un autre vêtement... Les karts sont également nombreux et se débloquent de la même manière. Chaque kart à ses statistiques qui lui sont propres, alors choisissez bien. Les circuits sont aux nombre de
neuf, ce qui est très peu, mais ne vous inquiétez pas si l'envie de lâcher ce mode de jeu vous vient très vite à l'esprit, c'est tout à fait normal !
Les défauts sont nombreux, l'IA est vraiment agressive, arrivé dans les trois premiers à chaque course est vraiment difficile, même en difficulté normale. Les collisions contre les karts adverses sont insupportables, quelque soit la vitesse ou on roule, même à fond, c'est toujours votre kart qui se fera éjecter !
Les circuits sont assez mal construis, mais il y a le dérapage. Enfin presque, car même avec un kart léger, réaliser un dérapage comme dans Mario Kart tien vraiment du miracle. Conscient de ce défaut, SEGA à équipé tous les karts d'une fonction bien pratique, celui de
tourner sur lui même en appuyant sur le bouton R. Une fois le bouton lâché, le kart bénéficie d'un léger turbo et part dans la direction que vous lui avez demandée. Il y à aussi des objets qu'on peut utiliser, au nombre de dix, ces objets vous seront utiles pour résister aux assauts de l'IA et encore dans Mario Kart, vous pouvez gagner de la vitesse en restant derrière un autre joueur. Le gameplay est également simpliste, Bouton A pour accélérer, Bouton B pour freiner, Bouton L pour utiliser un objet et Bouton R pour utiliser le
Turbouillage et le pad pour contrôler votre personnage.
Graphiquement c'est aussi correct, le gameplay est simple, mais la bande son est vraiment limitée. Et la 3D ? Et bien elle n'apporte pas grand chose de plus, à part un effet de profondeur.
Dans le mode Course de Singe vous avez également plusieurs modes de jeu :
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Grand Prix : Il y a trois grands prix composés de 3 courses chacun, bonne chance à vous !
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Course Rapide : Si vous n'avez pas le temps de faire un grand prix, alors la course rapide est faite pour vous. Vous pouvez également utiliser ce mode de jeu pour vous améliorer dans un circuit, si ce dernier vous pose quelques problèmes.
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Contre-la-Montre :Vous êtes un pro ? Alors dans ce mode de jeu, réalisez votre meilleur record sur l'un des 9 circuits du jeu.
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Records : Dans ce mode, vous pouvez examiner vos meilleurs temps effectués sur chaque piste.
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Mode VS : Vous pouvez jouer jusqu'à quatre joueurs en mode Course de Singes. Pour le meilleur et pour le pire !
- - - - - - [Combat de Singe] - - - - - - Après l’insupportable mode Course de Singe, le mode Combat de Singe est-il meilleur ? Et bien oui, mais malheureusement il est aussi très limité au niveau du contenu.
Trois arènes seulement sont disponibles, pire encore, elles sont très similaires et la taille des arènes fait pitié. Le nombre de personnages jouable est le même que celui du mode Course de Singe, et le but de chaque combat est de réaliser le
meilleur score possible. Le temps d'une partie est variable, cela va de
90 à 180 secondes et le but consiste à voler les bananes de vos adversaires. Votre score s'affiche sur l'écran tactile et mine de rien, on s'amuse comme un petit fou dans ce pseudo Super Smash Bros. Les coups ne sont pas nombreux, mais c'est suffisant pour passer du bon temps et chaque singe possède son
coup spécial ! À la manière d'une Balle Smash dans Super Smash Bros Brawl, un tonneau doré va apparaître une fois par partie. Il suffit de le détruire et d'appuyer sur les boutons L et R pour déclencher le coup spécial.
Comme pour le jeu de kart, l'IA peut devenir votre pire cauchemar, dans certaine partie l'IA de vos adversaires est basse, alors que dans la prochaine, c'est le contraire ! SEGA n'a pas fait du bon boulot et c'est vraiment dommage. Niveau gameplay ça reste encore une fois classique. Bouton A pour une attaque normale, bouton X pour une attaque puissante, bouton Y pour faire une chope et bouton B pour sauter et deux fois sur ce bouton pour réaliser un double saut. Graphiquement les singes sont bien modélisés, les décors sont minimalistes, et contrairement aux deux autres modes de jeu, ici le décor de fond est animé et peut modifier le cour d'une partie ! La bande son est composée de trois musiques ce qui n'est pas énorme et la 3D ne propose pas grand chose de plus qu'un simple effet de profondeur...
Dans le mode Combat de Singe vous avez également plusieurs modes de jeu :
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Championnat : Dans le mode championnat, vous avez la possibilité de choisir les règles du jeu (voir en dessous). Un championnat est composé de trois combats et le but est d'arriver premier et de réaliser le meilleur score possible.
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Standard : Le singe qui finit avec le plus de bananes, gagne la partie !
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Compte à rebours : Chaque singe commence avec un stock de bananes. Le but est ici de ne pas en perdre trop et surtout, d'aller voler des bananes à vos ennemis.
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Caché : Le mode caché est similaire au mode standard. La seule différence présente vient du score masqué de votre personnage mais aussi celui de votre adversaire.
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Super combat : Dans ce mode de jeu, la puissance d'attaque de tous les personnages présents dans l'arène est poussée à son maximum !
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Lâcher explosif : Un navire, qui est au fond de l'écran, tire à n'importe quel endroit de l'arène. Faites attention à vous !
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Mixe les règles : À chaque changement d'arène, les règles changent tout simplement.
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Match rapide : Vous choisissez un terrain, un personnage, les règles du jeu et c'est partit !
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Mode VS : Vous pouvez jouer jusqu'à quatre joueurs dans ce mode de jeu.
Je kiff Baby, pas vous ? 3)
SEGA, c'est toujours plus fort que toi ? :
Autant être honnête et franc avec vous, Super Monkey Ball 3D est un jeu moyen. Les défauts sont nombreux, tout d'abord la
durée de vie du titre de SEGA ne dépasse pas les
3 heures ! Le mode Monkey Ball (ou Boule de Singe en français), qui est censé être le cœur du jeu, se termine en une heure, c'est tout simplement scandaleux de la part de SEGA qui se moque ici ouvertement des fans de la série. SEGA propose donc un mode Course de Singe, qui est tout simplement bancal, l'IA est agressive quelque soit le mode de difficulté choisi, on fait très vite le tour de ce mode de jeu et des neuf circuits qui le composent et qui sont mal fichus. Le mode Combat de Singe est plus intéressant, mais malheureusement SEGA avait autre chose à faire, trois arènes et six règles de jeu, c'est peu, mais il est plus passionnant que le jeu de kart. La bande son est sympa, surtout dans le mode Boule de Singe, bref ça reste passable... De plus Super Monkey Ball 3D ne propose pas de StreetPass, de SpotPass et pas de mode WFC pour échanger ses records... La 3D est anecdotique, elle prend tout son sens uniquement dans le mode Boule de Singe ou l'effet de profondeur est incroyable. Et pour jouer à plusieurs, il faut que chaque joueur
possède sa cartouche de jeu...
Les Plus:
- Possibilité de jouer avec le capteur de mouvements de la 3DS, mais le pad offre plus de précision.
- Une bande son moyenne, mais qui reste en tête.
- Le mode Combat de Singe est sympa.
- Graphiquement, c'est correct ...
Les Moins :
- ... mais peut mieux faire.
- Le mode Course de Singes est horrible !
- La durée de vie du jeu est d'environ 3 heures !
- L'IA est bancale dans les modes course et combat de Singe.
- La 3D n'apporte rien d'exceptionnel.
- Le jeu ne gère pas le StreetPass, ni le SpotPass et encore moins le online de Nintendo...
- Chaque joueur doit posséder sa cartouche pour pouvoir jouer avec des amis.
Les Graphismes : 12/20
- Graphiquement c'est correct, mais la 3DS de Nintendo a les moyens de faire beaucoup mieux, SEGA a voulu rester dans les temps pour sortir le jeu en même temps que la machine. La 3D est anecdotique, elle impressionne uniquement dans le mode Boule de Singe.
Le Gameplay : 14/20
- Quel que soit le mode de jeu, le prise en main est rapide et efficace. Idéale pour les plus jeunes et l'utilisation du capteur de mouvements est agréable, du moins dans le mode Boule de Singe, car dans les autres modes de jeu, le capteur de mouvements est désactivé.
La Bande Son : 12/20
- Une bande son moyenne, elle créée une atmosphère à chaque mode dans le mode Boule de Singe, ce qui est pas mal du tout. En revanche pour les autres modes de jeu, elle est limitée voir même insupportable.
Le Scénario : -/20
- Pas de scénario dans ce jeu.
La Durée De Vie : 10/20
- Une heure, voir moins pour les plus rapides à boucler le mode Boule de Singe. La durée de vie monte légèrement si vous vous attardez avec les modes course et combat de Singes, mais le challenge n'est hélas pas au rendez vous. Comptez environ trois heures pour boucler le jeu.
Note Finale : 12/20
- Super Monkey Ball 3D avait toutes les cartes en main pour devenir un hit, et SEGA brise ce rêve. Le motif est simple, rester dans les temps pour la sortie de la Nintendo 3DS. La licence Monkey Ball nous avait habitué à mieux, mais une fois encore, voici un exemple de jeu qui se sert uniquement de sa popularité pour gagner de l'argent facilement. La durée de vie du jeu est ridicule, l'IA bancale, l'utilisation de la 3D n'est pas terrible en dehors du mode Boule de Singe, des graphismes moyens et une bande son pas terrible, voici donc le cocktail proposé par SEGA et franchement, ce dernier est loin d'être excellent ! StreetPass et SpotPass inutilisables, bref c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.