Titre complet : Dead or Alive Dimensions Dates de sorties : - Japon : 19 Mai 2011 - USA : 24 Mai 2011 - Europe : 20 Mai 2011 Genre : Combat Développeur : Team Ninja Éditeur : Tecmo Koei Games Nombre de joueurs : 1 à 2 joueurs Nintendo WFC : Oui StreetPass : Oui SpotPass : Oui Code PEGI : 16+
Trailer de Dead or Alive Dimensions[/youtube]
Quand on pense à Dead or Alive, on pense surtout à ses combattantes sexy, mais derrière ce feu d'artifice se cache un élément plus intéressant. Oui je parle bien de son système de contre. Et pour la première fois, la série Dead or Alive débarque sur une console Nintendo ! Ce nouveau Dead or Alive est un concentré de tous les opus sortis jusqu'à nos jours. Les nouveaux personnages disponibles depuis le quatrième épisode sont également de la partie, mais le jeu de baston de la Team Ninja est-il à la hauteur de mes attentes ? Réponse dans ce test.
Synopsis de Dead or Alive Dimensions :
La DOATEC est une multinational qui organise depuis plusieurs années un énorme tournoi où le vainqueur gagne une forte somme d'argent. Certains compétiteurs ne sont là que pour gagner l'argent, d'autres pour devenir célèbre ou encore pour soigner un être cher. Mais derrière ce tournoi, se cache une organisation bien organisé qui ne souhaite qu'à faire le mal. Mais de valeureux ninja, du nom de Kasumi, Hayabusa, Ayane et Hayate vont tout faire pour arrêter la DOATEC et leurs plans machiavéliques.
1) Une prise en main efficace :
Habitué de la série ou pas, on trouve très vite nos marques et les coups sortent facilement. Mais contrôler un personnage à la perfection demande beaucoup d’entraînement, et sortir certains combo tient à la punition. Mais pas de panique, la liste de combo est visible sur l'écran tactile et si on appuie sur l'un des combo, le personnage l’exécute automatiquement. L'écran tactile vous permet également de faire des prises, des projections et de se protéger. Mais le top reste avant tout de jouer avec les boutons, du moins c'est mon avis. Voici le gameplay de Dead or Alive Dimensions, Nintendo 3DS en main :
-Écran Tactile : L'écran tactile a pour fonction de vous donner la liste des coups que votre personnage possède. Mais aussi de se protéger, exécuter des projections et des prises. La liste des coups étant longue, vous pouvez faire défiler la barre de défilement et, pour réaliser un combo difficile, appuyez sur le combo avec votre stylet pour que votre personnage le réalise.
-Circle Pad / Croix Directionnelle : Pour contrôler votre personnage, le circle pad et la croix de la console vous seront utiles. Petit conseil, utilisez uniquement la croix directionnelle de la console, qui est beaucoup plus précise.
-Bouton A : Pour donner des coups de pied, appuyez sur le bouton A.
-Bouton B : Pour réaliser une projection, appuyez sur le bouton B.
-Bouton L : Pour effectuer un coup de poing puissant, appuyez sur la gâchette L
-Bouton R : Pour faire un coup de pied puissant, c'est avec la gâchette R.
-Bouton X : Pour donner des coups de poing, c'est sur le bouton X qu'il faut appuyer.
-Bouton Y : Pour se protéger ou réaliser une contre-attaque, le bouton Y vous sera d'une très grande aide.
Voici donc le gameplay de Dead or Alive Dimensions. La prise en main est simple et en quelques combats, on peut maîtriser correctement un personnage. Étant un habitué de la série, je suis très content que le studio pense aux nouveaux joueurs et l'idée de l'écran tactile avec la liste des coups et combo est vraiment excellente. Certains combo, comme ceux d'Hayabusa, qui sont très difficiles à sortir, deviennent avec l'écran tactile faciles à réaliser. Pour le plus grand plaisir des débutants et pour le plus grand malheur des habitués de la série. Je conseille également de jouer uniquement avec la croix et les boutons, plus simple à jouer, car appuyer tout le temps sur l'écran tactile pour attaquer ou se protéger, devient à la longue énervant. Utilisez uniquement l'écran tactile pour sortir des combo dévastateur !
Hayate, toujours classe, même en combat !
2) Casting de rêve, mode de jeu nombreux, bienvenue dans Dead or Alive :
Comment gagner un combat me dites-vous ? Et bien avant de vous plonger dans les modes Arcade ou Survie, il est préférable d'aller dans le mode Chroniques (histoire). Le mode chroniques est composé de cinq chapitres, chaque chapitre vous raconte l'histoire de la série depuis le premier épisode sorti sur Arcade jusqu'au dernier opus sorti sur Xbox 360. De plus, ce mode chroniques est aussi un gros didacticiel où il vous apprend les bases du combat. Coup de poing, coup de pied, protection et autre projection, le didacticiel est plutôt bien construit. Voici tout ce que vous devez savoir, que ce soit au niveau des personnages, mais aussi dans les modes de jeu :
[1] Chroniques :
Voici le mode de jeu auquel vous devez commencer en premier. Composé de cinq chapitres, vous allez vite devenir un inconditionnel de la série. Vous allez connaître l'origine de la DOATEC, l'arrivée de nouveaux personnages et aussi des ennemis de nos valeureux ninjas. Car effectivement dans ce mode chroniques, vous contrôlez à tour de rôle uniquement Kasumi, Hayabusa, Ayane et Hayate. C'est également dans ce mode jeu que vous allez apprendre les bases du combat via un excellent didacticiel.
Une fois le mode chroniques terminé, il est temps de s'attaquer aux autres modes de jeu. Je ne vais pas tous les détailler, mais uniquement les plus importants. Mais avant de défier le monde, je vous invite à choisir qui sera votre personnage favori.
[2] Le Choix Du Personnage :
26 personnages sont jouables dans ce Dead or Alive Dimensions. Et pour la première fois dans la série, Raidou, Genra et Alpha-152 sont enfin jouable ! Chacun de ces personnages utilise un type de combat bien particulier. Catch, ninjutsu, karaté, kung fu, etc.. il n'existe aucun personnage qui possède la même palette de coup et combo. Un personnage puissant aura un gros avantage grâce à sa force, mais au niveau de ses mouvements il sera plus lent. Faites le bon choix dans votre sélection, car être fort n'est jamais synonyme de victoire ! D'ailleurs Shiden est présent dans ce jeu et la console l'utilise dans certains combat, mais chose étrange, il est impossible de jouer avec ce personnage ! Attention, maintenant Shiden est sélectionnable via une mise à jour ! Pour le choisir, avec le curseur aller sur le bouton Aléatoire et appuyez sur les combinaisons de bouton pour choisir sous un costume différent :
-Costume N°1 : L + X -Costume N°2 : R + X -Costume N°3 : L + R + X
[3] Arcade :
Dans le mode Arcade, vous devez affronter huit adversaires le plus rapidement possible. De nouveau parcours seront à débloquer dans ce mode de jeu et la difficulté va monter de plus en plus. Classique, mais toujours efficace pour se perfectionner et gagner quelques secondes de plus pour impressionner vos amis... ou flatter votre ego !
[4] Survie :
Le mode survie est sans doute le plus stressant du jeu. Vous et votre avatar devez abattre un par un vos adversaires dans des combats d'un round. Si votre barre de vie diminue, elle se remplira de nouveau si vous gagnez un combat. Il existe plusieurs parcours à faire, des combats contre 10, 20, 50 voire 100 personnages, le but étant avant tout de survivre, et par la même occasion de réaliser le plus gros score possible.
[5] Défi Duo :
Dans ce mode de jeu, vous devez tenir en équipe avec un autre personnage, qui sera contrôlé par l'IA. Et pour être honnête avec vous, l'IA est vraiment, mais vraiment à la ramasse ! Il y a en tout 20 missions à finir et les personnages à battre seront plus costauds que la normal. Si votre barre de vie diminue beaucoup trop, l'IA vous remplace que vous le voulez ou non ! Quand l'IA joue à votre place, votre barre d'énergie se remplit de nouveau et vous pouvez le remplacer en appuyant sur le bouton B. ça marche de la même manière pour ce dernier. Mais si vous êtes KO dans certaines missions il vous sera impossible de revenir et vous devrez alors regarder votre malheureux allié, se faire tout simplement tabasser. Il est impossible de le contrôler, ce qui est vraiment dommage, car les dernières missions sont vraiment difficiles, mais bonne nouvelle, vous pouvez vous faire aider par un ami via le multijoueurs local ou via internet !
[6] Vitrine et Album Photo 3D :
A chaque combat gagné, vous recevez une ou plusieurs figurines. Et pour aller voir vos figurines, c'est dans le mode Vitrine qu'il faut aller. La collectionnite étant l'un des sports préférés de nos amis japonais, je vous souhaite bonne chance pour récupérer les 1 000 figurines du jeu ! De plus vous pouvez changer le décor de fond et réaliser de jolies photos. Car oui, vous pouvez prendre en photo vos figurines et pour regarder le résultat, il faudra aller dans l'album photo 3D du jeu. Malheureusement il est impossible de regarder les photos dans l'application Appareil Photo Nintendo 3DS...
[7] Mode Internet et Local :
-Local : Chaque joueur doit avoir sa cartouche de Dead or Alive Dimensions pour jouer avec un autre joueur. Le premier joueur crée la salle et le second doit le rejoindre. Le reste est classique, le créateur de la salle choisit le niveau ou l'une des missions du Défi Duo et let's go !
-Internet : Le mode internet est le plus intéressant. Vous avez le choix entre, affronter des amis (et faire des missions du mode Défi Duo), ou d'affronter des joueurs de votre région ou du monde. Et bonne nouvelle, le lag est rare sur les serveurs de ce jeu.
Voici les modes de jeu les plus importants. Je ne vais pas détailler plus les autres, car pour la plupart c'est du classique (Jeu Libre, Entraînement, Record de Combat, etc...). Une autre bonne nouvelle est à signaler, les voix japonaises sont disponible dans la cartouche, je vous conseille de les choisir des le début et de mettre les sous-titres, car par défaut, ce sont les voix anglaises et il n'y a pas de sous-titres, donc impossible de comprendre correctement le scénario... Il y a beaucoup de choses à faire dans ce Dead or Alive Dimensions, et on en devient très vite accroc, surtout dans le mode internet ou on défie les joueurs du monde entier. Et je terminerai par un conseil qui vise essentiellement les joueurs débutants, ne tombez pas dans le piège de la facilité. Certains mauvais joueurs utilisent le plus souvent Hayabusa et utilisent uniquement sa technique de foudre pour attaquer à distance... Il faut assumer sa défaite, tel est le devoir d'un vrai et bon joueur... même contre un tricheur !
Ridley toujours à l’affût du moindre combattant qui tombe dans l’arène de Metroid : Other M !
3) Baston de folie et nibard en 3D ! :
Graphiquement le titre de la Team Ninja est sans doute l'un des jeux 3DS les plus aboutis de la machine de Nintendo actuellement. Les décors sont magnifiques et détaillés et les personnages sont correctement modélisés. L'animation est fluide, bref la Team Ninja nous offre ici un vrai Dead or Alive et non une sous-version comme certains joueurs le pensent. Les personnages bougent toujours de la même manière que dans les anciens opus et on les reconnait facilement, c'est du tout bon ! Les décors sont, comme d'habitude, construit en plusieurs niveaux. Il n'est pas rare de commencer un combat en haut d'une montagne et que, à cause de l'IA qui nous projette (et vice versa) on continue plus bas le combat. Attention tout de même, votre barre de vie diminuera ! Comme ce Dead or Alive Dimensions est un concentré de tous les opus sortis jusqu'à présent, vous avez en tout 16 arènes, dont une qui vient de Metroid : Other M ! La 3D apporte au titre de la profondeur et parfois on a vraiment l'impression que le personnage sort de l'écran. Mais en activant la 3D, le jeu est moins rapide ! C'est à vous de choisir, mais les combats sont plus agréables avec la 3D non activés. Le bon coté des choses quand la 3D est activé, c'est qu'on peut mieux regarder les formes des combattantes dans le jeu... pas de problème je sors !
La bande-son est également connue, du moins si vous suivez la série depuis longtemps. Elle reste toutefois agréable à écouter et la musique du niveau de Metroid : Other M est tout simplement excellente. Ici encore les développeurs ont fait du bon travail, c'est que du bonheur pour vos oreilles ! Les fonctions StreetPass et SpotPass sont également de la partie. La première est utilisée pour recevoir des Duels. Pour le SpotPass, c'est pour recevoir des notifications comme le listing des costumes à télécharger et de recevoir tous les jours de nouveaux costumes pour les personnages du jeu. Pas sûr que Tecmo Koei pense aux acheteurs de dernière minute par contre...
Tu comprends pourquoi aucun membre masculin du jeu n'a été pris une seule fois en photo par Vince toi ?
4) Dead or Alive Dimensions, le jeu de baston parfait ? :
Comme je ne possède pas Super Street Fighter 4 3D Edition, je ne peux hélas pas le comparer à ce dernier. Mais Dead or Alive Dimensions satisfera les fans et surtout les novices, car il ne demande pas aux joueurs de s'impliquer énormément pour devenir un pro. Mais globalement le titre de Tecmo Koei s'en sort avec les honneurs, même si certains défauts font tâche à ce jeu de baston. Par exemple, le mode Chroniques (histoire) se boucle très rapidement : comptez grosso modo entre 2 à 4 heures pour boucler les 5 chapitres. Toujours dans ce mode de jeu, les cut-scenes sont la plus part du temps figées, mais pourquoi ? Et enfin l'histoire se concentre uniquement sur les ninjas et la DOATEC et non sur les autres personnages, à mon plus grand regret... Je continue avec l'IA tout simplement pathétique dans le mode Défi Duo, elle fait bien son travail pour vous remplacer lors des combats, mais pour taper l'adversaire, c'est peace and love ! Et je termine avec les modes Internet, aucun lag à signaler, mais beaucoup de mauvais joueurs partent avant la fin des combats et, la plupart du temps, c'est vous qui perdez des points et donc le combat ! Bravo...
Les Plus:
- Dead or Alive sur une console Nintendo ! -Graphiquement c'est un régal pour les yeux. -La 3D est facultative et le titre perd beaucoup en vitesse, mais bon on voit mieux les poitrines c'est un bon point... ok je sors ! -La prise en main est rapide et on trouve vite ses marques. -26 personnages jouables et quelques boss des anciens épisodes sont disponibles ! -Pas de lag lors des combats en ligne, c'est que du bonheur. -StreetPass et SpotPass bien utilisés. -Plus de 1 000 figurines à collectionner -Une bande-son connue, mais toujours aussi efficace. -Un mode Chroniques sympa...
Les Moins :
-... mais court ! -L'IA dans le mode Défi Duo est vraiment à la ramasse ! -Chaque joueur doit avoir sa cartouche du jeu pour jouer ensemble.
Les Graphismes : 17/20
-Graphiquement la Team Ninja assure et prouve que la machine de Nintendo en a sous le capot. Le jeu est beau, fluide, les décors sont splendides et les personnages correctement modélisés. Bref ce Dead or Alive Dimensions n'a pas à rougir face à ses concurrents.
Le Gameplay : 16/20
-Un gameplay simple et efficace, voilà pourquoi la série Dead or Alive est aussi populaire auprès des fans de jeu de baston. Son excellent système de contre en est également pour beaucoup, et grâce à l'écran tactile, certains combo, difficiles à sortir deviennent faciles à réaliser. Chapeau à la Team Ninja !
La Bande Son : 15/20
-Aucune nouveauté niveau bande-son, les musiques sont connues depuis des années, mais elles sont toujours agréables à écouter. La musique du niveau de Metroid : Other M est excellente.
Le Scénario : 14/20
-Un scénario qui se concentre uniquement sur les ninjas et la maléfique DOATEC plutôt que sur les autres personnages du jeu. Sympa, mais sans plus, le scénario manque de profondeur et les cinq chapitres se bouclent rapidement.
La Durée De Vie : 17/20
-La durée de vie de ce Dead or Alive dépasse largement les dix heures. Il y a beaucoup de choses à faire : collectionner les figurines, finir les missions dans le mode Défi Duo, finir les cinq chapitres du mode Chroniques, jouer avec ses amis en local et contre des inconnus via internet. Les modes Arcade et Survie sont également de la partie, bref vous en aurez pour votre argent.
Note Finale : 17/20
-C'est avec un énorme plaisir que je retrouve l'univers de Dead or Alive sur la 3DS de Nintendo. Graphiquement le titre impressionne, les combats sont rapides et fluides et les combattantes sont toujours aussi sexy. Les modes de jeu sont nombreux et jouer sur internet contre des inconnus est vraiment agréable. Il y a beaucoup de chose à faire dans ce Dead or Alive Dimensions, même si niveau scénario, il est dommage que la Team Ninja se soit uniquement concentrée sur Kasumi, Ayane, Hayate et Hayabusa plutôt que sur le reste du casting. Ce Dead or Alive Dimensions a donc tous les atouts des versions de salon sorties récemment et marque à coup de poing la ludothèque de la 3DS. Un must tout simplement.
Dernière édition par Shadowvince le Sam 18 Juin - 7:49, édité 1 fois
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Pikmin-Delta
Ven 17 Juin - 19:16
Excellent ce test !
Je suis tout à fait d'accord avec toi, sauf pour la durée de vie. Je ne sais pas si c'est parce-que je joue comme un geek, mais après avoir réussi toutes les missions, les chroniques et le reste, à part le mode online, je m'embêtais un peu ^^ ! D'ailleurs, je trouve que le système de points en online est parfois injuste. Comme tu l'as dit, lorsqu'un joueur quitte le combat parce-qu'il perd, on perd parfois des points... J'ai déjà perdu 400 points d'un coup ! Sinon, le reste est excellent !
Edit : Je viens de voir la nouvelle mise à jour de Dead or Alive Dimensions. Team Ninja nous révèle que l'on peut utiliser Shiden ! Ils expliquent dans le message comment faire !
Posteur fou
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Jamal
Ven 17 Juin - 20:19
Bravo pour ce test ! Ca doit être le deuxième ou troisième meilleur jeu du line-up ( pour l'instant ). Tu dis que c'est lequel le meilleur , ça ou Street Fighter ? Parce que si c'est Street Fighter qui est meilleur que DoA , c'est le meilleur troisième du Line-up ( après OOT ^^ ).
P L A Y E R
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Pokélink
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Ven 17 Juin - 22:03
Très bon test Shadowvince, bien que ça ne soit plus une surprise pour personne ! Je n'ai pas joué énormément aux jeux qui constituent la série mais apparement commencer sur ce titre ne poserait pas trop de problèmes, c'est une bonne chose !
J'attends le mois prochain pour l'achat du jeu mais ton test m'a convaincu, j'ai bien apprécié SFIV mais je pense que Dead Or Alive sera mieux construit.
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EveInu
Ven 17 Juin - 22:26
Trés bon test Shadowvince, merci =D
J'ai jouer aux Dead or Alive que sur arcade, donc l'histoire je ne la connais pas... Si on peut commencer la serie par celui la alors tant mieux =)
Gros coup de coeur sur le clin d'oeil de Metroid : Other M, la Team Ninja a du apprécier de travailler sur cette licence pour en avoir fait une arène =)
P L A Y E R
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Shadowvince62
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Shadowvince
Sam 18 Juin - 7:56
Merci à vous tous et comme le souligne Pikmin-Delta, un nouveau personnage est jouable ! J'ai eu la notification hier soir donc c'était prévu que je modifie le test ^^. J'ai mis la manip à faire pour vous aider dans mon test, mais ça ne change en rien à la note finale. Au sujet des points perdu en mode internet, c'est également mon cas, je ne sais pas combien de point eux ils perdent, mais c'est chiant pour nous... Et niveau durée de vie, je t'avoue que je suis un grand fan de la série, c'est peut être pour ça que je ne décroche pas ^^''
Jamal => Street Fighter et Dead or Alive sont incomparable. Dans la forme c'est des jeux de baston, mais dans le fond Street Fighter demande une plus grande maitrise des personnages. Je préfère de loin la série Dead or Alive, plus rapide et plus simple à jouer !
Pokélink => Fonce tu ne va pas le regretter !
EveInu => Même chose que Pokélink, fonce l'acheter ! Niveau scénario il te dit tout ce qu'il faut à savoir sur les ninjas et la DOATEC. Pour l'arène Metroid : Other M, elle est juste excellente. C'est mon arène favorite.
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SuperZora78
Lun 11 Juil - 17:39
Très bon test ! Un jeu qu'il faudra que j'achète pour le plaisir de mes yeux ! ^
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Devilsnake
Ven 15 Juil - 13:04
Très bon jeux, le meilleur jeux de combat sur la 3DS. Par contre, je trouve que le contenu du mode en ligne est plutôt faiblard et la qualité de ce mode peu confortable. En effet, impossible de refaire le combat contre son adversaire ( A chaque fois, on se retrouve au menu du mode en ligne ), quelque lags pendant les combats ( Moins stable que SSF IV 3DS) et il manque quelques mode de jeu comme les combats duo et team où on pouvait prendre au moins 5 personnages pour que le match dure plus longtemps.
Mais bon pour un 1er Dead or Alive sur portable, je ne me plaint pas. Dans l'ensemble, c'est un jeux plutôt réussi
P L A Y E R
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Shadowvince62
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Shadowvince
Ven 15 Juil - 16:40
Le online de DOA 4 sur Xbox 360 est plus complet, mais cette dimensions est sur une console portable, on ne peut malheureusement pas tout avoir, mais la Team Ninja à fait un énorme travail. Peut être au prochain opus peut être : ).
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Lawa
Ven 25 Mai - 18:15
A l'aide!! Je ne sais pas quoi choisir entre Dead Or Alive et Tekken 3D Prime Edition!
-Ya un petit en 6e qui ma dit que le Tekken est bien en plus qu'il la on pourra se faire des parties a 2! -Il ya un film qui a l'air bien dans Tekken
Parcontre: -J'ai totalement été séduit par la démo de DOA!! (il ne reste plus qu'un éssai)
Aidez Moi
P L A Y E R
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Shadowvince
Ven 25 Mai - 18:56
DOA est bien meilleur que Tekken ! Je te conseil plus ce jeu, car il est plus complet ; - ).