The legend of Zelda Majora's MaskEditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo EAD
Genre : Action/aventure
Date de sortie EU : 17/11/2000
Console : Nintendo 64 + Game Cube en 2003
Introduction : The legend of Zelda Majora's Mask est le 6ème Opus de la série. Il reprend des graphismes et un gameplay identique à son prédécesseur, Ocarina of Time, avec tout de même une certaine amélioration au niveau graphique. Ceci fut possible grâce à l'extansion Pack, un accessoire vendu séparément sur cette console, permettant d'avoir un mémoire plus importante. Majora's Mask fut vendu à 3,3 millions d'exemplaire dans le monde et reçu un bonne accueil! Par la suite, ce jeux fut réédité sur Game Cube en 2003 avec le Bonus collector.
Au niveau du jeux en lui même, The legend of Zelda Majora's Mask suit un peu le même chemin que Link's Awakening en proposant une histoire totalement différente ou on ne parle plus de triforce, de Zelda, d'Hyrule ni de Ganondorph! Mais en plus de cela, nous n'avons plus que 4 donjons.
Au niveau de l'ambiance du jeux, on notera une atmosphère beaucoup plus sombre que dans Ocarina of Time! Cette ambiance étant régie par une mort pesante qui reste présente en trame de fond durant tous le jeux!
Mais paradoxalement, le jeux tourne aussi autour du principe d'amitié ou l’intéraction avec les personnage est plus évolué que dans OOT. Se paradoxe peut être assez déstabilisant.
Au niveau du Gameplay, Même si le jeux possède plus ou moins le même que OOT, Majora's Mask possède une gestion du temps beaucoup plus poussé ou chaque heures est bien pris en compte dans le jeux. Vous ne pouvez pas faire tel action ou déclencher tel évènement à n'importe quel moment. Se qui rend les quêtes annexes plus compliqué à résoudre par rapport à l'opus précédent. Sans compter le principe du retours en arrière dans le temps obligatoire au bout d'un certains temps de jeux!
Au niveau du son, Idem, on note une grosse différence par rapport à Ocarina of Time! On passe d'un thème Chevaleresque à un thème plus glauque plus angoissant!
pour finir cette introduction, je dirais que Majora's Mask à était étudié de A à Z et de Z à A pour que le joueur ne se sente pas à l'aise du tout et soit déstabilisé. Patience et sang froid sont de rigueur pour jouer à ce jeux même si il ne faut pas non plus exagérer
Histoire :
L'histoire de The legend of Zelda Majora's Mask se passe directement après Celle de Ocarina of Time!
Link, après avoir sauvé Hyrule et la princesse Zelda du seigneur du malin, Ganondorph, décide de faire un périple secret, une sorte de quête intérieur ou il recherche un amis véritable! il s'éloigne donc des contrées d'hyrule sur sa jument Epona jusque au jour ou il tombe nez à nez sur SkullKid. Celui-ci décide de voler Epona ainsi que l'ocarina du temps. Link, désemparé, tente coute que coute de récupérer sa jument mais en vain! Par la suite, Link apprend qu'une terrible catastrophe est sur le point de se produire et devra tous faire pour empêcher que celle-ci ne se réalise!
Mon test :
Nous allons donc passer en revu cette opus pour y voir en détaille se qui le caractérise!
Commençons donc par la cinématique de départ pour que nous puissions nous rendre compte de l'essence même de ce jeux.
Au début, nous somme mis dans une ambiance paisible avec Link qui chevauche tranquillement sa monture dans une forêt! Jusque là rien de particulier! Tranquillement assis sur notre siège, nous nous laissons rappeler une légende "Un jeune garçon ayant autrefois sauvé Hyrule" puis assez rapidement on nous attendrit "Un jeune garçon qui recherche un amis véritable" Avouez que c'est touchant pour le moment! On en vient assez rapidement sur le concept d'amitié! (Surement l'un des seuls moment agréable du jeu quoi que légèrement triste). Mais voila! Les meilleurs moment on toujours une fin. Sinon il n'y aurais pas d'histoire!
Chose inévitable dans toutes histoire qui se respecte, le grand méchant fait son apparition, il s'agit de SkullKid. Un jeune lutin turbulent ayant pris possession d'un masque au pouvoir obscure, le masque de Majora. Alors, comme dans tous les Zelda nous ne trainons pas pour être mis dans l'ambiance. Mais pour le moment, nous avons plus l'impression d'avoir à faire au caprice d'un jeune bambin ayant enfin trouver ses 2 joujoux (l'ocarina du temps et Epona) xD Nous allons assez rapidement déchanter d'ailleurs! Le côté sombre du jeux vas très vite prendre le dessus!
Nous nous retrouvons donc une nouvelle fois devant Skullkid, et là on commence à sentir que les chose vont sérieusement se gâter (ambiance malsaine, musique malsaine) par la suite disons qu'il vas se produire un évènement qui en à surpris plus d'un pour ne pas spoiler le jeux même si sa fait longtemps qu'il est sorti. Doit bien y avoir certaine personne qui n'y ont jamais jouer! Tout est possible tout est réalisable xD Disons qu'a se niveau de la cinématique! On comprend rapidement dans quelle merdier on se trouve xD Voilà!
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Le gameplay :
Maintenant nous allons pouvoir parler du Gameplay de ce jeu qui en fait toutes la particularité! Alors, pour commencer, Le plus gros changement à était, une fois de plus, la gestion du temps ou chaque heure est comptabiliser dans le jeux! Résultat, les quêtes annexe s'en retrouve plus compliquer à résoudre sur le coup! Le point positif à ce niveau ce serais un travail de mémoire et une certaine organisation de notre part si on veu mener à bien nos quêtes!
Mais voilà! Ce n'est pas tout! En plus d'une gestion plus pousser de l'écoulement du temps, nous somme aussi limité temporellement dans le jeu! Quoi????
Vous allez me dire!
Et pour ne pas vous rassurer je vous dit que vous êtes limité à 72H dans le jeu ce qui correspondant à peut près à 1H de jeu réelle! Bon là c'est la panique!!! Même en version super speedrun, peut pas le finir en une heure ce jeu! Pas possible! Même si il n'y a que 4 donjons, c'est infaisable!
Mais rassurez vous, et là admirez donc l'ingéniosité et l'originalité du gameplay! Vous pouvez revenir en arrière dans le temps à tout moment pour recommencer indéfiniment des choses que vous avez déjà fait et que vous referez encore à la mode un jour sens fin! Juste un détail, vous garderez quand même la progression de votre avancé dans le jeu! Heureusement encore
Plus d'autre petites fonctionnalités sympatique vous aidant encore d'avantage dans votre progression!
Pour ce qui est des déplacement de Link, on notera un côté très fun voir même grisant dans certain cas! Que du bon!
Les Avantages :
1)- Contribue à une durée de vie plus qu’excellante et fait honneur à la réputation de la série Zelda
2)- Vous fait réflêchir d'avantage pour l’avancement des quêtes annexe! un travaille de mémoire s'impose sans pour autant être trop prise de tête!
3)- Patience et persévérance oblige dans certaine situation pour trouver le bon moment!
Inconvénient :
1)- S'avère rébarbatif par moment et ennuyeux dans les quêtes annexe surtout si on a du recommencer plusieurs fois le même passage!
2)- Peut rebuter certaines personnes voir même les dégouter!
Les graphismes :
On note une légère améliorations dans certains détail au niveau graphique! en effet! Les graphismes entre Ocarina of Time et Majora's Mask sont quasiment identique mais ceux de Majora's Mask sont plus affiné! Cela est possible grâce à l'extension Pack de la Nintendo 64! Les couleurs du jeux sont aussi plus attirant plus fun, plus flashi donnant un côté psychédélique au jeu à certain endroit! Agréable à regarder en générale!
Avantage :
1)- Les détaille sont affiné, ça ne peut être que mieux!
2)- La palette de couleur est plus vive se qui rend le jeux plus agréable au niveau visuel!
Inconvénient :
Je trouve plus beau certain personnage dans OOT
L'histoire :
L'histoire est taillé pour faire peur et mettre mal à l'aise! On parle de 2012 avant 2012! La fin du monde est omniprésente tous le long du jeu et pour déstabiliser un maximum, à côté de cette tragédie omniprésente, on à des histoires d'amitié qui se créer entre Link et les différents personnages du Jeu! On voudrais tous les sauver mais on se retrouve toujours confronté à cette fin du monde! Et à côté de cela, il faut allez de l'avant et avancer dans la quête principale pour s'aventurer dans les 4 donjons! Seul façon de sauver le monde de la destruction
Avantages :
On ne peut pas être mieux mis dans l'ambiance! On reste scotcher par l'histoire! Le pouvoir émotionnel que procure ce jeux est assez important! Beaucoup de tragédie mêlé à beaucoup d'amitié! On à pas de mal a plonger dans l'histoire!
Inconvénient :
Histoire très sombre pouvant amener certaine personne à lâcher le jeu!
La bande son :
On passe du tout ou rien! De la musique chevaleresque de Ocarina of Time à une musique Glauque de Majora's Mask! (Il faut l'écouter pour le croire) xD! Toutes les musiques ne sont pas glauque! Heureusement, d'autre son simplement tragique! Surtout celle dans les 6 dernières heures avant l'apocalypse. Mais il y a aussi des musiques un peu plus joyeuse plus festive pour entrecouper un peu avec cette atmosphère très noir! Ne comparons surtout pas Twilight princess avec Majora's Mask! TP est un Zelda très mature, MM est un Zelda très porté sur la mort et la tragédie! La bande son contribue encore plus à achever les quelques âme trop sensible
xD
Avantages :
Que dire si ce n'est que la BO donne tout son essence à un jeu cousu pour mettre mal à l'aise le pauvre joueur qui aura eu l’audace d'y jouer!
Inconvénient :
Je n'en trouve pas! Si ce n'est peut être trop cruel pour les âme sensible? xD
Durée de vie :
Avec un tel gameplay, la durée de vie ne peut être que Excellante! Et pour les plus masochiste dans mon genre, xD C'est avec un grand plaisir que j'y rejoue! On est constamment amener à retourner en arrière pour éviter la catastrophe, et du coup, il faut recommencer des chose que l'on avez déjà fait pour pouvoir avancer dans le jeu! C'est toutes la difficulté de Majora's Mask sans pour autant nous handicaper! D'autant plus, que des rubis, on peut en avoir autant qu'on veut dans le jeu!
Avantages :
Un jeu qui restera dans les mémoires!
Inconvénient :
Bah! faut pas être fainéant! xD
Mon verdict :
Le Gameplay : 19,5/20
Les graphismes : 18/20
L'histoire : 17.5/20
La bande son : 19/20
Durée de vie : 19.5/20
Note globale : 18.5/20
Conclusion :
Si je n'ai pas réussi à vous faire peur, dans ce cas vous savais à quoi jouer ces prochain jours!
A bonne entendeur! xD